SLIDER

L'hydratation, le secret d'une belle peau


Il y a quelques mois, une de mes amies m’a demandé des conseils pour avoir une belle peau… Quand je lui ai demandé quelle était sa routine soin elle m’a répondu qu’elle mettait un nettoyant visage conventionnel, hyper agressif et la même crème pour le corps que pour le visage … Les filles, ne faites jamais cela, je vous en supplie ! Les produits pour le corps ne sont pas adaptés pour être utilisés sur le visage car on a la peau plus fine sur le visage. Je lui ai donc expliqué cela, et je lui ai expliqué qu’elle avait la peau fortement déshydratée… Elle m’a répondu « non j’ai la peau grasse, je ne peux pas avoir la peau déshydratée » et bien si justement ! L’hydratation s’est apportée de l’eau à sa peau, et même une peau grasse a besoin d’eau… Si vous ne lui apportez pas d’eau elle aura tendance à regraisser encore plus car votre peau va se défendre et donc créer du sébum donc du gras…

Le fonctionnement de l’hydratation de la peau


Toutes nos peaux sont constituées d’un film hydrolipidique qui est un léger film de gras produisant des glandes sébacées pour protéger la surface de la peau. Ce film hydrolipidique, on doit en prendre soin car s’il est déséquilibré, il peut donner une peau grasse.
Le film hydrolipidique est très important car il créé une barrière qui soutient la peau contre les agressions extérieures et il va aussi empêcher l’eau de s’évaporer et conserver l’hydratation. Et pour avoir déjà abimé mon film hydrolipidique une fois, je peux dire que je m’en souviens, j’avais une peau horrible… Donc bien évidemment pour hydrater votre peau il faut d’abord boire de l’eau, des tisanes, du thé mais aussi vous devez utiliser une crème hydratante pour votre peau qui va reconstruire le film hydrolipidique et limiter les pertes en eau.

Les produits pour hydrater sa peau


Les masques hydratants : j’échange avec certaines d’entre vous sur facebook ou instagram, et des fois je vous conseille de faire des masques hydratants et souvent vous me répondez « je n’en fais jamais », je vous rassure, moi aussi avant je n’en faisais jamais… Et maintenant j’en fais tout le temps et surtout l’hiver. J’en fais régulièrement toutes les semaines et en hiver j’en fais quand ma peau en ressent le besoin. Cela peut être une à trois fois par semaine.
Aujourd’hui on retrouve des masques hydratants que vous appliquez plusieurs minutes et aussi des masques hydratants que vous utilisiez comme une crème de nuit et que vous laissez toute la nuit.

Le gel d’aloé Vera : L'Aloé Vera hydrate la peau et conserve l'humidité de la peau. Les recherches scientifiques ont démontrées que l’aloé vera hydrate la peau grâce à son considérable pourcentage en eau, et surtout, il permet à la peau de conserver son hydratation. Il pénètre beaucoup plus facilement la peau que l’eau, il traverse facilement l’épiderme pour aller nourrir le derme et l’hypoderme et activer la micro-circulation sanguine grâce à sa richesse en vitamines et en acides aminés. Il accélère de ce fait la production de nouvelles cellules.

La gelée Akane : cette gelée reprend tous les bénéfices de l’aloé vera mais également de la pomme Akane pour ses bienfaits antioxydants. Je vous invite à relire mon avis détaillée que j’avais publié ici



Les huiles végétales : Puisque nous sommes nombreuses à avoir des peaux mixtes à grasses, vous devez vous dire non je ne mets pas d’huiles… Même une peau grasse a besoin de nutrition et notamment pour sceller l’hydratation que vous lui donnez avec l’aloé vera par exemple. Vous pouvez mélangez une huile végétales spécifique pour les peaux grasses comme par exemple : jojoba, ou nigelle avec de l’aloé vera ou la gelée Akane. Vous mettez une petite pompe d'huile végétale et un peu d'Aloé Vera ou de gelée Akane, que vous chauffez bien dans le paume de votre main et vous appliquez vos mains sur votre visage en effectuant un petit massage.

Les sérums : vous avez des sérums hydratants à base d’eau et des sérums à base d’huile qui ont différentes propriétés. Si vous avez une peau à tendance très grasse privilégiez les sérums à base d’eau… notamment pour l’été. Cependant, il est aussi préconisé aux peaux grasse de nourrir sa peau afin de maintenant l’eau dans votre peau. C’est pourquoi, si vous avez une peau grasse, vous pouvez tout à fait utiliser un sérum à base d’huile les soirs en dosant correctement le sérum… 2 gouttes peuvent suffire pour apporter la bonne nutrition à la peau et permettre de la revitaliser.

