J’ai été taguée par ma blopine Oh my skin qui a répondu au tag de Naturellement Lyla afin de vous donner mes favoris naturels pour cette année 2017 qui vient de s’écouler… Alors GO ! Je vais repartir dans mon historique de mes articles en même temps . Bonne lecture !

1.    Quelle crème pour le visage utilises-tu au quotidien ? 



J’utilise une crème pour le jour et la nuit différente car j’aime bien avoir une crème un peu plus riche et hydratante pour la nuit ! Important quand la vieillesse arrive, et aussi pour lutter contre les radicaux libres ! Ma chouchou de l’année 2017 est la crème hydratante de chez Karethic que j'aime bien utiliser pour la nuit ! Je vous ferai ma routine de cet hiver bientôt et je vous en reparlerai bientôt pour vous expliquer comment je me suis retournée vers cette crème.
J’ai également beaucoup aimé la crème de Vinali et celle de Ruhaku que j’utilise encore actuellement. Le pot est hyper économique.

2.    Le démaquillant le plus efficace selon toi 


Le démaquillant le plus efficace selon moi est l’huile démaquillante ! C’est agréable et c’est ce qu’il y a de plus efficace. Ma préférée reste celle de chez Melvita qui s’émulsionne bien et qui a un bon rapport qualité prix. J’en ai testé d’autres qui sont bien aussi mais qui s’émulsionnent moins bien comme celle de chez Skin & Tonic !

3.    Pour une journée cocooning soin cite moi 5 produits incontournables – poudre, HE, HV, hydrolat

Les poudres ayurvédiques pour les cheveux ; j’aime bien utiliser la poudre de guimauve, la poudre d’ortie piquante ou le henné et le shikakai. Donc en fonction des besoins de mes cheveux, je fais ce type de masque que je laisse poser sous un cellophane !
Je me fais un gommage, et dans ceux que j’ai adoré il y a celui de chez Ainy, c’est celui que j’ai préféré en 2017. J’en parlais ici.


Un masque purifiant, alors là c’est très simple, durant une partie de l’année je faisais mon masque au ghassoul dont je parlais ici. Depuis plusieurs mois, je fais le masque Detox de la marque Skin & Tonic !

Et si je ne fais pas un masque purifiant, je fais un masque hydratant et là sans hésitation, le meilleur que j’ai utilisé en 2017 est celui de chez Pai. Je l’adore il est hyper repulpant.

Et pour le cliché de la blogueuse cucul ! j’allume une bougie généralement ca me détend, surtout en hiver. J’aime bien les bougies de chez Lothantique.



4.    Le shampoing et après shampoing qui ont révolutionné ta chevelure


Alors, au niveau des shampoings, j’ai bien aimé celui de chez Lamazuna, je trouve qu’il rend les cheveux super brillants ! Par contre je ne l’utilise pas systématiquement. J’ai également beaucoup aimé celui de chez Biocoiff, je trouve qu’il rend les cheveux lumineux. Et sinon, pour enlever mes bains d’huiles, j’utilise toujours le shampoing hydratant de chez Unique, que j’utilise depuis des années !
Sinon au niveau des après shampoings, je n’ai pas le souvenir d’avoir eu un énorme coup de cœur.
5.    Les produits que tu utilises quand tu veux avoir la peau toute douce (gommage et crème corps)

Si je veux avoir la peau toute douce, j’utilise un gommage, généralement sur peau sèche et j’ai beaucoup aimé celui de la marque Karethic que je n’ai plus en ce moment, mais c’est celui que j’ai préféré! 

6.    Quand tu n’as pas envie de sentir l’odeur naturelle de la transpiration ^^ quel déo utilises tu ?



Ah les déodorants ! Je crois que c’est mon grand sujet de 2017 car j’en ai testé pleins ! Celui que j’ai préféré parmi tous c’est celui de chez Lamazuna car mes aisselles l’ont bien supporté cet été.

7.    Le maquillage que tu portes pour être au max et pécho !


Le must have au niveau make-up c’est bien sur le fond de teint de chez Gressa Skin, dont je vous parlais il y a quelques temps. Le blush de chez Kjaer weiss, dont je vous parlerai un jour… Cela fait des mois que je dois vous en parler.



Sinon au niveau des yeux, j’utilise beaucoup les fards à paupières de la marque Couleur Caramel…Et mon coup de cœur rouge à lèvres de 2017 pour un make up discret c’est le nouveau rouge à lèvres de chez SANTE NATURKOSMETICS ! Même chose, je vous en reparle bientôt.
Sinon niveau mascara, j’ai bien aimé celui de chez Avril et de chez Green Lady mais rapport qualité prix, celui de chez Avril est mieux.

8.    Ton produit favori pour nettoyer ta maison naturellement

Pour le moment, c’est le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc.

9.    Le thé ou la tisane qui t’accompagne tous les jours – toutes les blogueuses boivent du thé #cliché



Le thé de la pagode ! Le thé est bon, bio et en plus les packagings sont trop jolis !

10.    Le bouquin de l’année que tu pourrais offrir à une ou un ami-e

Alors niveau beauté, je n’ai pas forcément de bouquin, sauf si j’ai une copine qui est novice dans les cosmétiques, dans ce cas là je lui conseillerai un livre sur le layering, secret de beauté des japonaises.
Sinon, dans un tout autre domaine, plutôt développement personnel, je conseillerai Guérir son enfant intérieur de chez Moussa Nabati.

11.    Le produit non naturel que tu ne quitteras jamais !


J’en utilise encore malheureusement… mais je pense que ce que je ne pourrais pas trop quitter, c’est bien mes fards à paupières non bio, ou quelques rouges à lèvres encore ET le parfum ! En ce moment j'utilise le parfum de chez Héloise de V, qui sent bon et qui sent vraiment le vrai parfum... Je vous invite vraiment à les sentir si vous passez du côté du printemps beauté!

On ne peut pas être parfait que voulez-vous. Je pense que le plus important c’est de savoir faire attention à sa consommation, mais sans que cela ne devienne une contrainte ou nous demande de faire des efforts surhumains et surtout il ne faut pas culpabiliser ! Si demain je me mets du make-up non bio, il n’y a pas mort d’hommes ! certes on enrichie les grandes marques de luxe comme l’Oréal, mais j’ai réduit ma consommation… on va dire que j’essaye d’avoir un mode de vie plus sain, en maitrisant un peu plus ma consommation mais si j’ai envie de quelque chose bio ou non bio, je ne vais pas m’empêcher de l’acheter, l’utiliser ou le manger ! 

Et vous, avez-vous des favoris que j’ai cités dans mon article ?