SLIDER

Petit guide sur les peaux acnéiques : quatrième commandement




Après avoir partagé avec vous mes trois commandements pour éviter les problèmes d’acnés, voici le quatrième. Si vous n’avez pas lu les premiers articles vous pouvez les retrouver ici :

Quatrième commandement : bien reconnaitre les actifs à privilégier

Vous le savez pour lutter contre l’acné il y a énormément de produits disponible sur le marché. Seulement il y en a des beaucoup plus agressifs que d’autres. Ainsi, il est essentiel de savoir reconnaitre les actifs nécessaires pour bien choisir ses produits.

Quels sont les actifs à privilégier pour lutter contre l’acné ?

Pour lutter contre les imperfections, il faut associer des actifs qui vont agir sur les causes essentielles de ces boutons et points noirs.


  • Contre l’excédent de sébum, on trouve par exemple le zinc et le glycéryl Laurate. En effet cet actif agit non seulement en freinant l’enzyme-clé de l’excédent de sébum mais également en limitant le nombre de cellules qui produisent le « gras ».
  • Contre la prolifération bactérienne, il faut avoir des actifs antibactériens qui vont éviter à celles-ci de se développer excessivement, comme le Bromure de cétrimonium (CTAB) ou le Capryoyl glycine…
  • Contre l’inflammation (c’est-à-dire l’irritation et donc la rougeur autour du bouton), ce sont les actifs apaisants qui sont importants : gluconate de zinc, vitamine PP, vitamne B3, aloe vera, eau thermale
  • Contre l’hyperkératinisation (qui donne les comédons fermés, points noirs et points blancs), ce sont les actifs kératorégulateurs qui sont utilisés comme les acides de fruits (AHA, BHA). Ils vont réaliser quotidiennement une exfoliation en douceur de la peau et éviter l’apparition de boutons

Quels actifs pour les types d’acnés

 

On peut avoir différents types d’acnés qui ne nécessitent pas les mêmes actifs :
  • L’acné rétentionnelle : où l’on retrouve l’excès de sébum, des comédons, des points noirs, des microkystes. Pour ce type d’acné des soins contenant des :
  1. AHA (acides de fruits) ou du citron
  2. Un séborégulateur : ce sont les produits matifiants
  3. actifs anti-bactérien (indispensable pour traiter l’acné) : produits à base d’arbre à thé ou tea tree (ici), l’acide salicylique
  4. actifs désinfectant : la lavande ou l’acide salicylique
Je n’ai jamais utilisé personnellement les acides de fuits (AHA) donc commencez d’abord par les produits matifiants et les anti-bactérien avec une routine soin bien respectée. Si toutefois cela ne suffit pas au bout de quelques mois, tentez les acides de fruits en demandant des renseignements à votre pharmacien.

  • L’acné inflammatoire : où l’on a en plus des boutons rouges inflammés appelés. Lorsque l’acné devient inflammatoire, il faut absolument utiliser un soin traitant et apaisant contenant des :
  1. actifs anti-bactériens : tea tree,
  2. actifs séborégulateurs,
  3. actifs anti-inflammatoires permettant d’apaiser la peau et l’inflammation : produits à base d’aloé vera, l’eau thermale…
  4. actifs désinfectants : la lavande ou l’acide salicylique

Les contre indications

Attention si vous souhaitez utiliser des acides de fruits (AHA, BHA), ils ont pour but de diminuer l’épaisseur de la couche cornée, il peuvent donc augmenter la sensibilité de votre peau de manière générale et donc il faut absolument éviter de l’utiliser avant d’aller au soleil (oui je sais on le cherche en ce moment). Utilisez donc le soir et la journée utilisez de la crème solaire.
De manière générale il convient d’éviter de s’exposer au soleil lorsqu’on a des boutons pour la simple et bonne raison que le soleil a un effet rebond sur vos boutons. Ils peuvent donc revenir en masse.

Et vous, quels sont les actifs que vous privilégiez pour lutter contre vos boutons?

2 commentaires

  1. En plus d'être antibactérien, le teatree est antibactérien et antioxydant

    RépondreSupprimer

© VENUS MAG • Theme by Maira G.