SLIDER

Trouver le graal du top coat : Enfer ou Facilité?

Choisir son top coat


Il y a quelques années de cela, je ne portais quasiment jamais de vernis à ongles, jusqu’à ce que je décide définitivement de ne plus du tout me ronger les ongles… Oui je suis encore obligée de porter du vernis pour éviter de me ronger les ongles… Et qui dit vernis, dit Base et Top Coat… lorsque j’avais fait mon premier concours, je vous avais demandé qu’est-ce que vous aimeriez lire sur la gazette, et une lectrice m’avez dit un comparatif sur les top coat… Le but de cet article, n’est pas nécessairement de faire un comparatif mais vraiment pour parler des top coat, on peut vraiment dire qu’ils sont devenus ma bête noire.

Un top coat c’est quoi ?


Pour les novices, un top coat est un vernis à ongles transparent que l’on applique après le vernis. Il permet d’optimiser la brillance du vernis à onglet, mais surtout de protéger le vernis pour qu’il tienne plus longtemps… Donc sans top coat, vous êtes bonne pour vous mettre du vernis plusieurs fois par semaine.

Comment bien appliquer le top coat ?


Rien de très difficile, il s’applique par-dessus votre vernis sec, comme un vernis quelconque sur toute la surface de l’ongle. Seulement, il faut bien doser car :
  • Si vous n’en mettez pas assez : votre ongle ne sera pas recouvert, et vous allez créer des traces lorsque vous allez repasser le pinceau dessus…Effet cracra garantit.
  • Si vous en mettez trop : une fois sec, votre top coat va faire des bulles… peut être moins cracra que si vous n’en mettez pas assez mais bon pas top non plus…


Top coat OPI

Les différents types de top coat


On peut retrouver sur le marché des top coat classique que vous pouvez appliquer plusieurs fois par semaine pour faire durer votre manucure plus longtemps.
Vous avez également les top coat matifiant qui s’utilise de la même manière qu’un top coat classique mais qui va rendre n’importe quel vernis à ongles brillant, avec un effet matifiant.  

Ce que j’attends d’un top coat


Certaines personnes disent que les top coat aident à faire sécher le vernis … C’est un plus pour moi car il y a bien une chose qui m’agace lorsque je me mets du vernis c’est bien d’attendre qu’il sèche… mais bon ca encore je peux prendre mon mal en patience. Donc on va dire que ce n’est pas forcément ce que je recherche.
En revanche, j’attends d’un top coat qu’il :

  • Fasse mieux tenir le vernis (normal), donc on va dire que pour que je sois satisfaite, j’aime bien quand mon vernis tient bien sans écaille minimum 4 ou 5 jours
  • Qu’il me laisse un fini ultra brillant toute la semaine
  • Qu’il laisse comme un aspect gel sur la surface de l’ongle.

Les top coat que j’ai pû tester


Choisir son top coatAlors j’en n’ai pas testé des milliers non plus mais voici ma petite liste

Le good to go de chez Essie : je l’ai vraiment beaucoup aimé car il me faisait le super effet gel que je recherche dans un top coat et il faisait briller l’ongle.

Le top coat de chez O.P.I : je l’aime également beaucoup car il fait bien briller l’ongle sur plusieurs jours et surtout il me fait un aspect gel que je recherche également

Le top coat de chez Boho : Alors lui c’est le petit nouveau, je l’ai acheté car il a une composition un peu plus safe et il était en promo sur le site… Je ne l’aime pas, il fait briller l’ongle mais il ne fait pas l’effet gel que je recherche et il m’a clairement abimé mon vernis que je venais d’appliquer. Je m’explique… j’ai mis le top coat vers 19h ou 20h et je suis allée me coucher vers 00h (il était donc sec)… le lendemain au travail je constate que mon vernis était tout moche, mais vraiment moche tout abimé… je me dis zut, il était peut être pas tout à fait sec. Le soir en rentrant je me suis refait les ongles et même constat le lendemain… ! Donc je ne sais pas ce que je vais faire de ce top coat, je vais préserver mais je ne l’aime pas.

Le top coat Fast & Dry de chez Une Beauty qui a une composition plus safe également… Alors lui je ne l’utilise pas souvent, il donne un bon effet car je retrouve l’effet gel que je souhaite, niveau brillance il est correct mais beaucoup moins que le O.P.I.

Mais parmi tous ces top coat je les déteste tous pour une chose : la conservation de ces top coat sur la durée… ! Au début lorsqu’on ouvre un top coat généralement la texture est top.. Mais après quelques mois, elle devient pâteuse et on est obligé de le jeter car ca fait comme de la colle et ca fait déguelasse. Résultat je jette à chaque fois un quart voir la moitié de mon tube !

