SLIDER

Les CC Cream à la loupe

CC Crèmes Erborian

Après le succès des BB Cream les marques ont lancé les CC Cream (Color Control Cream ou Complete Correction Cream selon les marques). Elles ont été développées en Corée et sont également destinées aux femmes pressées. 

Quelle est la différence entre une BB Cream et une CC Cream ?



Petit rappel : Les BB cream ont pour but d’éliminer et camoufler les imperfections avec une bonne couche de silicones (je vous en parlais ici). Elles sont disponibles en plusieurs teintes, léger, doré, foncé.

Les promesses des CC Cream sont :

  • L' éclaircissement du teint avec des propriétés whitening. Le teint est donc éclaircit, plus net. 
  • L’hydratation avec une composition qui contient beaucoup de vitamines 
  • Une couvrance plus importante et plus naturelle qu’avec les BB Cream. L’effet plâtre des BB Cream est donc évité.
  •  Une texture plus légère pour mieux les travailler
  •  Une action réparatrice puisqu’elles ont pour but de réparer les soucis dermatos contrairement aux BB Cream qui elles floutent les imperfections
  •  Un fini mate, puisqu’elles sont garanties sans huiles
  •  Une seule teinte qui s’adapte à tous les types de peaux, toutes les carnations
  •  Une protection solaire plus importante que dans les BB Cream pour prévenir le vieillissement cutané de la peau.
C’est donc toujours un produit tout en un qui promet beaucoup de plus de choses dans un petit tube, avec un produit maquillage qui fait soin à la fois, mais meilleur que les BB Cream. 
Donc la gazette s’est demandé si la composition était meilleure que dans les BB Cream. Pour une meilleure comparaison, je vais prendre l’exemple de la CC Cream HD à la Centella Asiatica d’Erborian, puisque j’avais analysé leur BB Cream.


CC Crèmes Erborian


Ce qu'en dit la marque


La CC Crème HD à la Centella Asiatica hydrate et illumine le teint. Ses pigments encapsulés se fondent sur la peau et d’adaptent à la carnation pour redonner l’éclat naturel du teint.

Résultat : un teint lumineux pour un effet en transparence, tout en diminuant les imperfections. 

Zoom sur la composition

 

 1- Les silicones 

Ils sont encore beaucoup présents dans la CC Crème. On les reconnait car ils finissent en –cone ou -oxane.
Pour un bref rappel, (car j’ai déjà développé le sujet ici), ils permettent de donner un effet peau douce au toucher, unifier et camoufler les imperfections.
On constate en seconde position de la liste INCI des silicones volatiles (cyclopentasiloxane) qui sont solubles dans l’eau et qui ne s’accumule pas si on se nettoie parfaitement le visage le soir.
En revanche, on constate beaucoup de silicones qui finissent en –cone. C’est un type de silicone très lourd insoluble dans l’eau.
Les silicones ont un effet semi-occlusif, qui peuvent protéger des agressions extérieures mais de façon superficielle. Si vous utilisez quotidiennement des silicones, votre peau peut devenir dépendante et provoquer des dégâts le jour ou vous sortirez sans make-up et sans silicones. Et les utiliser trop souvent sur le long terme peut obstruer les pores, votre peau ne pourra plus respirer correctement et deviendra plus terne. 

2- Les PEG 

Ils sont obtenus à partir d’un gaz toxique très polluant, ils sont réputés pour être toxiques, inflammables et cancérigènes.  

3- Les composés éthoxylés 

Ils ne sont pas connus pour être dangereux mais c’est leur procédé de fabrication qui est mis en évidence. Ils sont fabriqués à partir de gaz très réactif, toxique, cancérigène.

