SLIDER

Mes astuces pour réguler une peau grasse


Il y a quelques mois je vous rédigez un article sur l’importance de l’hydratation de sa peau.
Ayant une peau normale à mixte, je me suis dit que cela vous intéresserai également d’avoir mes astuces pour réguler ce type de peau.
Quand on a une peau grasse, on pense tout de suite à peau grasse, peau luisante donc je matifie un maximum…Et pour matifier, on a tendance à utiliser des produits pour peaux grasses ultra décapants… et au final on a encore la peau plus grasse…

Qu’est-ce qu’une peau grasse ?


Une peau grasse produit plus de sébum qu’une peau normale… mais produit du sébum est normal puisqu’il permet de maintenir notre film hydrolipidique qui protège notre peau et lui donne de la souplesse. L’avantage d’avoir une peau grasse c’est que ce genre de peau marque beaucoup moins les signes de vieillesses. Mais l’aspect moins sympathique c’est que les peaux grasses ont tendance à faire des imperfections car la surproduction de sébum a tendance à boucher les pores et empêche donc la peau de respirer et donc produire des imperfections… 

Quel type de peau grasse ?


Comme pour tous les types de peau, ensuite il faut identifier la tendance de votre peau :
  • Peau grasse normale : c’est une peau qui va produire du sébum et des imperfections
  • Peau grasse déshydratée qui devient donc sensible : c’est une peau qui produit du sébum mais qui peut avoir des tiraillements après un nettoyage, une sensation d’inconfort. C’est une peau qui manque d’eau mais qui produit trop de gras.
  • Peau mixte : c’est une peau qui est grasse sur la zone T et plutôt normale ou sèche sur les joues.

Quelles sont les solutions ?


Afin de dompter votre peau mixte ou grasse, il faut impérativement se débarrasser du sébum qui s’est accumulé en journée mais également de toutes les particules de pollution ou de poussières… Et pour cela, la meilleure solution, que vous vous maquillez ou pas est l’étape du démaquillage. J’en parlais ici d’ailleurs.


Ensuite il faut nettoyer votre peau et surtout HYDRATER votre peau. Il y a quelques semaines, une copine me demandait comment atténuer sa peau grasse, je lui ai répondu "mise tout sur l’hydratation et utilise des produits de qualité". 
Vous allez me dire facile de le dire mais comment je reconnais un bon produit de qualité ?

Comment bien choisir ses produits ?


Pour le démaquillage je vous invite à relire mon article ici qui explique le comment du pourquoi.
Si vous ne souhaitez pas utiliser d’huile démaquillante mais un lait démaquillant je vous conseille de l’utiliser avec vos mains ou bien avec des cotons lavables, vous pouvez également utiliser une eau micellaire. En effet les cotons des commerces peuvent irriter votre peau et en plus le plus souvent ils sont blanchis au chlore (comme les tampons !)

Pour le nettoyage, il existe toute sorte de produits, des mousses, des gels, des savons, des gels avec des grains pour l’usage quotidien… Bref, le marché explose de ce type de produits. Mais avant tout, il faut privilégier un nettoyage doux… Comme pour les shampoings ou les gels douche on pense que plus le produit mousse, plus il nettoie… mais non, plus il mousse plus il contient d’ingrédients permettant de faire mousser votre produit, mais cela ne le rendra pas forcément plus efficace car cette mousse vous agresse le film hydrolipidique qui a pour fonction de retenir l’eau de votre peau… Donc s’il est agressé, votre peau retiendra mal l’hydratation et finira par se défendre en produisant du sébum.


Pour reconnaitre ces détergents, il faut repérer les ingrédients suivants sur la liste INCI : les SLS (Sodium Lauryl Sulfate) et SLES (Sodium Laureth Sulfate). Donc si vous avez la peau grasse, ce genre d’ingrédients est à proscrire car ils déshydratent la peau et provoquent des tiraillements.
Je vous conseille de privilégier les produits bio, mais il faut faire attention car dans le label Ecocert, les SLS (Sodium Lauryl Sulfate) sont autorisés. La seule solution est donc de regarder la liste INCI.

Parmi les produits vous pouvez retrouver la magnifique base lavante de chez Indemne dont je vous parlais la semaine dernière ici.
Vous avez aussi la possibilité d’utiliser des savons bio surgras saponifiés à froid… Lorsque vous achetez des savons il faut vraiment faire attention s’ils ont été saponifiés à froid car cela signifie que le savon a gardé toutes ses propriétés hydratantes et émollientes…
Et si vous souhaitez utiliser une mousse nettoyante, vérifiez bien qu’elle ne possède pas de SLS ou SLES.


Concernant vos crèmes hydratantes ou encore vos fonds de teints, il faut absolument éviter les compositions comédogènes. Il y a quelques années j’avais fait un article sur les mentions non comédogènes que vous pouvez retrouver ici. 
Attention il ne suffit pas de voir la mention non comédogène sur un produit pour savoir s’il l’est ou non… 
La mention comédogène est purement marketing et non réglementée.
Donc pour savoir si votre produit est non comédogène, il faut éviter les silicones, les PEG, les huiles minérales. Tous ces composants sont dérivés du pétrole. Si vous souhaitez un mémo pour reconnaitre les ingrédients à éviter, je vous invite à lire cet article.

Alors que font tous ces ingrédients dérivés du pétrole ? Ils n’ont aucun effet hydratant car ils forment une couche protectrice et au fil des applications, les couches successives se lavent de plus en plus mal et les pores finissent par se boucher et donc créer des imperfections. C’est un cercle vicieux.

Pour bien choisir votre crème il faut donc privilégier des produits bios, je parle bien de produits bio et non pas des compositions avec certains ingrédients bio.. en effet, on voit de plus en plus de greenwashing en ce moment avec des marques qui disent : « contient du beurre de karité bio », mais quand on regarde de plus près le produit contient du silicone à côté. Cela n’est donc absolument pas un bon produit… Pour cela, vous pouvez vous fier aux labels bios car les ingrédients issus de la pétrochimie sont interdits dans tous les labels bios et bien sur aussi les listes INCI.


Sinon vous pouvez utiliser des huiles végétales bios premières pressions à froid… Oui même si vous avez la peau grasse vous pouvez utiliser des huiles végétales. Parmi elle, l’huile de jojoba qui se rapproche le plus du sébum de votre peau, ou encore l’huile de nigelle car elle purifie la peau et aide à lutter contre les imperfections.


Concernant les soins spécifiques, choisissez un gommage doux afin d’exfolier les cellules mortes et si vous avez la peau trop sensible, vous pouvez aussi le faire avec du Ghassoul. Personnellement, le Ghassoul je l’utilise en masque purifiant une fois par semaine. Vous pouvez retrouver ma recette ici.

Mais au-delà des masques purifiants vous devez absolument faire des masques hydratants pour hydrater votre peau toutes les semaines. Pour cela, je vous conseille soit des masques hydratants à laisser pénétrer quelques minutes ou sinon des masques hydratants que vous laissez poser toute la nuit.

Globalement, il faut utiliser les bons produits avec une liste INCI propre, bios, et surtout HYDRATER sa peau.

2 commentaires

  1. Merci pour tous ces bons conseils :) Je crois que je n'hydrate pas assez ma peau...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, n'hésites pas si tu as des questions :)

      Supprimer

© VENUS MAG • Theme by Maira G.