Et autre point négatif, lorsque j’applique mon top coat, le pinceau reprend la couleur de mon vernis, pourtant sec. Puisque j’applique des vernis dans les tons rouge, rose ou orangé mes tubes deviennent vite tout rose… Voilà ! donc si je dois en choisir un que j’aime plus que les autres je choisirai le O.P.I puisqu’en me rendant compte que je n’aimais pas celui de chez Boho, j’ai racheté le O.P.I en profitant des -25% chez Sephora… mais je n’ai toujours pas trouvé le graal du top coat… Il faut que j’essaye celui de chez Kure Bazaar puisque j’adore leur vernis… peut être que j’aurais une petite surprise et qu’il deviendra mon graal du top coat…

En attendant, dîtes moi quelle relation entretenez-vous avec votre top coat ? Avez-vous trouvé le graal ? Dites-moi tout…

10 commentaires

  1. Coucou ma belle :)
    Merci pour ce chouette article ! Je ne connaissais pas du tout ces top coats, mais tu m'a donné envie de tester l'OPI ;). Dingue le résultat que tu as obtenu avec le top coat Boho, c'est vraiment bizarre... Quant à moi, je n'ai toujours pas trouvé le graal du top coat mais j'aime bien le Rimel et là je teste le Avril :) On verra ce que ça donne !
    Des bisous :)
    http://he-girl.blogspot.be

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou, et bien je vais réitérer le boho, mais je vais t'avouer que ce soir je n'ai pas eu envie... Merci la prochaine fois, j'essayerai le Rimel, je n'ai jamais rien essayé de leur marque. Bises

      Supprimer
  2. J'ai celui de mavala, le mavadry,le seul que je finis sans effet pâteux. Après j'aimerais des vernis plus safe et j'avais aussi envie de prendre le kure bazaar ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu prends le kure bazaar avant moi, ton avis m'intéresse :)
      Et merci pour l'info du mavala j'en ai marre des top coat qui finissent en pâté... bises

      Supprimer
  3. J'utilise le mavadry mais jil me reste 1/4 du flacon et le top coat et devenu tout dégueu... J'ai le seche vite il est top (effet gel et bonne tenue) mais la compo bof bof. Dernièrement j'ai testé celui de chez Sally Hensen et pour l'instant j'en suis convaincue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça m’intéresse pour le sèche vite alors même si la compo est bof, cela peut être intéressant de le tester. Merci pour les infos. Bises

      Supprimer
  4. J'ai un top coat de Nails inc.Je le trouve pas mal du tout, pas eu de soucis avec.
    C'est dommage pour le Boho, visiblement ça doit être du à un problème de séchage non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée, je n'avais pas vu que je t'avais pas répondu... Pour le boho oui je pense que c'est un problème de séchage, mais je trouve qu'il dépose une couche trop fine... Je ne l'ai pas encore réessayé depuis... Bises bon week-end

      Supprimer
  5. Bon alors quelques petites infos qui pourraient t'intéresser. Lorsqu'un vernis quel qu’il soit devient pâteux tu peux y mettre quelques gouttes de diluant qui lui rendront sa consistance. Attention, pas de dissolvant qui va altérer la composition ! Il faut vraiment du diluant. J'ai celui de Mavala et il sauve bien des vernis, surtout mes top coats accélérateurs de séchage.
    J'aime particulièrement le OPI qui est formulé comme accélérateur de séchage (je ne sais plus son nom) et le poshé (souvent décrit comme le sèche vite mais avec une meilleure compo). J'utilise l'OPI quand il s'agit de mettre une couche sur un vernis simple ou un stamping. Le Poshé je l'utilise quand je fais des motifs qui ont un peu plus de relief car il est plus épais et donne donc un résultat plus lisse que l'OPI qui laisse deviner les surépaisseurs. Par contre, le poshé fait se rétracter un petit peu le vernis. Ca ne me dérange pas parce qu'il est efficace en terme de rapidité et de tenue de vernis mais ça peut déranger des personnes un peu maniaques sur ce point.
    Sinon, dans les effets un peu gel, la marque Essence a un top coat à effet gel très bon et à petit prix. Je l'utilisais avant de découvrir les accélérateurs de séchages.
    Bonne recherche du top coat parfait ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou :)
      merci pour toutes ces infos.
      J'ai déjà vu des diluant et c'est vrai que je n'ai jamais testée. Mais je n'ai jamais pensé à le mettre dans le top coat... merci :)
      Je vais regarder le poshé mais tu le trouves ou? Bises bon week-end

      Supprimer

© VENUS MAG • Theme by Maira G.