4- Les Ethers de glycol (Dipropylene Glycol  et Butylene Glycol ) 

Les Ethers de glycol constituent une famille de plus de 80 dérivés. Ils font d’excellents solvants. Ils sont présents dans de nombreaux produits dilués à l’eau et on les trouve comme principaux composants comme les colles, les encres, les peintures, et… les cosmétiques (ca donne envie). Ils peuvent dévélopper toutes sortes d’allergies sur le long terme : migraines, eczéma, déformation du reins et le foie etc…  

5- Les autres composants
  • Butylphenyl Methylpropional : substance parfumante de synthèse allergène
  • Bis-Etylhexyloxyphenol Methoxyphenyl Triazine et Ethyllexyl Salicylate : ce sont des filtres chimiques, actif contre les UVA et UVB. C’est pourquoi la CC crème a une haute protection contre les UVA et UVB .

Avis de la gazette


Alors tout comme pour la BB crème, la CC crème contient énormément de silicones, de PEG et toute sorte d’ingrédients pas forcément agréable pour la peau sur le long terme. 

Donc lorsqu’on lit que la CC crème Erborian diminue les imperfections, j’aimerais savoir comment est-ce possible avec la quantité de silicones et de PEG et de composants allergisant dans ce petit tube ? Finalement en terme de composition, on retrouve quasiment les mêmes composants pas très clean que dans la BB Crème. 

Alors, certes, il y a du zinc dans la composition, qui permet de réduire l’apparition de l’acné, mais avec la quantité de silicone « lourd » dans ce petit tube, son effet me laisse perplexe. 
La marque met vraiment en avant le Centella Asiatica qui  est un composant avec une action cicatrisante, anti bactérienne et régénérante. Cet ingrédient a pour avantage d’avoir un fort pouvoir anti-oxydant, facilitant l’augmentation de la synthèse du collagène et qui permet donc de prévenir et réduire rides et ridules. Donc avec cet ingrédient on comprend pourquoi la marque joue son marketing sur la cicatrisation, la réparation, l’hydratation et la diminution des rides. En revanche, je trouve dommage que cet ingrédient se situe dans les 10 derniers de la liste INCI après toutes les cochonneries de silicones, PEG et composants allergène. 

Je ne suis pas certaine que la quantité du Centella Asiatica couvre la quantité des autres cochonneries pour que cette CC crème respecte réellement ses engagements.

Voilà, pour moi celle-ci je ne la testerai pas sur mon visage car selon moi toutes ces CC Cream sont des gros concepts MARKETING du moment.

Plusieurs marques sont entrain de sortir leur CC Cream : L’Oréal, Chanel (juillet 2013), Clarins… Donc regardez bien les composants si vous souhaitez craquer :) 

Et, accrochez vous les filles car les DD (Daily Défense) Cream et les EE (Early Elimination) Cream sont déjà disponibles en Asie… Alors je me demande quel concept marketing ils vont trouver lorsqu’on aura la ZZ Cream ? 

Et vous ? Avez-vous déjà essayé la CC Cream ? Qu’en pensez-vous ? 
Nota Bene : jugement personnel qui n'engage que mon avis!



27 commentaires

  1. J'ai testé la CC cream d'Erborian et vraiment grosse déception :(
    C'était hyper foncé sur moi u__u
    Et puis bonjour les PEG, silicones et compagnie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et tu n'as pas eu de boutons après? Moi maintenant quand je me passe des PEG sur le visage c'est ma hantise... bises

      Supprimer
  2. Non pas eu de boutons après.
    Peut-être parce que je ne l'ai pas gardé longtemps...
    J'ai fait tout mon teint, j'ai regardé ce que ça donnait, et j'ai démaquillé/nettoyé xD

    Mais je pense que je supporte bien les PEG parce qu'il me semble qu'il y'en a dans les produits Unt u___u ( je dis bien il me semble en avoir vu dans la compo...PEG et silicones...faudrait que je vérifie..)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je crois que les PEG et moi on ne s'aime pas... après des peaux supportent et d'autres non :)

      Supprimer
  3. C'est vrai que les compos de ces produits sont assez dégueulasses.
    Malheureusement j'ai testé la BB bio de So Bio Etic et j'ai été très déçue : des marques, des peluches, assèchement de la peau ! Vraiment pas top.
    Si seulement quelques marques arrivaient à trouver un juste milieu entre compo pas trop crade et efficacité...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai la So bio ne te convenait pas du tout? Les peluches ne viennent pas de la crème hydratante que tu as mis en dessous? Ca me le fait avec certains fond de teint également...

