SLIDER

Sur le ring : les crèmes solaires classiques VS les crèmes solaires bio




Dernièrement je vous ai fait un article vous indiquant comment bien choisir sa crème solaire. Vous avez été quelques unes à me demander quels produits j’avais sélectionné (ici). Puisque j’ai longuement hésité entre la crème solaire bio ou non bio je me suis dit que je ne devais pas être la seule à me poser des questions… 

Quelle est la différence entre une crème solaire bio et une crème solaire classique ?


Les solaires bio remplissent la même mission que les solaires traditionnels : ils protègent la peau des rayons UVA et UVB. Ce qui les différencie c’est …la composition encore et toujours…
Les crèmes solaires bio utilisent que des filtres minéraux d’origine naturelle comme par exemple le dioxyde de titane, l’oxyde de zinc qui ont la particularité de ne pas pénétrer dans l’organisme…
Dans les crèmes solaires classiques il y a des filtres chimiques ou de synthèse qui peuvent provoquer quelques risques d’allergie et qui polluent l’environnement. 

Est-ce qu’une crème solaire classique équivaut à une crème solaire bio ?


L’indice de protection solaire caractérise toutes les crèmes solaires donc les crèmes solaires bio ou classiques, ou les crèmes solaires française ou étrangère ont les mêmes indices de protection solaire et protège donc tous de la même façon.

Les crèmes solaires bio


Les avantages 

  • Les ingrédients sont naturels puisqu’ils sont dépourvus d’ingrédients issus de la pétrochimie (paraffine, silicone ou PEG), sans paraben, sans huiles minérales… Elles contiennent de la vitamine E, de la glycérine, des huiles végétales et peuvent parfois contenir des huilles essentielles.
  • Il n’y a pas de risques d’allergies car elles sont hypoallergéniques et car les filtres minéraux ne pénètrent pas dans la peau ils permettent de refléter les rayons du soleil c’est d’ailleurs pour cela qu’elles sont souvent hyper lumineuse, brillante (comme lorsque l’on met un miroir face au soleil).
  • Elles ont prouvées leurs efficacités, puisqu’elles sont autant efficaces que les crèmes solairse classiques. De plus, les protections bio doivent répondre à la réglementation européenne sur la composition et l’étiquetage. Et des contrôles sont effectués a posteriori par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) pour vérifier que la protection affichée est bien réelle.
  • Une bonne crème solaire bio est donc labéllisée et doit afficher un SPF (une protection anti UVB) et un indice PPD (contre les UVA, responsables du vieillissement de la peau)  reconnaissable au logo UVA inscrit dans un cercle. 
  • Elles sont plus résistantes à l’eau que les solaires classiques
  • Les crèmes solaire bio sont conçues de telles sorte à limiter significativement la pollution des écosystèmes puisqu'elle n'ont pas de filtres chimiques néfaste pour les poissons.

Les inconvénients

  • Les textures peuvent être grasses et difficiles à appliquer, elles sont moins confortables à utiliser du fait qu’elles peuvent être un peu collantes par rapport aux soins classiques et pénètrent moins facilement. Elles peuvent donc dissuader d’en appliquer souvent
  • Les prix sont plus élevés et il y a peu de choix dans toutes les gammes bio à mon goût. 
  •  Le délai d’utilisation est plus court que pour les crèmes solaires classiques.
  •  Attention aux nanoparticules de dioxyde de titane, le doute subsiste en ce moment car il semblerait qu’elles peuvent être nocives pour la sante. Elles permettent d’éviter aux crèmes solaires bio d’avoir un effet avec des traces blanches. Des études ont prouvées qu’elles restent dans les couches superficielles de l’épiderme. D’autres études prouvent que les couches superficielles de la peau se renouvellent tous les jours donc les particules minérales seraient éliminées avec les cellules mortes. Des études sont actuellement en cours afin de vérifier si cet ingrédient peut être réellement nocif ou pas pour nous consommateur…
Mais il faut savoir que certains fabricants comme Melvita ou Lavera encapsulent le dioxyde de titane dans de l’acide stéarique végétal (acide gras dérivé de l’huile de coco), des triglycérides végétaux ou encore de la silice. Cette encapsulation stabilise les nanoparticules, les rend non volatiles et réduit encore la probabilité de leur pénétration dans l’épiderme. 


Les crèmes solaires classiques

 

Les avantages 

  • Pratiquent
  • Large choix dans les gammes présentes sur le marché 
  • La texture est facile à étaler puisqu’elles sont onctueuses, et elles absorbent les rayons UV sur la peau. 
 

