Il y a quelques semaines je vous avais publié un article sur le déodorant de la marque Clémence et Vivien ici et aujourd’hui je viens vous présenter leurs savons saponifiés à froid.
Moi et les savons c’est un peu une nouvelle histoire … Il y a quelques années, je détestais me laver avec des savons, que ça soit le visage ou le corps… Il y a environ 2 ans, j’avais acheté un savon à la spiruline sur les conseils d’une amie pour mon visage… Au début je l’aimais bien et je me suis rendue compte qu’il me déshydratait la peau… Je l’avais terminé pour le corps et il me convenait bien mais sans réel plaisir. Ensuite, il y a quelques mois j’avais testé les savons de chez Kesari, ils sont saponifiés à froid et surgras, j’en avais parlé ici d’ailleurs.
Et là coup de cœur pour les savons et notamment celui pour le visage qui ne me quitte plus ! J’ai donc pris plaisir à en utiliser sur le corps… Donc je me suis pris au jeu  et me suis retrouvée avec les savons de chez Clémence et Vivien.

Les savons Clémence et Vivien, ce qu’en dit la marque


Très doux et nourrissants, les savons à froid sont surgras et prennent soin des peaux les plus sensibles. Ils sont riches en glycérine naturelle, labelisés Vegan et Cruelty free par la PETA ainsi que par le mouvement Slow Cosmétique. La marque propose aujourd’hui 8 savons. J’ai testé le Suisse et le Saint Bernard.

Prix : 3,9€


Avis de la gazette


Alors au niveau packaging, les savons sont contenus dans des packaging en carton recyclable avec des couleurs vives et jolis à regarder.

Alors vous allez me dire un savon, c’est un savon… Il y a quelques années, quand je me disais savon, j’avais l’image du savon de base en grande surface, qui arrache la peau quand on sort de la douche… J’ai toujours entendu qu’il valait mieux se laver au savon qu’avec un gel douce d’ailleurs… C’est plus économique et ca lave mieux, seulement le côté peau de croco à la sortie de la douche, non merci.Depuis que je suis au bio, et que j’utilise des savons j’ai compris que même les savons conventionnels avaient des cochonneries dans leur composition, d’où l’effet qui tiraille après la douche…



Les savons Clémence et Vivien sont doux et nourrissant car ils sont surgras. C’est pour cela qu’on n’a pas la sensation de peau qui tiraille après la douche puisqu’il y a de la glycérine végétale hydratante dans chacun des savons avec des huiles végétales de qualité.

Les compositions sont vraiment minimalistes :

Pour le savon Saint Bernard :
de l'huile d'olive*, de coco*, de karité* et de tournesol*, de l'huile végétale de ricin* et des huiles essentielles d'Orange douce et de Petitgrain Bigaradier. Le Saint-Bernard est coloré au curcuma* qui en plus d'avoir des propriétés cicatrisantes pour la peau, donne à ce savon une couleur dorée.

Pour le savon le Suisse
De l'huile d'olive*, de coco*, de karité*, de tournesol* et de l'huile végétale de ricin* en surgras.

Je les utilise uniquement pour le corps, puisque j’ai déjà mon chouchou pour le visage. La marque préconise également de les utiliser pour les cheveux, je pense que je le ferai un jour. Mais si vous avez essayé, je suis curieuse d’avoir votre avis.
Je me suis étonnée à les utiliser tous les jours… les savons moussent très bien et je n’ai aucune sensation de tiraillement. Après chaque douche je me sens propre, et quand j’oublie de m’hydrater le corps après, je ne sens pas plus de sensation de tiraillement que lorsque je me lave avec un gel douche.



Le suisse est le plus neutre de leur gamme, il est sans huiles essentielles donc il peut très bien convenir pour les femmes enceinte ou les enfants, enrichi en beurre de karité il peut également être bien pour les peaux atopiques.

Le Saint Bernard est quant à lui un peu plus original puisqu’il contient des huiles essentielles et du curcuma… on sent dans le savon des tout petits grains, agréable qui n’irritent pas la peau. L’odeur est également très agréable comparé au précédent qui a une odeur neutre.

Ces savons me plaisent beaucoup car ils sont de qualité et surtout à petit prix… Et pour le côté écologique je trouve ca vachement plus sympa d’utiliser des savons qui en plus durent beaucoup plus longtemps qu’un gel douche. J’ai fait une jolie découverte.

Connaissez-vous les savons Clémence et Vivien ? Si oui, quels sont vos coups de cœur ?