      Supprimer
  4. merci pour cet article très intéressant. pour ma part je n'ai jamais testé ni de bb cream ni de cc cream mais vu ce que tu en dis je ne pense pas en testé de si tôt ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) elles ne sont pas toutes avec une composition comme creme ci il faut juste bien faire attention à leur composition

      Supprimer
  5. J'ai acheté la CC Cream de Mixa expert (appâtée que je fus par les promesses de couvrance de rougeurs), une vraie cochonnerie qui peluche, donne des boutons et beaucoup trop parfumée. A noter que j'ai une peau très sèche et très réactive qui supporte peu de choses. Dans mon cas rien ne vaut un nettoyage avec un savon adapté, une bonne couche d'une crème hydratante type Roche-Posay (mais pas nutritic, elle me file des plaques) et un coup de poudre parure guerlain (une des rares que je supporte), tant pis pour mon côté femme pressée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne la connaissais pas la CC CReam Mixa encore :) Et bien elle ne donne pas envie. Tu as raison, mieux vaut prendre son temps que faire une petite allergie :) bises

      Supprimer
  6. Bonjourn première fois que je viens sur votre blog. Pour ma part j'ai testé la CC creme de chez l'Oréal. Premier coup j'en met un peu et c'était orange! L'horreur... Puis j'ai eu l'idée de la mélanger avec ma crème de jour et là c'était parfait, moi qui n'aime pas le fond de teint, je suis satisfaite :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Bienvenue dans ma gazette :)
      Effectivement je l'ai testé sur ma main j'ai vu que les l'oréal avaient une couleur toute orange... Assez étrange d'ailleurs. Si tu as trouvé la bonne combinaison j'en suis ravie... bises

      Supprimer
  7. Bonjour Venus Mag, bonjour à toutes,
    Je suis Corinne du Jardin de la Beauté www.ljdlb.com/laboutique
    J'ai lu les articles sur les bb et cc crèmes avec attention. Je conseille souvent à mes clientes d'utiliser 1 à 3 fois par semaine 2 types de désincrustants (que je vends mais que je ne cite pas pour ne pas faire de publicité intrusive...). En effet, avec ces cosmétiques, il faut bien nettoyer sa peau chaque soir et lui apporter des soins réguliers autrement elle va s'encrasser rapidement. Erborian reste la marque la plus vendue en bb crème. Algotherm et Payot en ont sortie d'excellentes. Je félicite Vénus pour son blog qui est vraiment très joli et bien écrit et que je vais dorénavant lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Corinne,
      Merci :-)
      Je veux bien le lien des désincrustants, peut-être qu'ils pourront interesser des lectrices.

      Supprimer
    2. Voici les 2 liens :

      La Crème douce désincrustante
      http://www.ljdlb.com/laboutique/description.php?id=308&path=260

      Pour les adeptes des produits naturels ou/et bio :
      le gommage Karesse
      http://www.ljdlb.com/laboutique/description.php?id=2592&path=785

      Supprimer
  8. j'ai testé la cc cream Herborian
    une cata ! des rougeurs et des boutons

    en revanche rien avec la BB
    mais vu l'article sur les composants
    c'est stop ! direct poubelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, merci pour ton commentaire. Tu as eu des boutons avec la CC crème? J'espère que tu lui trouveras une remplaçante plus saine. bises :)

      Supprimer
  9. Bonsoir, je débarque ici après avoir tapé "compo INCI cc crème erborian" sur Google, je m'intéresse depuis peu à ce que contient ce avec quoi je me tartine et mama mia c'est le drame ! Je l'aimais bien cette cc crème ! Maintenant je vais chercher autre chose et hésite à aller à la fin du tube...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou, et bienvenue dans ma gazette :)
      Si au jour d'aujourd'hui elle ne te donne pas de bouton et que tu as une hygiène de démaquillage et nettoyage très stricte je pense que tu ne prends pas trop de risques à finir le tube :)
      N'hésites pas si tu as des questions. Bises

