SLIDER

Mon top 10 des huiles essentielles



Il  y a quelques temps j’ai rédigé un article sur l’utilisation des huiles essentielles… Je me suis donc dit que j’allais continuer la série en vous montrant les huiles essentielles que j’utilise le plus souvent et comment je les utilise.



L’huile essentielle d’Ylang Ylang


Ses propriétés

La première que j’utilise le plus depuis environ deux ans est celle d’Ylang Ylang.
De manière générale l’huile essentielle d’Ylang Ylang est anti-fatigue générale et peut aider contre les attaques de panique. Elle est très bien pour les cheveux car elle permet d’en prendre soin et de ralentir la perte des cheveux en cas de stress ou de pollution. Et en plus, elle est anti vergeture.


Mon utilisation
 
Je l’utilise principalement pour les cheveux… Si je fais des bains d’huile, je l’applique dans mes bains d’huiles comme je le disais ici
Et si je fais uniquement un shampoing, j’ajoute une goutte dans mon shampoing… Depuis que je l’utilise sur mes cheveux, je trouve que mes cheveux sont beaucoup plus forts et plus brillants. Après je trouve, que je perds beaucoup de cheveux, mais j’imagine que si je n’utilisais pas cette huile essentielle, j’en perdrais beaucoup plus. 

L’huile essentielle de menthe poivrée 


Ses propriétés

Celle-ci c’est mon huile essentielle SOS que je traine toujours avec moi dans mon sac à main…  C’est une huile essentielle hyper riche et permet entre autre, de réduire le mal des transports, elle a un effet dynamisant en cas de coup de fatigue, elle lutte contre les maux de tête, calme les piqures de moustiques, ou encore les brûlures dues aux coups de soleil.



Mon utilisation

Je l’utilise principalement pour réduire les maux de tête ou les migraines. En ce moment, j’ai énormément de migraines, je ne sais pas pourquoi… Mais une chose est sûre c’est que les médicaments ne les réduisent pas… donc cette huile essentielle est un petit peu mon miracle… Alors attention, c’est une huile essentielle extrêmement puissante donc il faut faire attention de la façon dont on l’utilise. Pour les maux de têtes, j’utilise une goutte d’huile essentielle que je chauffe entre mes deux index et je masse mes tempes avec… Quelques minutes après vous allez sentir une sensation d’effet froid au niveau des tempes, et comme par magie, vous allez vous sentir mieux et votre migraine finira par disparaitre.
Et si vous souhaitez calmer une piqure de moustique appliquez un tout petit peu d’huile essentielle de menthe poivrée, directement sur le bouton qui vous démange. Je ne l’ai encore pas essayé pour les coups de soleil, mais si vous souhaitez l’utiliser comme ceci, il suffit d’ajouter 2 gouttes à votre après soleil. La sensation de feu et de brûlure s’estompera.

L’huile essentielle de citron


Ses propriétés

Sur la santé, l’huile essentielle de citron nettoie le foie et aide à purifier le système digestif. Elle est également efficace contre la cellulite car c’est un très bon draineur lymphatique.
Concernant, le bien être, elle est antiseptique et assainit la maison.
Sur la peau elle permet d’illuminer le teint et le rendre plus frais. Cependant, attention, elle est irritante, donc il ne faut pas l’utiliser directement sur la peau.
Attention, cette huile essentielle est photo sensibilisante, il ne faut donc surtout pas l’utiliser avant une exposition au soleil. 



Mon utilisation

Je crois que c’est une des seules huiles essentielles que j’utilise le plus et partout. Tout d’abord, toutes les semaines, je l’utilise pour assainir mes pièces avec mon diffuseur d’huile essentielle que vous pouvez retrouver ici

Je l’utilise également pour la peau, quand je trouve que j’ai la peau terne, je fais des bains de vapeur avec un mélange d’eau chaude et huile essentielle de citron et de tea tree pendant 5 minutes. Je trouve que cela purifie la peau. Attention cependant, je pense que cela ne peut pas convenir aux peaux très sensibles.
Je l’utilise également sur les ongles. Lorsque je retire mon vernis à ongles, chaque semaine, je mélange quelques gouttes d’huile essentielle de citron dans un mélange d’eau savonneuse. Je laisse tremper mes doigts quelques minutes. Mes ongles sont alors beaucoup plus blancs et moins cassants.
Je l’utilise également pour tous mes rituels en tant qu’antiseptique… comme par exemple laver ma brosse à dent ou autre.

L’huile essentielle de Tea Tree


Ses propriétés

Elle est antiseptique et désinfecte très bien. Cette huile essentielle est également un must have à avoir dans sa salle de bain. Elle est donc excellente contre l’acné, l’herpès ou les mycoses… C’est une des rares huiles essentielles qui peut être appliquée directement sur la peau sans risque de brûlure.



