SLIDER

Mes astuces pour bien utiliser un shampoing solide


Il y a quelques semaines, je vous faisais une revue sur les produits Lamazuna que je teste depuis plusieurs semaines... Vous pouvez relire l’article ici.
J’avais d’ailleurs vraiment hâte de tester le shampoing solide car depuis l’année dernière je fais mes propres shampoings solides que j’utilisais environ une fois par semaine. Je vous en parlais ici
Après l’été, une fois avoir terminé un de mes shampoings solide, j’ai donc utilisé celui de chez Lamazuna, que j’ai juste ADORE mais au fil des utilisations il m’a alourdit les cheveux de façon assez impressionnante… Je ne comprenais pas puisqu’il m’avait fait un super effet lors de mes premières utilisations. J’ai donc mené mon enquête qui m’a amené au fait que je n’utilisais pas correctement un shampoing solide donc voici mes astuces…

Bien choisir son shampoing solide


Les savons et les shampoings solides surfent actuellement sur la vague de la mode donc faites attention aux shampoings solides que vous utilisez.
Pour bien choisir votre shampoing solide, veillez à ce que tous les ingrédients soient d’origine biologique… et qu’ils n’aient pas de sulfates agressifs dans la composition. Les sulfates permettent de faire mousser votre shampoing et certains peuvent être très agressifs pour les cheveux mais ils en existent de meilleures qualités. Voici une liste non exhaustive vous permettant de mieux les repérer.


Les sulfates les plus agressifs sont :
•    Sodium Lauryl Sulfate (SLS)
•    Sodium Laureth Sulfate (SLS)
•    Ammonium Lauryl Sulfate (ALS)
•    Sodium Lauryl Sulfoacetate
•    Sodium Myreth Sulfate

Les sulfates acceptables et moins agressifs sont :
•    Sodium Coco Sulfate
•    Sodium Cocoyl Isethioniate
•    Cocamidopropyl Betaine
•    Disodium Cocoamphodiacetate
•    Disodium Laureth Sulfosuccinate

Bien utiliser son shampoing solide


Comme je vous disais plus haut, au fil des utilisations de mon shampoing Lamazuna, j’ai vraiment constaté qu’il m’alourdissait les cheveux… je l’avais un peu vu aussi avec celui que je faisais chez moi mais de façon beaucoup moins rapide qu’avec le Lamazuna, j’étais donc déçue et je vous avais dit qu’il devait pas correspondre à mon type de cheveux… Après avoir publié mon article, je me suis dit que je n’allais pas rester sur un échec et retenter… Résultat: des cheveux magnifiques… je me suis simplement rendue compte que je n’utilisais pas les shampoings solide de la bonne manière. 


Pour bien utiliser un shampoing solide, dans un premier temps il faut au préalable avoir bien mouillé ses cheveux mais aussi le shampoing, qu’il faut faire mousser dans ses mains…

Ensuite, il faut appliquer le shampoing sur la lisière de la chevelure, puis faire le tour de la tête et se laver les longueurs avec la mousse produite… Si vous trouvez que ça manque de mousse il faut à nouveau humidifier les cheveux et faire mousser délicatement avec vos mains.

De plus, si vous êtes comme moi et que vous pouvez faire 2 voire 3 shampoings avec des shampoings liquide : STOP ! Avec les shampoings solide un seul shampoing est nécessaire… Alors oui au début ca m’a fait bizarre j’avais l’impression de mal me laver les cheveux… 
Il faut savoir que je me lave les cheveux tous les 2 jours, et faire deux shampoings à la suite peut agresser les cheveux…Et après cela devient un cercle vicieux…  
Lorsque je fais un seul shampoing avec mon shampoing solide, je me rends compte que mes cheveux sont aussi propres qu’avec 2 shampoings… C’est donc économique pour la planète et pour votre portefeuille.


Si votre shampoing vous a donné les cheveux poisseux, alourdit, comme moi, c’est sans doute, tout simplement car, comme moi, vous avez mal fait sécher votre shampoing… 
Il faut savoir que j’ai une salle de bain très humide… J’ai acheté le pot en verre de chez Lamazuna en pensant que cela allait permettre de bien le laisser sécher… Je l’ai donc toujours laissé dans le pot… Mais visiblement, le shampoing ne séchait pas forcément très bien, surement à cause de l’humidité de ma pièce… Maintenant après son utilisation je le laisse sécher dans une autre pièce moins humide et je le range dans son pot le lendemain… Cela permet au shampoing de bien sécher… 
Si votre shampoing solide est humide, il peut rendre le rinçage difficile et alourdir vos cheveux au séchage.
Depuis que je fais cette méthode, je n'ai plus le cheveux poisseux ou alourdit...

