SLIDER

Tag : Ma routine cheveux


Avant mon départ en vacances, Naturellement Lyla m'a tagué pour répondre au tag d'easyblush : ma routine cheveux. Je trouve que c'est une bonne idée pour présenter sa routine cheveux et ses astuces.

Voici les questions du Tag :

1-    Comment décrirais-tu tes cheveux ?

J’ai les cheveux assez fin qui manquent de volume à mon goût et lissent. Ils ont tendance à avoir les racines grasses et les pointes plutôt sèche (merci la pollution). Par contre en ce moment, je les perds énormément, mais vraiment beaucoup, on peut donc me suivre à la trace !

2- Au niveau de la coupe, combien de fois vas-tu chez le coiffeur dans l'année et que lui demandes tu exactement ?

Je vais chez le coiffeur environ 2 ou 3 fois dans l’année. Depuis quelques mois, je vais chez biocoiff car ils utilisent des shampoings bio. SI je vais chez un coiffeur conventionnel, j’apporte mes shampoings bios… Je lui demande uniquement un shampoing / coupe / brushing. Lors de mon prochain passage chez biocoiff, il est possible que je leur demande un soin profond en plus car je n’ai jamais essayé.

3- Te brosses-tu les cheveux chaque jour ou seulement au moment du shampoing ?


Je me brosse les cheveux chaque jour matin et soir, mais pas de façon suffisante. Normalement, il faudrait se brosser les cheveux de longue minute matin et soir afin de répartir le sébum naturellement produit par notre cuir chevelu pour déplacer sur toutes les longueurs et donc nourrir les pointes sèches. Je ne pratique encore pas cette méthode… peut être qu’un jour je viendrai à me brosser les cheveux 10 minutes par jours. En attendant le brossage me sert uniquement à les coiffer et les discipliner.

4- A quelle fréquence te laves-tu les cheveux ?

Je me lave les cheveux tous les 2 jours, soit 3 fois par semaines. Je souhaite réduire cette fréquence et passer à 2 shampoings par semaine mais j’ai beaucoup de mal… La pollution ne m’aidant pas.

5- Quel est ton shampoing ?

J’en possède plusieurs… un vrai magasin sur le rebord de ma salle de bain en ce moment.
En premier lieu depuis plusieurs mois, j’utilise le shampoing solide home made avec la recette de Naturellement Lyla que j’adapte en fonction de mes besoins. Je vous en parlais ici et je l’utilise en deux versions différentes :
  • Avec du shikakai et de la poudre d’ortie pour les fortifier et éviter la chute de cheveux
  • Avec du shikakai, de la poudre d’orange et de guimauve pour la brillance
Ils sont top car ils font les cheveux légers et surtout ils nettoient les cheveux en douceur, et les rendent bien brillant. Je survalide…

Quand j’effectue des bains d’huile, j’utilise des shampoings liquides car les shampoings solides ne permettent pas d’enlever les excédents d’huile. J’en ai également plusieurs ouverts:
  • J’ai toujours les shampoings de chez Melvita, que je n’apprécie pas plus que ca donc ils restent pour le moment sur le rebord de ma salle de bain
  • Un shampoing hydratant de chez Logona qui fait son job
  • Et les bests, mes indispensables, les shampoings de chez Unique que je rachète à chaque foi. Le shampoing hydratant qui hydrate bien les cheveux et le shampoing détoxifiant que je n’ai plus en ce moment car j’attends de finir un peu mes stocks mais que je vais racheter bientôt. Vous pouvez retrouver mon avis ici 


6- Utilises-tu un après-shampoing ou un masque capillaire ensuite ? 

Si je n’ai pas fait de bain d’huiles avant mon shampoing, j’effectue un après shampoing, mais ce n’est pas un indispensable pour moi… En ce moment c’est celui de la marque Logona aux protéines à l’Aloé Bio.

Alors je vais faire une petite parenthèse concernant les après shampoings et les marques allemandes, je préfère vous mentionner, qu’il y a quelques semaines j’ai fait une découverte sur l’instagram de Beauty By Justine. Elle adorait l’après shampoing de chez Santé au Bouleau… J’ai déjà utilisé leur après shampoing que j’avais également bien aimé. Dans son post elle expliquait qu’un des ingrédients contenu dans l’AS était chimique. J’ai donc été choquée et j’ai cherché des informations. 

