SLIDER

Le guide pratique du fond de teint minéral


Comme je vous l'ai annoncé ici, le fond de teint minéral c'est une poudre. Vous vous posez sans doute plusieurs questions : Entre poudre libre traditionnelle et poudre d'un fond de teint minéral; quelle est vraiment la différence? Comment on choisit notre poudre minéral? et surtout comment on l'utilise?


Pour commencer, quelle est la différence entre une poudre traditionnelle et la poudre minéral ?



La poudre traditionnelle a pour but de matifier la peau en absorbant le sébum. Elle est très transparente pour ne pas contrarier la couleur de la couche de fond de teint sur laquelle elle s'applique. Elle est donc très riche en ingrédient transparents (poudre de riz qui a pour but de matifier) et absorbants (talc) et très pauvre en pigments et ingrédients opacifiants. L'aspect "poudré" peut faire un effet de masque un peu plâtré si on en applique trop.

Le maquillage minéral est au contraire très riche en pigments (oxydes de fer), et sa composition équilibrée entre ingrédient opacifiant (dioxyde de titane, oxyde de zinc) et en ingrédient réflecteur de lumière (soie, mica...) lui permet d'obtenir la juste couvrance qui unifie le teint et rend la peau lumineuse en atténuant les marques de fatigue ou de l'âge.



Comment bien choisir son fond de teint minéral?

 


Votre fond de teint minéral doit être obligatoirement sous forme de poudre et doit contenir uniquement que des minéraux dans sa composition. Pourquoi ? Tout simplement car les minéraux empêchent la prolifération des bactéries. C’est donc ce qui fait la différence par rapport aux fonds de teint fluides… plus de bactéries dans son fond de teint donc votre peau est belle et sublimée et votre porte monnaie également puisque vous garderez votre pot beaucoup plus longtemps


Votre fond de teint doit contenir du Zinc et/ ou du dioxyde de titane car ces ingrédients apaise et assainit notre peau…

Et attention, très très important si vous avez tendance à avoir la peau fragile, sensible avec des petits boutons de temps en temps, votre fond de teint minéral ne doit surtout pas contenir de Bismuth Oxychloride. Certes c’est un minéral mais il est très très irritant pour la peau et il va qui plus est renforcer le caractère inflammatoire de l’acné. (ca vous tente ?).

Il ne doit pas contenir non plus de talc qui provoque également des irritations ou encore des ingrédients nocifs, à la fois pour la peau et pour l'environnement (Parabens, dérivés du pétrole,...).
Et dernier indice : pour reconnaitre un bon fond de teint minéral il doit contenir très peu d’ingrédients.

Bref, si le votre a une liste d’ingrédients de 4 pages et qu’il n’est pas 100% minéral, ouvre votre poubelle et offrez lui si vous souhaitez sauver votre peau.

Comment utiliser le fond de teint minéral Lily Lolo?

 
Après avoir choisi son fond de teint minéral il faut savoir comment on va l’utiliser.
L'utilisation est très simple. 

Dans un premier temps, sur une peau propre, faites bien pénétrer votre crème hydratante habituelle. Idéalement, il est conseillé d'attendre quelques instants que la peau ait absorbé toute la crème.

Il vous faut ensuite un pinceau de type Kabuki (voir mon article sur les pinceaux ici)  


Etape 1 : Mettre très peu de poudre dans le couvercle et de tourner par de petits mouvements circulaires votre Kabuki afin de prélever la poudre afin de bien imprégner les fibres.

Etape 2 :  Tapoter votre pinceau sur le couvercle afin de retirer l’excédent de poudre.



Etape 3 : Appliquer le fond de teint sur votre peau par des mouvements circulaires, de  l’intérieur vers l’extérieur du visage.


Recommencez l’opération jusqu’à ce que vous obteniez la couvrance désirée.



Astuce de la gazette : Il vaut mieux procéder par légères couches successives pour mieux contrôler la couvrance.

Et ne vous inquiétez pas l’application est facile même si elle peut être un peu plus longue que lorsqu’on applique un fond de teint liquide…

Sélection de la gazette


Le fond de teint minéral Lily lolo dont je vous parlais ici:


Ou l’acheter ?:

www.moncornerbio.com (possibilité de commander des échantillons pour tester les teintes)
Prix : 14,5€

Le fond de teint minéral 3 fées :

Ou l’acheter ?:

Prix : 16,5€


Et vous, quel fond de teint minéral utilisez-vous?

5 commentaires

  1. Bonjour, j'utilise le fond de teint Bareminerals Original en teinte light depuis 6 ans.... La compo n'est pas marquée derrière le pot et j'ai jeté le dépliant de mon pot actuel mais il me semble que le mauvais Bismuth y est. Par contre j'utilise aussi le concealer Bisque de Bareminerals et effectivement il y a Mica, Bismuth oxychloride, titanium dioxide et iron oxide. Aurais tu un correcteur minéral à me conseiller?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, la composition était peut être sur l'emballage en carton. Il me semble que le Original a du bismuth... Je t'invite à lire les articles suivants:

      http://venusmag75.blogspot.fr/2012/12/sur-le-ring-bareminerals-vs-lily-lolo.html

      Pour choisir ton correcteur:

      http://venusmag75.blogspot.fr/2013/11/le-petit-guide-pour-bien-choisir-son_18.html

      Sinon tu as le concealer de chez RMS beauty que je n'ai encore pas testé... N'hésites pas si tu as des questions

      Bises

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Très bon article ma belle !!! Comme toute "bonne consommatrice" ne venant pas de l'univers du naturel/minéral/bio...je me suis exactement posée cette question : quelle est la différence entre une poudre traditionnelle et minérale ?!! Et bien tu y réponds parfaitement :-)...même si je fais mes préfêrences, je continuerai à parler de toutes les marques dans la communauté La Minute MakeUp, car les filles sont friandes d'en apprendre plus ! Une Beauté "ultra" calée comme TOI est indispensable dans notre communauté !!! Et tout simplement pour ça MERCI <3
    Des bisous à très vite ma belle sur https://www.facebook.com/groups/MinuteMakeUp/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Noémie :) Je file sur le groupe bises

      Supprimer

© VENUS MAG • Theme by Maira G.