Mon utilisation
Lorsque je pars en vacances, je ne pars jamais sans l’huile essentielle de Tea Tree, déjà car je l’utilise dès que j’ai un petit bouton… Mais également car elle désinfecte, puisque c’est un anti bactérien…  Dès qu’il y a quelque chose à désinfecter cela peut être pratique, notamment lorsque l’on part en voyage à l’étranger. Vous pouvez l’utiliser partout. Elle est également bonne pour soulager des piqures de moustique.

L’huile essentielle de Lavande vraie


Ses propriétés

Pour moi c’est également un must have. Elle est cicatrisante, c’est un calmant cutané, antiseptique et soulage également les crampes et contractures… De plus côté vie pratique elle éloigne les moustiques et les mouches.  Elle permet de soigner les petits boutons, les plaies superficielle et est un très bon régulateur de sébum pour la peau. Elle peut également être appliquée directement sur la peau.



Mon utilisation

Je l’utilise quand j’ai quelques boutons ou quelques plaies, j’alterne avec celle de Tea Tree. Et l’été, je l’utilise pour éloigner les mouches et les moustiques. Pour cela c’est très simple, mélanger de l’huile essentielle de lavande dans de l’eau florale de lavande et asperger avec plusieurs pshitt la pièce que vous souhaitez protéger. 

L’huile essentielle de Niaouli


Ses propriétés

L’huile essentielle de Niaouli permet de soulager les infections virales et respiratoires (grippe, angine, otite, zona, herpès labial et génital,  hépatite, bronchite, rhinite, sinusite), le staphylocoque doré ou le strptocoque. Elle peut être top quand on a de l’asthme. Elle est anti-infectieuse, antibactériennes, antivirales et cicatrisantes.



Mon utilisation

Je l’utilise moins souvent celle-ci mais il faut que je l’utilise plus durant l’hiver car elle est anti infectieuse, essentielle si vous souhaitez éviter de tomber malade.  Je l’utilise le plus souvent avec mon diffuseur d’huile essentielle. 

L’huile essentielle de Ravintsara


Ses propriétés 

Le Ravintsara est un antivirale et microbicide exceptionnelle, elle est immunostimulante. C’est l’huile essentielle des épidémies pour toute la famille du plus jeune au plus âgé. Elle aide également à retrouver l’équilibre nerveux, stimule le psychisme et lutte contre la dépression.



Mon utilisation

Je l’utilise également, le plus souvent, en diffusion, soit avec mon diffuseur, soit sur un mouchoir au bord du lit.
Si je suis malade je vais l’utiliser en inhalation le plus souvent.

L’huile essentielle de pamplemousse


Ses propriétés

L’huile essentielle de pamplemousse est un bon désinfectant pour les pièces et est bonne pour le raffermissement de la peau. Elle peut également être bonne pour le système dugestif quand on a fait des excès. Attention, tout comme l’huile essentielle de citron, elle est photosensibilisante, donc il faut éviter de l’appliquer lors d’une exposition au soleil.


Mon utilisation

Je l’utilise le plus souvent sur la peau, car c’est une excellente alliée pour la cellulite, je vous avais déjà fait un article ici

Je l’utilise donc surtout avant l’été en mélange avec mon lait pour le corps… Et sinon je l’utilise également en diffusion car elle sent vraiment bon et elle apaise vraiment beaucoup. Et des fois quand elle est à proximité, je renifle rapidement le flacon avant de partir au travail ;-)

Et vous, quelles sont vos huiles essentielle préférées ? comment les  utilisez-vous ?

Petit rappel : Les huiles essentielles peuvent être dangereuses si elles sont mal utilisées. Elles sont :

  • Déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes et aux jeunes enfants (-3 ans). Si vous avez de jeunes enfants, il est fortement déconseillé de diffuser des huiles essentielles dans une pièce.
  • Il faut les tenir hors de portée des enfants
  • Il faut éviter tout contact avec les yeux
  • Il faut les conserver à l’abri de l’air, de l’humidité et de la chaleur et les conserver debout.

6 commentaires

  1. J'adore les he de menthe poivrée et de romarin que j'utilisent essentiellement pour les cheveux !
    Deltreylicious

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais essayé le romain, merci pour l'info :) Bises

      Supprimer
  2. Il faut vraiment que j'investisse dans l'HE de menthe poivrée :) Perso j'utilise surtout citron et tea tree, pour faire le ménage surtout, pas trop en cosmétique ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, c'est un indispensable :)
      commence par le tea tree en cosmétique si tu as des petites imperfections, tu verras c'est magique. Bises

      Supprimer
  3. Je valide ton choix d'huiles essentielles. Notamment contre les boutons de fièvre j'utilise un mélange d'huiles essentielles de tea tree, ravintsara, niaouli et amande douce. Et j'applique plusieurs fois par jour avec coton tige pour raccourcir le temps de guérison.

    RépondreSupprimer

© VENUS MAG • Theme by Maira G.