L’ingrédient fâcheux est le Stearamidopropyl dimethylamine. Cet ingrédient est interdit dans les labels bios français (Ecocert ou label AB) mais il est autorisé dans certains labels bio allemands. SANTE étant une marque allemande, elle a donc le droit de mettre cet ingrédient dans les produits. Dans cet ingrédient la partie la partie « Propyl » indique une chimie issue du pétrole, il agit comme les silicones, sauf que contrairement aux silicones, il ne s’accroche pas aux cheveux car il semblerait qu’il s’enlève avec de l’eau… Cependant le procédé de fabrication est polluant.
J’ai vérifié, mon AS Logona ne contient pas cet ingrédient.

Sinon concernant les après shampoing j’avais adoré celui de chez les secrets de loly dont je parlais ici.

7- Sèches-tu tes cheveux à l'air libre ou au sèche-cheveux ?

L’été j’essaye de faire sécher mes cheveux à l’air libre… Et l’hiver j’utilise un sèche cheveux, mais je l’aime tellement mon sèche-cheveux : c’est le Babyliss 6000 Pro Digital dont je vous parlais ici. Il n’abime pas les cheveux, je l’utilise souvent sur la position froid mais en hiver je n’hésite pas à l’utiliser sur la position chaud… Les cheveux sèchent super rapidement. Il fait l’unanimité par mes copines qui l’ont utilisé ! Dorine si tu passes par là ! bisous :-)

8- Quelles sont les étapes que tu suis le jour de ton shampoing ?

Le dimanche je fais un masque avant shampoing : soit des bains d’huiles, ou bien des masques aux poudres ayurvédiques pendant plusieurs heures et depuis peu j’utilise le masque capillaire belle crinière de chez Karethic, je reviendrai plus en détail sur cette magnifique marque dans un autre article. Et ensuite je fais un shampoing liquide (voir les marques ci-dessus). A la sortie de la douche j’essore mes cheveux et j’utilise le lait lacté de chez Denovo (seulement une pompe) et c’est tout… Après le séchage, si séchage au sèche-cheveux il y a, j’ajoute mon sérum à l’Aloé Vera que vous retrouvez ici.

Pour mes autres lavages en semaine, je fais uniquement shampoing, après shampoing. Une fois mes cheveux essorés, j’ajoute une pompe du lait lacté de chez Dénovo et/ou mon sérum hydratant home made.



9- Quels sont tes soins et masques capillaires préférés ?

Sans hésitation les poudres ayurvédiques….J’en ai des dizaines, je vous les aie partagé sur snapchat il y a quelques jours… Mes préférés étant pour le moment le hénné neutre, la poudre de guimauve, shikakai et la spiruline que je découvre que depuis quelques semaines. Mais aussi les bains d'huiles, je fais des mélanges d'huile végétales avec du beurre de Karité et l'huile essentielle d'Ylang Ylang.

10- Surveilles-tu la composition de tes produits ? Si oui, quels sont les ingrédients que tu évites ?

Oui oui oui ! je crois que je préférerai ne pas me laver les cheveux plutôt qu’utiliser un shampoing qui n’a pas une bonne composition… Et oui, car sur les cheveux les silicones sont extrêmement long à faire partir. Les ingrédients que j’évite sont principalement les silicones et leurs dérivés comme les quat, les PEG (j’ai cet ingrédient en horreur), les parabens et le methylisothiazolinone.

11- Attaches tu tes cheveux pour dormir ? Si oui, comment ?

Cela dépend, des fois je fais un chignon haut mais qui n’est pas assez serré je pense, et des fois non je n’attache pas mes cheveux, je serai tentée de tester le kardoune… Affaire à suivre

12- Comment coiffes-tu tes cheveux au quotidien ?

Je les peigne, je fais très rarement des coiffures sauf en vacances ou je peux facilement les attacher en chignon haut, ou en tresse / tresse épi de blé

13- Fais-tu des colorations ? Si oui, lesquelles ?

Non je n’ai jamais fait aucune coloration sur les cheveux (merci maman)

14- Quels sont tes trois produits cheveux favoris ?

