SLIDER

Au secours, un bouton!




En ces périodes de fêtes on mange beaucoup plus et notamment du chocolat, on fête la nouvelle année avec du champagne. Or, le chocolat, manger trop gras ou boire des boissons alcoolisées c’est bon pour le moral, mais pas forcément pour la peau puisqu’ils ont tendance à donner des boutons…


Qu’est-ce qu’un bouton ?


Déjà est-ce que vous connaissez réellement qu’est-ce qu’un bouton comment il apparait ? 

Stade 1 : Obstruction du pore de la peau

 

 
Les impuretés et cellules mortes s’amoncellent dans les pores qui s’obstruent : les points noirs et les microkystes apparaissent alors. C’est pourquoi il est essentiel de bien se laver le visage (ici)









Stade 2 : Prolifération des bactéries

 

 

Le sébum s’accumule dans la glande sébacée. Les bactéries prolifèrent, provoquant ainsi une inflammation. C’est ce qui créé l’apparition d’un relief cutané accompagné d’une rougeur. Les dermatologues l’appellent : une papule

 

 

 


Stade 3 : Apparition du bouton


A son stade ultime de maturation, un point blanc constitué de pus apparaît sur le bouton, symptôme d’une infection du bouton. Les dermatologues l’appellent : pustule









Alors contre ces vilains, voici mes remèdes SOS anti bouton :



1. L’huile essentielle d’arbre à thé (Tea tree) 

 


L’huile essentielle de Tea tree (j’en avais parlé ici) a un fort pouvoir anti bactérien, anti mycosiques, calmante et cicatrisante. Elle est donc parfaite pour tuer les bactéries de nos ennemis les boutons.

Comment l’appliquer ?

 

Appliquez plusieurs fois par jour (4 à 6 fois), à l’aide d’un coton tige de l’huile essentielle d’arbre à thé que vous venez tapoter localement sur vos boutons. 

Mise en garde : Attention les huiles essentielles sont à manipuler avec précautions.  Elles sont très puissante (donc utilisez une seule goutte) et elles ne doivent pas être utilisées en usage interne. Elles sont contre indiquées chez les femmes enceintes ou allaitant (sauf quelques unes mais sur conseils d'un médecin) et ne doivent pas être utilisées chez les enfants de moins de 3 ans. Après l'application d'huiles essentielles photosensible (citron, mandarines…) il faut attendre 12 h avant de pouvoir s'exposer au soleil.
Avis de la gazette : ma meilleure alternative SOS bouton, c’est rapide, pratique et efficace si on l’applique minutieusement plusieurs fois par jours, le lendemain le bouton est quasiment inexistant.   


2. Naturoderm de chez Phyt’s

 

 


Il  purifie et assainit les peaux sujettes aux imperfections, stimule l’épiderme et a une action antiseptique et protectrice.

Il contient :

  • Mauve, Lavande : apaise les plaie
  • Citron, Origan : Cicatrise les plaies
  • Doresera, Milpertuis : anti-inflammatoire
  • Géranium : Astringent
  • Cantella Asiatica : Nourrit le tissu conjonctif
  • Girofle : Antibactérien – antifongique

 

Comment l’appliquer ?

 

Appliquer plusieurs fois par jour à l’aide d’un coton tige localement sur votre bouton

Avis  de la gazette : beaucoup de personnes utilisent de l’alcool ou de l’hexomédine transcutanée, je trouve que Naturoderm est une meilleure alternative dans la mesure ou il y a moins d’alcool donc cette solution agressera moins votre peau. Il désinfecte très rapidement donc il est très efficace pour assécher et éviter la prolifération des bactéries.

 

3. Le miel de Manuka

 


C’est un miel thérapeutique de qualité exceptionnelle, fabriqué par des abeilles ayant collecté du pollen à partir de l’arbuste du Manuka (originaire de Nouvelle Zélande).
C’est donc un produit formidable contre les cicatrices d’acné récente (moins de 3 mois) mais également pour l’acné.
Il contient :

  • ·         Des acides aminés
  • ·         Des vitamines
  • ·         Des minéraux

Le miel de Manuka stoppe les bactéries, aident à guerrir les plaies et favorise la croissance de nouveau tissu cutané. Il contient également de la vitamine C qui joue un rôle essentielle dans la formation du nouveau collagène. 

Comment bien choisir son miel de Manuka ?

 

Il faut que le miel de Manuka soit « actif », et il doit contenir un UMF (Unique Manuka Factor) qui indique la puissance de son activité antibactérienne. Donc plus l’UMF est élevé, plus il sera efficace pour lutter contre les bactéries et donc vos boutons. Il doit être idéalement supérieure à 15. Et pour avoir un bon miel de qualité il doit provenir de la Nouvelle Zélande.

Comment l’appliquer ?


  • De façon occasionnelle :

Prélevez une cuillère à café de ce miel, et appliquez-le sur les endroits à traiter. (2 fois par jours pendant une petite semaine)

  • De façon Hebdomadaire ou journalière :

Vous pouvez effectuer un masque que vous laissez agir entre 30 et 60 minutes en fonction des besoins de votre peau. En effet, si vous avez une grosse crise d’acné, il est recommandé d’utiliser le miel tous les jours.Plus vous laissez le miel posé, plus il aura d’effets bénéfiques pour votre peau.

Avis de la gazette : très bonne alternative après la période des fêtes ou en hiver, car il permet de faire dégonfler les boutons et de les atténuer après plusieurs utilisation.
Néanmoins, il faut aimer s’occuper de son visage, car la texture peut être collante et il faut le poser longtemps pour plus d’efficacité.


Et vous alors, quel est votre remède anti-bouton? Faites vous quelque chose en particulier pour éviter les boutons après les fêtes?

5 commentaires

  1. Merci pour cette article, je ne connaissais pas le traitement par les HE, je vais tester. Perso j'applique une recette un peu étrange... Du dentifrice (!!!!) sur le bouton pour l’assécher... (et une dose de color blend de neutrogena en journée ...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir :-)
      Et alors ca fonctionne le dentifrice? je n'ai jamais essayé, j'ai toujours eu un peu peur des résultats...
      Bises

      Supprimer
  2. Merci pour cette article :) !
    Alexandra-wm.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  3. Coucou! super article! est-ce que tu sais ou acheté ce miel? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) tu peux le trouver sur internet ou en magasins bio.
      Tout dépend celui que tu souhaites et ou tu habitez. Sur le site comptoir et compagnie tu peux leur envoyer un mail ils t'indiqueront les points de vente sur demande. Sinon sur le site beauté pure
      Bises

      Supprimer

© VENUS MAG • Theme by Maira G.