Les inconvénients

  • Source de pollution puisque les filtres chimiques employés dans les crèmes solaires sont accusés d’entrainer une importante pollution de l’eau et donc abime les coraux.
  • Les filtres de synthèse peuvent être néfastes pour la santé puisqu’ils  sont soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens. La crème solaire chimique pénètre l’épiderme et forme une couche filtrante. Mais les principes actifs entrent dans l’organisme, et selon des chercheurs, ils joueraient un rôle semblable à celui des oestrogènes, pouvant entraîner un déséquilibre hormonal.
  • Leurs actions est non immédiate : il faut attendre environ 20 minutes après l’application pour que la crème solaire devienne active c’est pourquoi il est toujours conseillé de l’appliquer avant d’aller s’exposer. 
  • Elles sont non stables car il faut appliquer la crème au moins toutes les heures pour protéger la peau des méfaits du soleil sachant qu’à chaque baignade ¼ de la crème appliquée sera dispersé dans l’eau
  • Elles peuvent être souvent allergisantes puisque les filtres chimiques  pénètrent dans l’organisme.


Et la gagnante est…

La crème solaire bio puisqu’elles sont moins nocives pour l’environnement et pour notre santé… même s’il y a un doute qui subsistent pour les nanoparticules de dioxyde de titane… Après bien évidemment elles ont l’inconvénient d’être plus chère. Pour ma part je suis cette année restée sur une crème solaire normale pour le corps et une crème solaire bio pour le visage mais qui contient des nanoparticules de dioxyde de titane qui seront certes moins nocives que des filtres chimiques. J’ai préféré me faire mon propre avis sur la crème solaire bio visage avant de passer complètement au bio… Toute façon il impératif de se protéger du soleil donc filtres minéraux ou bien chimiques, ces derniers seront moins néfastes que de ne pas se protéger…

Et vous, cette année vous avez opté pour la crème solaire bio ou classique ?

8 commentaires

  1. Le problème aussi des crème solaires bio ou avec des filtres minéraux est qu'elles laissent une trainée blanche et sont difficile à faire pénétrer et super épaisses. Je pense aux crèmes solaires d'Etat Pur que j'ai testées. Déjà que ce n'est pas super agréable de se tartiner si en plus on doit y passer une heure...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un inconvénient et pour enlever les traces blanches elles ont des nanoparticules de dixoyde de titane... Je n'ai encore pas essayé celles d'Etat Pur, j'ai hésité à les prendre cette année en plus... Finalement tu utilises laquelle cette année?

      Supprimer
  2. Super article a me donne des indications pour aller m'acheter ma crème solaire la semaine prochaine pour partir en vacances :)
    Xx

    RépondreSupprimer
  3. Bio pour la baignade pour ma part, et normal sous forme d'huile sèche haute protection pour les balades .... Les traces blanches et la difficulté à étaler ont raison de notre patience ... Pour le visage, j'ai essayé, mais rien a faire, je brille, ça fait rosie sur mon teint plutôt jaune, Berk Berk .... Alors je reste avec ma day long pour le moment pour le visage, et algamaris pour le corps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prépare ma revue sur la crème solaire bio que j'ai utilisé elle sera surement en ligne la semaine prochaine... Je ne connais pas les tiennes. Tu as fait une revue dessus? Bises

      Supprimer
  4. Bonjour, je viens de découvrir ton blog en cherchant à refaire un peu tout mon stock de soins (enfin en visant surtout la qualité plus que la quantité). J'utilise des produits bio (pas uniquement ms je veux changer ça ! ;)) depuis un pti moment ms pas toujours facile de trouver LE produit ! (Un de mes produits préféré, bio, à prix raisonnable n'est malheureusement plus commercialisé...). Voilà pourquoi je trouve tes conseils très sympas ! J'apprécie de découvrir de nvelles marques !
    Bref ! Tout ça pour dire qu'en me renseignant sur les crèmes solaires je suis tombée sur ça :
    Eco Cosmetics Crème solaire indice 50+ très haute protection 75ml légèrement teintée
    [Soins visage bio certifié Ecocert]
    Il est précisé qu'elle ne contient pas de nanoparticules et est légèrement teintée ce qui me donne envie de la tester (bon c'est pas pour tout de suite...) mais je vais jeter un oeil sur les crèmes Melvita at Lavera que tu conseilles !
    Bonne continuation !
    Fanny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou, je suis vraiment désolée, je viens de voir que je n'avais pas répondu à ton commentaire. (j'avais du le lire sur mon portable et j'ai oublié-shame on me)...
      Donc j'imagine que depuis tu as trouvé ton graaallll :). J'ai voulu recommander la jovees mais elle n'est plus disponible, je me demande si ca n'est pas à cause de ces nanoparticules justement. Tu as choisi quelle crème? Ce week end j'ai acheté celle de Melvita pour le visage, je vous tiendrai informée sur le blog... et pour le corps j'ai gardé une non bio, celle de vichy...
      Merci pour tous tes compliments c'est toujours un plaisir d'en recevoir :) Désolée pour la réponse tardive bises

      Supprimer

© VENUS MAG • Theme by Maira G.