Les poudres ayurvédiques : en star je citerai la guimauve, le henné, shikakai
Les huiles végétales : L’huile de coco, le beurre de Karité, huile d’Argan. Et le masque avant shampoing belle crinière à base de beurre de Karité de chez Karethic (je triche car c’est un produit à part entière mais il remplace les huiles végétales quand je l’utilise)
L’huile essentielle d’Ylang Ylang qui fait briller les cheveux et les renforcent… un indispensable

15- Quels sont les trois accessoires indispensables ?



  • Ma brosse Tek que j’ai acheté chez mademoiselle bio, le mois dernier je l’avais oublié chez mes parents… J’en ai racheté une de sous marque en attendant. Je peux vous dire que mes cheveux ont bien senti la différence quand ils ont retrouvé la brosse Tek. Cette brosse est vraiment très agréable, j’appréhendais un peu les picots au départ mais finalement je l’aime d’amour cette brosse.
  • Je dirais mon sèche cheveux même si je m’en passe quelques fois...
  • Des accessoires pour attacher mes cheveux ou bandana pour dégager mon visage. Je n’ai encore pas essayé les élastiques invisibles transparent, je pense que cela sera ma prochaine acquisition.

16- Quel a été ta pire erreur capillaire ?

J’ai cherché quelques minutes… Au collège une coupe de cheveux, la coupe au bol (pas un carré hein)… la coupe au bol…

17- Quels sont tes conseils pour avoir de beaux cheveux ?

Mes conseils pour avoir de beaux cheveux sont incontestablement les soins qu’on leur apporte. Vous pouvez bien utiliser les meilleurs shampoings, les plus chères au monde, un shampoing a pour action de laver et non de soigner les cheveux.
Les soins indispensables pour moi sont les masques hydratants, les huiles végétales et la magie des poudres ayurvédiques… Ma plus grande frustration est que je n’arrive pas à faire comprendre cela à ma mère !

18- Quelles sont tes astuces pour faire pousser tes cheveux plus rapidement ?

Plus on leur apporte de soins (hydratation / nutrition / protéines), plus les cheveux sont en meilleurs santé et fortifiés et donc poussent plus vite.
Une fois j’étais chez un coiffeur conventionnel et j’ai entendu une dame dire au coiffeur qui lui faisait une décoloration « je ne comprends pas mes cheveux ne poussent pas »… Un cheveu abimé, décoloré ou coloré ne poussera pas rapidement puisque le cheveu est fragilisé à la base. 

Je remercie mes blopines easyblush pour avoir créé ce tag et Naturellement Lyla pour m’avoir taguée. Le tag est super sympa Héloïse, et la question 16 m’a fait beaucoup rire:-)

3 commentaires

  1. Chouette tag !!
    Je ne connais pas tous les produits que tu utilises, mais moi aussi je voudrais passer à 2 shampoings par semaine. Déjà parce que c'est + sain, et aussi parce que ça me fait perdre pas mal de temps (j'ai les cheveux très longs). Pour le volume, j'ai aussi le même soucis : le fait qu'ils soient longs fait qu'ils sont lourds. Du coup, le premier jour (le jour du shampoing) je les laisse lisses, et le second jour je les boucle (avec ce fer, plutôt pratique http://www.hair-professionnel.com/fer-a-lisser-trendyliss-beauty-silver.html). Ca permet d'avoir un peu de volume et de décoller les racines ^^ Bref, merci pour ton article! Je vais aller voir tes produits :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aujourd'hui je me suis fait un masque purifiant sur le cuir chevelu car mes cheveux regréssaient sur le cuir chevelu au bout de 24h... Là ce soir, j'ai rincé et je sens que mes cheveux respirent, je verrai d'ici 2 jours si cela leur a fait du bien... Tu en fais?
      Merci pour l'astuce du fer, tiens moi au courant si tu trouves d'autres astuces volume :)
      Bises bonne soirée

      Supprimer
  2. Hello ! Super tag. Depuis peu j'aimerais des produits clean niveau compo pour mes cheveux . Je vais me pencher que la question le temps de finir le shampoing elseve :p

    RépondreSupprimer

© VENUS MAG • Theme by Maira G.