Si choisir vos cosmétiques vous agace car vous ne trouvez pas le produit qui vous convient et qui rend votre peau plus jolie, vous ne savez peut être pas qu’il faut faire attention à une chose : Le PH de vos produits cosmétiques par rapport à votre peau. Le sujet parait un peu barbare mais finalement il peut être la solution à vos problèmes de peau. Je vais tenter de vous expliquer tout cela…
Qu’est ce que le PH exactement ?

Le PH signifie Potentiel Hydrogène et il permet de mesurer l’acidité ou l’alcalinité d’une solution comparée à l’eau pure qui a pour valeur de référence, un PH « neutre ».
Le PH se mesure via une échelle qui va de 0 à 14, avec 7 étant reconnue comme un PH « neutre ». Lorsque la valeur du PH d’une solution est inférieure à 7, on dit que le PH est «acide » et lorsqu’elle est supérieure à 7, on dit que le PH est « alcalin ».

Où se situe le PH de notre peau ?


Le PH de notre peau est différent en fonction de notre type de peau :

  • Une peau normale a un PH autour de 6,5. Elle s’approche du PH neutre, donc cela signifie qu’elle n’est ni trop acide, ni pas assez.

  • Une peau sèche a un PH inférieur à 6,5, cela signifie qu’elle est plutôt « acide ». Il faut donc la nourrir correctement.

  • Une peau grasse a un PH supérieur à 6,5, cela signifie qu’elle est plutôt « alcaline ». Il faut donc la rendre un peu plus acide, sans la rendre trop sèche. En effet, un PH élevé va favoriser l’installation et la prolifération des bactéries, de champignons… C’est alors que les bactéries vont s’installer dans le conduit qui mène à la glande sébacée et s’entourer de sébum et donc entrainer l’apparition de points noirs et de boutons.


Comment rétablir le bon PH ? 


Pour avoir un bon PH, il faut réussir à réguler le PH de sa peau correctement… Vous allez me dire à quoi bon ? 
Avoir un PH de la peau qui se rapproche des 6 ou 6,5 permet au film hydrolipidique de notre peau d’assurer une défense naturelle contre le développement des bactéries avec lesquelles nous sommes en contact au quotidien.
Il faut savoir que l’eau du robinet a globalement un PH « alcalin » d’environ 8 et peut alors mettre plusieurs heures à la peau pour retrouver son PH normal. Donc dès que l’on se passe ne serait-ce qu’un peu d’eau du robinet sur la peau sans aucun produit, on peut l’agresser en fonction du PH initial de notre peau... Par exemple, les peaux ayant un PH naturellement « acides » réagiront mieux à l’eau du robinet seule qu’une peau avec un PH « alcalin ».

Comment choisir les bons produits et pour quels PH ?


On rentre donc dans le vif du sujet, comment choisir les PH de ses produits cosmétiques ? J'ai effectué moi même le test que vous retrouvez en photos ci-dessous avec mon gel nettoyant Lulu&Boo, un savon au lait d'Anesse de chez Aroma Zone et ma crème hydratante Atelier des délices.

Le démaquillant



Si vous me suivez depuis longtemps vous savez que mon idéal pour se démaquiller est l’huile, aussi bien l’huile d’olive bio de votre cuisine qu’une huile démaquillante adaptée, ou une huile végétale. Le tout est de bien la nettoyer après pour enlever tous les résidus (sachant que le nettoyage est moins facile lorsqu’on utilise une huile d’olive ou une huile végétale, puisqu’elle est pure et donc s’émulsionne mal).  Pourquoi l’huile ? tout simplement car le gras attrape les impuretés et donc enlève très bien le maquillage.


Le nettoyant



Savon, pas savon ? Je n’ai jamais su quoi faire… J’ai tenté un savon à la spiruline il y a quelques temps, je l’aimais beaucoup au début et finalement je me suis rendue compte qu’il agressait un peu ma peau. Un savon va être « alcalin » souvent égal à 8 ou 9. Si votre nettoyant est trop « alcalin », il faut rapidement passer un pshitt d’eau thermale pour faire diminuer le PH de la peau et appliquer une crème très hydratante ou une huile végétale pour rééquilibrer le PH. Tout est une question de dosage. Mais il faut savoir que si vous utilisez un nettoyant trop « alcalin », les produits que vous allez appliquer par la suite seront moins efficaces.
En gros, plus vous agressez votre peau avec des produits alcalins, plus vous endommagez votre film hydrolipidique de votre peau et plus cette dernière se vengera, soit par un excès de sécheresse, soit par un excès de sébum… Le film hydrolipidique ne jouera alors plus sa fonction de protecteur et provoquera boutons et/ou peau abimée.

La solution la meilleure étant d’utiliser un nettoyant bio ayant un PH de :

  • 5,5 dans l’idéal pour les peaux normales à sèches
  • 6 pour les peaux mixtes qui ne sont pas trop grasses
  • 6,5 pour les peaux les plus grasses.

Avec le temps, votre peau se rééquilibra et aura moins de bactéries, donc moins d’infections. Elle cicatrisera mieux et supportera mieux les exfoliations.
Pour le nettoyage du corps, vous pouvez cependant utiliser un savon/gel douche qui doit avoir un PH entre 5 et 7,5.

Nettoyant Lulu & Boo ici
 
Savon au lait d'ânesse bio ici

Verdict du crash test : je conserve mon gel nettoyant Lulu & Boo, qui a un PH entre 5,5 et 6; et je continue d'utiliser mon savon au lait d'ânesse pour le corps... Sur le corps, il me convient très bien.

La crème hydratante



Appliqué après le nettoyage, le soin a essentiellement pour objectif, le jour, de protéger et de maintenir l'hydratation de la peau, et la nuit, de la nourrir, et de l’aider à se régénérer.  En fonction des besoins de votre peau, le PH de vos crèmes hydratantes doit être compris entre 5,5 et 7. L’idéal étant d’avoir une routine qui a le même PH… en effet, comme je disais plus haut, si vous utilisez un nettoyant visage « alcalin » et des crèmes « acides », le mélange des deux va diminuer l’efficacité des soins. 

 
Crème Hydratant voile de douceur Atelier des délices ici

Est-ce que vous aussi vous faites attention aux PH de vos cosmétiques ? Personnellement, pour mesurer le PH de mes cosmétiques, j’utilise les bandelettes de chez AromaZone.