      Supprimer
  10. Salut! J'ai adoré ton article. Voila environ 2-3 semaines que j'ai la CC crème de chez LOreal et...j'ai des boutons sur le mentons qui ne veulent pas partir!!! Au debut j'me suis.. cest mes regles, ou le chocolat mais ça ne part toujours pas...et j'ai regardé la composition et bim! Elle contient plusieurs ingredients que tu as noté en rouge et en orange donc jme dit que ça doit être ça... je suis hyper décue car je l'adore.

    Je ne sais pas absolument pas par quoi la remplacer je vais devoir faire attention, des conseils?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou, merci pour ton commentaire qui me va droit au coeur :)
      Les boutons sur le menton peuvent en effet être hormonaux : je t'invite à lire ceci:

      http://venusmag75.blogspot.fr/2013/04/le-petit-guide-du-face-mapping.html

      Pour savoir si c'est la bb crème tu peux l'arrêter 2 semaines et voir si tes boutons disparaissent et la reprendre et voir si tes boutons réapparaissent.

      Quand on utilise une bb crème avec des ingrédients "moyen" il faut avoir une méthode de démaquillage/nettoyage hyper rigoureuse pour en enlever le plus possible... Tu peux peut être t'orienter la dessus aussi. N'hésites pas si tu as des questions.

      Concernant les bb crème l'oréal je ne la connais pas je sais pas si tu veux une texture couvrante ou pas? Perso je fais pas trop de différence entre BB crème et crème teintée par exemple.
      En ce moment, j'utilise celle de miss W, une marque bio elle est très légère. Je te conseille également celle de la marque couleur caramel (en vente sur plusieurs site et sur leur site ou boutique à paris). Je l'ai encore pas essayée donc je ne connais pas sa texture.
      Et sinon il y a celle de chez Boho cosmétique, plus couvrante que celle que j'utilise mais qui doit être appliquée avec un beauty blender sinon elle bouloche.
      Sinon tu as le fond de teint poudre lily lolo, ou même leur bb crème (mais je l'ai pas testé, en vente sur le site mon corner b)
      Tout dépend également quels sont tes besoins? Tu veux de la couvrance? As tu des imperfections à cacher etc...?
      N'hésites pas si tu as des questions, ca me fait toujours plaisir de répondre :)
      Bises

      Supprimer
  11. Salut ! merci pour ta réponse super détaillée ca me fait plaisir. Alors en ce qui concerne le démaquillage j'avais justement lu dans les précédents commentaires que tu disais qu'il fallait bien faire attention à se démaquiller si non les "résidus reste et créer des boutons", je pense que c'est possible que ça soit un des facteurs parce que souvent je le fais à l'arrache mais maintenant je vais essayer de faire ça bien parce que y'en a marre de ces boutons! ahaha Comme tu dis ça peut être hormonale mais j'en ai vraiment une dizaine sur le menton et que là pas autre part...j'ai essayer de les sécher avec l'argile verte mais ils reviennent toujours donc à voir si on stope la CC crème.

    Pour la crème, pareil je ne vois pas trop la différence. Avant j'avais une séphora mais avec l'hiver elle est trop foncée maintenant. Ce que je cherche en gros, une crème fluide pas hyper couvrante mais qui unifie et donne bonne mine tout en attendant les rougeurs ahahah c'est un peu trop demandé peut-être. Mais j'ai vraiment pas beaucoup de boutons, juste au niveau du mentons et du nez avec des petites rougeurs + des cernes évidemment.

    Merci pour tes conseils, je ne sais pas si je trouverai ces crèmes car j'habite en suisse, mais j'irai voir tout ça sur les sites.

