SLIDER

Au secours : Ma peau s'habitue à mes soins




En ce moment je ne sais pas pourquoi j’entends beaucoup de personnes dire « j’ai changé de routine, même si elle me convenait bien, cela évite à ma peau de s’habituer à mes soins »… plus je l’entends, plus ça me choque…  Alors explication dans un petit article pour expliquer pourquoi on trouve que nos cosmétiques sont moins efficaces au fil des utilisations.

Notre peau évolue


Il faut savoir que notre peau se renouvelle continuellement. Les soins qu’on lui apporte doivent être régulier. La peau est un organe vivant qui évolue continuellement donc elle n’a pas les mêmes besoins en fonction des changements hormonaux, d’alimentation, de rythme de vie, d’environnement, de saison…Donc si notre peau subit des changements, ou bouleversements tels que le stress, elle n’aura pas les mêmes besoins donc notre routine ne nous conviendra plus ou moins… Mais en rien un produit efficace sur votre peau ne vous correspondra plus car votre peau se sera habituée… Je sais que lorsqu’on demande conseils dans les parfumeries, les vendeuses disent souvent cela, enfin pour ma part… J’ai déjà eu le cas plusieurs fois.
Donc vos anciens produits vous correspondent toujours, mais votre peau a evolué et n’a plus les mêmes besoins, elle est peut-être plus grasse en été, ou assoiffées car elle manque d’eau…
Alors vous allez vous me dire, je n’ai pas déménagé, je ne suis pas stressée et pourtant je ne remarque plus les effets bluffants que j’ai eu lors de l’achat de mon produit.



Certains ingrédients peuvent empêcher les actifs de pénétrer dans votre peau…


Certains ingrédients occlusifs peuvent empêcher aux actifs de pénétrer votre peau. Je ne vous en parlerai jamais assez mais ces satanés silicones dont je vous bassine dans quasiment tous mes articles… Même en faible dose dans vos cosmétiques, ils peuvent s’accumuler sur votre peau et former une barrière impénétrable sur votre peau. Et lorsque c’est le cas, les actifs contenus dans vos soins restent donc en surface et n’agissent donc pas… Si vous utilisez des produits avec des agents occlusifs, il est impératif d’effectuer des gommages régulièrement afin d’enlever tous les agents occlusifs…

Notre cerveau oubli


Lorsque l’on teste un nouveau produit ou que l’on prend conscience qu’il est important de prendre soin de sa peau on va tout de suite voir la différence pour plusieurs raisons.

  • Car on est hyper attentif à regarder si nos petits désagréments cutanés s’atténuent ou pas… On se regarde souvent dans le miroir, on examine sa peau sous tous les angles

  • Car on oubli quel était l’état de notre peau de référence avant que l’on utilise notre produit. C’est pourquoi il est important de prendre des photos avant/après (je le fais jamais et je regrette toujours)

  • Car au fil des utilisations, la texture de la peau ne s’améliore plus autant que lors des premières utilisations du produit. C’est bien simple c’est comme lorsque l’on souhaite faire un régime si vous avez énormément de poids à perdre, vous allez au début du régime perdre beaucoup plus rapidement qu’une personne qui a seulement 5 kilos à perdre…

Si vous avez votre peau qui n’a jamais été hydratée, elle va manquer cruellement d’hydratation, à partir du jour où vous allez commencer à appliquer une crème hydratante matin et soir, votre peau va la boire et en réclamer car elle en aura beaucoup manqué, les résultats seront alors bluffants car votre peau était assoiffée… mais après une petite cure de plusieurs semaines, votre peau aura moins soif, donc elle aura toujours un meilleur aspect mais vous ne constaterez moins les aspects bluffants. 


La date d’ouverture de vos cosmétiques


Lors de l’ouverture de vos cosmétiques les actifs contenus dans vos cosmétiques sont plus efficace car avec le temps ils perdent de leur efficacité. En effet, certains actifs sont sensibles à l’air, la lumière la chaleur… Il est donc indispensable de respecter les dates limites des produits et de bien conserver vos cosmétiques en évitant les endroits humides (donc la salle de bain ;))

Et vous, dites moi, est-ce que vous faites partie des personnes qui pensent que votre peau s’habitue à vos cosmétiques ?

2 commentaires

  1. Je me suis jamais poser la question ... Et j'ai jamais changé ma routine depuis 3 ans ... Je traite hydrate toujours : forcément je change de crème quand le pot se termine mais je reste dans le même genre quoi ... Par contre quand j'arrête certains produits ma peau se degrade ... C'est donc plutôt dans l'autre sens pour moi : parfois j'oublie tout le bien qu'ils me font et ma peau me le rappelle en grognant lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien tu as réussi à comprendre ta peau :) bises

      Supprimer

© VENUS MAG • Theme by Maira G.