Exemple de sérum hydratant à base d’huiles végétales home made (recette du blog les idées de Samia avec les ingrédients My Cometik) :
  • 7 ml d'huile végétale d'amande douce
  • 7 ml d'huile végétale de Jojoba
  • 10 gouttes de squalane végétale
  • Un flacon pipette pour verser le sérum.

Les crèmes hydratantes :Et bien sûr vous avez toutes les crèmes hydratantes qui sont indispensables avant de vous maquiller le matin... même avant une bébé crème. Pour bien la choisir, il faut sélectionner une crème en fonction de votre type de peau. Pour les peaux mixtes à grasses, privilégiez une texture fluide ou une texture crème en hiver. Pour les peaux sèches, privilégiez les crèmes à base d'huiles en premier ingrédient au lieu de l'eau pour conserver une bonne hydratation et nutrition et notamment pour les températures hivernales...

Mes astuces pour conserver une bonne hydratation


Lorsque vous avez trouvé votre rythme de croisière avec vos produits hydratants, il faut faire attention à ne pas faire de faux pas dans le reste de votre routine. Je lis ou je vois plusieurs personnes donner des conseils à des filles en leur disant de laisser sécher un masque purifiant ! Surtout ne faites pas ça, un masque purifiant ne doit pas sécher ! Si vous laissez sécher votre masque, votre peau va boire toute l’hydratation que vous lui avez donnée donc elle va beaucoup se déshydrater… Pour cela, il faut mettre votre masque purifiant et ajouter de l’eau thermale ou de l’eau florale pour empêcher votre masque de sécher.

Mettre sa crème sur une peau humide : on a tous tendance à vouloir laisser les produits qu’on n’applique sur notre peau avant d’ajouter un sérum… Une peau humide qui sèche à l’air libre fait perdre beaucoup d’eau à la peau… C’est pourquoi si vous appliquez une eau florale, faites la pénétrer avec vos mains quelques secondes et appliquez votre sérum directement après sans laisser l’eau florale sécher sur votre peau à l’air libre.

Et vous connaissez vous des astuces pour conserver votre hydratation ?

6 commentaires

  1. Super article!!
    Bon je fais "tout bien" sauf les masques hydratants réguliers car je ne vois jamais de résultat tangible.
    bisous!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est top si tu fais tout bien :)
      As tu essayé d'en faire un tous les 2 jours au début en masque hydratant pour voir si ca changeait quelque chose? Peut être que ta peau bois tout de suite le masque?
      Je te souhaite une belle journée, bises bises

      Supprimer
    2. En fait, non, ma peau ne boit rien. Du coup, je dois toujours aller rincer l'excédent (et en fait c'est toujours quasiment toujours tout le masque!) et du coup, j'ai juste l'impression de gaspiller beaucoup de produit!
      Bises (et félicitations pour la sélection de l'article en UNE Hellocoton!)

      Supprimer
    3. Merci beaucoup :)
      Il faut écouter sa peau donc si elle ne boit pas le produit c'est que ta peau n'en ressent pas le besoin... Elle doit sans doute être correctement hydratée de l'intérieur ou avec tes soins. :) bises bonne soirée

      Supprimer
  2. Bonjour, perso mon probleme est deja de savoir reconnaître mo type de peau. Je ne pense pas avoir une peau grasse Car je na' ai pas de problème de points noirs ou boutons. Par contre, en ce moment, mes,potes sont bcp plus apparents et ça M' exaspère. Je n'ose rien acheté comme produit car j'ai toujours l'impression de me tromper. Pouvez-vous m'aider ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou, on peut se dire "tu".
      Si tu as les pores apparents tu peux avoir une peau mixte. J'avais fait un article sur les types de peaux au début de mon blog http://venusmag75.blogspot.fr/2012/11/comment-connaitre-son-type-de-peau.html
      Sinon tu as la marque Oolution qui propose un test avec des question ici : http://www.oolution.com/module/quizform/peau
      N'hésites pas à me dire le résultat si tu veux que je te guide. Bises bonne journée

      Supprimer

© VENUS MAG • Theme by Maira G.