    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir :)
      Je ne connais pas les marques bio en Suisse, mais je pense que tu peux en retrouver sur certains site. Je crois que moncornerb livre en Suisse. Par exemple je pense que tu peux trouver la marque Melvita. Ou encore des sites comme http://www.green-shop.ch (j'ai cherché rapidement sur google)

      Je pense que ton problème peut être hormonal, mais en effet, si tu ne prends pas soin de bien te démaquiller, je pense que tu peux commencer par là. Si tu veux de l'aide sur une routine, n'hésites pas à m'envoyer un mail en me disant ce que tu fais en ce moment et ce que tu voudrais faire (passer au bio, ton budget etc...). Ca peut être aussi un problème de déshydratation, tout dépend la routine soins que tu utilises matin et soir.

      Tu as également la marque Une, mais tout dépend également quel est ton type de peau? Celle de boho cosmétique pourrait peut être te convenir.

      Bises bonne soirée

      Supprimer
  12. Bonsoir
    J'utilise la cc crème erborian depuis quelques semaines et me voilà remplie de boutons!! Je me suis donc penchée sur la question et je tombe ici et constate que la compo est vraiment une cata!!!
    Alors déjà bravo pour vos recherches et votre blog.
    En ce qui me concerne je suis dégoûtée car j'avais vraiment trouvé le graal de mon teint, pour une fois je n'etais ni rose ni orange, j'avais un teint lumineux. Je ne sais pas par quoi je vais pouvoir la remplacer.
    Si vous avez des conseils, je suis preneuse
    Bonne soirée et bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir et bienvenue dans ma gazette dans laquelle on se dit "tu" :)
      Merci pour tes compliments. Les commentaires de mes lectrices me font toujours tres plaisir.
      Et merci d'avoir donné ton avis ;)
      Alors je n'ai jamais personnellement testé le Bb ou Cc creme donc je ne sais pas quel rendu elle a. Niveau marque bio tu peux regarder mes articles (les alternatives aux bb crèmes siliconées dans la fonction recherche du blog).
      Tout dépend quel résultat souhaites tu ? Couvrant ou non? Est ce qu'un fond de teint léger te conviendrait ? Qu'est ve qu'il t'attire sur les bb creme?
      Niveau marque : tu as Lily lolo, couleur caramel, une beauty, Rms, Lavera

      Concernant tes boutons as tu une bonne routine soin pour les éradiquer?

      Bises

      Supprimer
  13. Merci beaucoup pour cet article! Je suis arrivée ici avec la recherche INCI CC crème Erborian. J'ai eu l'occasion de tester cette crème denrièrement, pas de façon régulière mais en appoint quand je n'ai pas besoin de la couvrance extrème de mon fond de teint SPF 50 (je souffre de rosacée et dois 1) protéger et 2) masquer les rougeurs).
    J'ai été assez contente du rendu et de la texture de cette crème par rapport à mon ancienne CC Crème (bioderma, elle pue, c'est une horreur! je ne support pas ce parfum entêtant), mais alors la couleur!!!! C'est beaucoup trop "orange" pour ma peau claire. J'ai eu l'impression de me transformer en Trump ce matin! J'ai finalement du mettre un fond de teint par-dessus pour atténuer la couleur, la différence avec mn cou et décolleté était trop nette.
    Et maintenant que j'ai vu la liste des ingrédients (merci pour le tableau, super bien fait!), ça m'a refroidie... Vraiment déçue car je n'avais entendu que du bien sur cette crème... dommage qu'ils ne proposent pas plusieurs coloris.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      Afin de limiter ta rosacée, je te conseille de te diriger vers des produits plutôt clean niveau compo... J'ai appris la semaine dernière au cours d'un test avec une machine que ma peau faisait de la rosacée... Je vais refaire un test pour voir si la machine a eu vraiment raison... mais du coup il vaut mieux utiliser des produits bio...
      Je pense que je vais bientôt me tourner vers le fond de teint Gressa, tu connais?
      Bises

      Supprimer

© VENUS MAG • Theme by Maira G.