Certains shampoings solides peuvent vous dessécher les cheveux et notamment si vous avez une eau très calcaire… Il vous suffit donc de faire un dernier rinçage à l’eau vinaigrée froide. Pour cela, c’est très simple mélangez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre ou de vinaigre blanc dans 1,5 litres d’eau froide. Vous versez la bouteille sur cheveux essorés. Je le fais après la douche personnellement, en mettant la tête au-dessus de la baignoire ; l’eau froide ne me pose donc pas de problème. Cette dernière eau de ringardage permet d'enlever les résidus de calcaire et adoucie votre cuir chevelu.

Voici mes astuces pour bien utiliser les shampoings solides. Et vous, comment les utilisez-vous ? Avez-vous remarqué un résultat poisseux parfois sur vos cheveux ?

10 commentaires

  1. Coucou ! Alors la chapeau, tu à je pense résolu mon énigme que j'essayais de résoudre depuis 2 mois, j'utilise le lamazuna cheveux gras et je faisait tous ce que tu déconseille : le laisser en milieu humide, faire 2 shampoing, et le frotter directement sur la tête haha du coup je me retrouvé avec les racines dessécher (pellicules) et mes pointes lourdes donc je l'utiliser seulement une fois sur deux car je le trouvé trop agressif, je vais écouter tes conseilles ma belle ! merci beaucoup ! Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de pouvoir t'aider, j'espère que ca va marcher pour toi :)
      La première fois que tu l'as utilisé tu l'avais trouvé comment?
      En tout cas je te comprends, j'avais halluciné la façon dont il m'alourdissait les cheveux force de l'utiliser. Tiens moi au courant si ca fonctionne sur toi. Bisous :)

      Supprimer
  2. Coucou !
    Ton article tombe à pic, j'ai deux shampoings solides dans mes placards et je ne savais pas comment les utiliser, je vais donc tester ta technique une fois que j'aurai fini mon shampoing liquide. Par contre il va falloir que je lui trouve une petite boîte ;) Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui l'inconvénient avec les shampoings solide c'est la boite, mais une fois qu'on a trouvé LA boite c'est cool. Il y en a chez Muji, Aroma Zone ou encore Lamazuna sinon dans un petit bocal en verre que tu récupère avec un petit couvercle (je viens juste de penser à ca, en pensant à celui de chez Lamazuna) ... bises

      Supprimer
  3. Très intéressant :) J'en ai un, mais je ne l'utilise quasiment jamais, il faudrait que je pense à l'utiliser de temps à autre (mais mon Cosmo Naturel me correspond tellement bien que j'ai du mal à le lâcher)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais essayé les shampoings cosmo naturel, je testerai à l'occasion :). Pour les shampoings solides, je les alternes souvent avec des shampoings liquides, notamment pour enlever les bains d'huiles ou aux poudres. Bises

      Supprimer
  4. Merci pour ces astuces qui tombent à pic, je viens tout juste de commencer à utiliser un shampoing solide ;)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Miss, tes astuces viennent confirmer mon utilisation du shampoing solide Lamazuna :-) Je possède celui pour cheveux normaux. De mon côté je n'ai pas du tout de problème de cheveux alourdis, il faut dire aussi que je ne fais un shampoing que tous les 5 à 7 jours, ça parait très peu mais avec mon traitement Roaccutane-générique je n'ai plus besoin d'en faire davantage.
    Clairement j'applique le cannelé mouillé là où il mousse le mieux : à la lisière des cheveux et sur le dessus de la tête, et ensuite je masse pour répartir la mousse partout. Je reste assez déstabilisée par le fait qu'il mousse vraiment peu ce produit, mais quand je vois le résultat sur mes cheveux une fois rincés et séchés, je suis satisfaite ! En mode brillance et volume, génial :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, c'est une chance de faire si peu de shampoing, profite :)
      S'il ne mousse pas assez il faut rajouter un peu d'eau... mais je suis d'accord s'il a bien séché il fait vraiment bien briller les cheveux. Bises

      Supprimer

© VENUS MAG • Theme by Maira G.