SLIDER

Petit guide pour bien choisir son baume à lèvres



Je vais parler aujourd’hui d’un sujet sur le blog dont je ne parle quasiment jamais… Le baume à lèvres… Avant (il y a au moins 5 ans) j’en mettais jamais où vraiment lorsque mes lèvres étaient gercées… Et un jour quand j’en ai eu marre de ne pas pouvoir mettre de rouge à lèvres quand j’en avais envie, (car oui il faut se le dire c’est franchement moche de voir un rouge à lèvres sur des lèvres déguelasses), je me suis dit et si je m’infligeais à m’appliquer du baume à lèvres tous les soirs ? J’ai acheté un petit pot tout mignon, que j’ai mis vers mes produits de soin et j’en applique tous les soirs avant d’aller me coucher… Les baumes à lèvres, petit objet facile et pas cher à acheter, il en existe de toutes les formes et de toutes les senteurs et également des baumes efficaces et d’autres moins efficaces.

Pourquoi devons nous utiliser un baume à lèvres ?


Il est important d’utiliser un baume à lèvres pour les nourrir, les hydrater et  les protéger (tout comme pour notre peau). Les lèvres sont des zones fragiles qu’il faut chouchouter. Et si vous en n’utilisez pas régulièrement et que vous avez la manie d’avoir la peau des lèvres gercée ou abimée, le baume à lèvre permet également de les réparer. Bref au final, c’est un petit tube mais un essentiel.


Pourquoi privilégier un baume à lèvres bio ?


Les lèvres étant fragiles et sensible, il est vrai qu’on peut avoir la fâcheuse manie de se les mordiller et donc lorsque l’on se les mordille, nous pouvons ingérer le produit. Raison pour laquelle la plupart des baumes à lèvres bio sont fait à base d’ingrédient alimentaire comestible…

Du côté de la cosmétique conventionnelle, les fabricants proposent des sticks à base de paraffine… Cette dernière nous donnera la sensation de lèvres ou de peau hydratée et douce au début… mais en surface, la paraffine ne va rien réparer, elle va former un film étanche ne lui permettant plus de respirer. Résultat on en rajoute encore et encore et ho le tube est terminé… Je vais devoir aller en racheter un autre car j’ai les lèvres toujours autant abimée. Et oui car plus vous vous badigeonnez de votre petit stick conventionnel, plus vous avez les lèvres sèches. 

Les marques bio renoncent à la paraffine, classée parmi les substances cancérogènes, et la remplacent par des cires, des huiles végétales ou des beurres de karité ou de cacao. 

Un baume à lèvres doit contenir


  • Des huiles végétales : elles permettent à la peau de se restructurer en reconstituant le ciment intercellulaire. En plus, les huiles végétales apportent des acides gras, des vitamines, telle que la vitamine E, et possèdent également des vertus anti-inflammatoires.    
Exemples : huiles de jojoba, argan, calendula, tournesol, noix de macadamia…
  • Des cires : elles donnent de la tenue aux sticks mais aussi leur fondant (plus un baume contient de cire, plus il est ferme ; à l’inverse, s’il contient davantage de graisses, il devient crémeux et mou).   
Exemple : cires de candelilla, de carnauba ou d’abeille
  • Des beurres : ils forment un film protecteur, hydratent, régénèrent et donnent de l’élasticité à la peau   
Exemple : Beurre de karité, de mangue, cacao


Un baume à lèvres ne doit pas contenir


  •  Des hydrocarbures minéraux :ils sont suspectés d’effets d’accumulation dangereux surtout lorsqu’ils sont présents dans les produits pour les lèvres qui finissent pour la plupart à être avalés. 
Exemple : Paraffinum liquidum, Petrolatum, Cera microcristallina, Ozokerite, Ceresin, Paraffin.


  • La lanoline : Efficace contre les gerçures, elle peut provoquer des eczémas de contact.

Et bien sûr ils doivent être sans paraben etc…


Sélection de la gazette


1- baume à lèvres nourrissant à l'argan Fleurance Narutre disponible ici
2- Baume à lèvres Marilou Bio disponible ici
3- Baume à lèvres Sanoflore disponible ici ou en parapharmacie

Dites moi, faites vous attention à vos lèvres ? Quels produits utilisez-vous ? Avez-vous un produit chouchou à me conseiller?

2 commentaires

  1. J'utilise actuellement celui de chez Sanoflore et je l'aime beaucoup.
    Et il est très efficace.

    Bises et merci pour ce chouette article.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi... :) j'ai du mal à ne pas revenir vers celui de chez Sanoflore pour son efficacité et son petit prix. Bises

      Supprimer

© VENUS MAG • Theme by Maira G.