SLIDER

Pourquoi doit on se démaquiller tous les soirs?

Quand je discute avec vous sur les réseaux sociaux ou par mail pour vous donner des conseils, la première chose que je vous demande généralement c’est : « quelle est votre routine ? ». Et quelques fois je constate que vous zappez souvent l’étape démaquillage car vous ne faites pas la différence entre le démaquillage et le nettoyage en pensant que tout se fait en une même étape.
Donc je me suis dit que j’allais vous rédiger un article pour vous dire pourquoi l’étape démaquillage est super importante dans une routine soin. 

Pourquoi se démaquiller tous les soirs ?


Il y a combien de personnes dans l’audience qui sont déjà allées se coucher sans se démaquiller ? Moi-même je l’ai déjà fait certaines fois après des soirées… Mais c’est mal (même s’il n’y a pas mort d’hommes non plus qu’on s’entende…).

Sur une journée, que l’on se maquille ou non, on accumule sur notre peau des agressions extérieures avec la pollution, de la poussière, du sébum en plus du maquillage. 

Tout d’abord, si vous ne démaquillez pas votre peau, elle va devenir terne, créer des imperfections, obstruer vos pores et surtout subir un vieillissement cutané beaucoup plus rapidement. Et, si vous vous démaquillez mal, la nuit votre peau va mal se regénérer et également provoquer un vieillissement prématuré de votre peau ! 

Souvenez-vous, il y a quelques années, une britannique avait fait le test pendant un mois durant lequel elle ne s’était pas démaquillée avant d’aller se coucher. Elle a passé des tests chez un dermatologue afin d’analyser la qualité de sa peau pour mesurer son élasticité, sa pigmentation etc… Un mois après le résultat fut sans appels et les photos parlent d’elles-mêmes.

Un mois après, le dermatologue constate des pores dilatés et abimés, des imperfections, des allergies des rides plus marquée. Sa peau a pris 10 ans en un mois… Je tiens tout de même à apporter toute ma gratitude à cette dame qui a fait subir cela à sa peau afin de faire prendre conscience au monde entier qu’il était important de se démaquiller et de s’occuper de soi ! 

Comment se démaquiller ?


Personnellement, c’est très rare que je zappe l’étape démaquillage même les soirs où je rentre tard. Pour me démaquiller je suis personnellement friande que d’un seul produit : LES HUILES DEMAQUILLANTES ! 

Si vous me lisez depuis longtemps vous le savez, mais pour les nouvelles, le gras attrape le gras… De ce fait, même si vous avez la peau grasse, l’huile attrapera votre sébum et par la même occasion de toutes les petites particules de pollution ou autres cochonneries attrapées durant la journée… C’est la méthode la plus efficace que je connaisse ! 


Vous pouvez utiliser des huiles végétales classiques, cependant vous allez avoir un petit peu de mal à la rincer après, mais puisqu’après vous nettoyez votre peau avec un savon ou une mousse nettoyante votre peau sera parfaitement nettoyée. Je les choisi bio et extraite lors de la première pression à froid car ce sont celles qui sont de meilleures qualités.

Vous pouvez également utiliser des huiles démaquillantes : l’avantage avec ce type d’huiles c’est qu’au contact de l’eau, l’huile se transforme en lait et s’enlève plus facilement… C’est la méthode que je préfère pour me démaquiller.


Ensuite vous avez des baumes démaquillants : ce sont des baumes qu’il faut bien masser dans vos mains et ils se transforment en huiles, puis se transforment en lait au contact de l’eau.

J’enlève toutes mes huiles démaquillantes à l’aide des carrés démaquillants des Tendances d’ Emma… Elles permettent de vraiment bien ôter l’huile et la peau est bien plus belle. Peu importe le type d’huiles que j’utilise, je fais toujours l’étape nettoyage après à l’aide d’une mousse nettoyante ou d’un savon.

Parmi mes marques chouchou, il y a l'huile lactée démaquillante de chez Melvita que j'utilise depuis des années, les huiles végétales Mademoiselle Bio ou Melvita, celle de chez Max & Me Purity and Grace, le baume démaquillant Skin & Tonic, et l'Oléogelée de chez Denovo.

Ensuite vous avez l’option des eaux micellaires mais je les utilise uniquement le matin pour me nettoyer le visage, car lors du démaquillage je trouve qu’elles ne démaquillent pas assez. 
Les eaux micellaires permettent de démaquiller car elles contiennent des micelles qui permettent d'enlever les impuretés. Attention ces micelles nettoient donc il est conseillé de les rincer avec une eau thermale après utilisation... Certaines trouvent qu'elle permettent de nettoyer sans agresser la peau... Pour le matin en guise de nettoyage l'eau micellaire me convient bien car je passe uniquement un coton avec ma Hitachi hada Crie, mais pour le démaquillage il faut plusieurs coton et je trouve cela bien plus irritant que les huiles démaquillantes.
Après avoir testés les huiles, je n’ai jamais rien trouvé de plus efficaces sur moi, même en ayant une peau mixte.
Donc vous l’aurez compris, même si vous ne vous maquillez pas, il est important de se démaquiller pour enlever les saletés accumulées sur la journée : pollutions, transpiration, sébum… Et cette étape est encore plus importante si vous vous maquillez et encore plus avec des produits conventionnels qui vont plus facilement boucher vos pores…

Est-ce que vous zappez l’étape démaquillage ? Quels produits utilisez-vous pour vous démaquiller ?

2 commentaires

  1. Salut, c'est un peu bizarre: je dois me démaquiller chaque soir quan je ne me maquille jamais?
    Le nettoyage ce n'est pas enlever les saletés accumulées sur la journée?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou, si tu vis dans un endroit pollué, c'est mieux car l'étape démaquillage permettra d'enlever les particules de pollution accumulée dans la journée. Le nettoyage nettoie tout ce qui reste après le démaquillage mais à mon sens ne permet pas de tout enlever si tu fais uniquement un nettoyage... je le vois notamment aussi quand je passe ma Hitachi Hada Crie après un double nettoyage, le coton est souvent noir, même s'il l'est moins qu'au début ou je l'ai achetée...
      Bises

      Supprimer

© VENUS MAG • Theme by Maira G.