Comme vous le savez, j’utilise que des produits bio sur mes cheveux… je pense que c’est un peu ma plus grand obsession en terme de produits bio ! Même si je suis aussi assez stricte sur les produits que j’applique sur mon visage, des fois je peux faire des exceptions et si un jour j’applique une crème non bio sur le visage, cela me gêne moins que sur les cheveux dans la mesure ou j’ai la possibilité de bien me démaquiller / nettoyer ensuite. Cependant, pour les cheveux je trouve ca un peu différent car si demain j’utilise un shampoing avec du silicone ou autres substaces chimiques, ces derniers vont s’agripper plusieurs mois sur les cheveux… Donc depuis au moins 2 ans, je vais uniquement chez des coiffeurs bio et notamment chez Biocoiff ! J’ai testé tous les soins, excepté les colorations végétales puisque je ne me colore pas les cheveux. Pour le moment j’en n’ai pas besoin donc je ne vais pas me créer un nouveau besoin.

Les salons Biocoiff


Biocoiff est le premier coiffeur bio et végétal à Paris et en France. Ils sont experts dans les colorations 100% végétales et ont banni tous les produits agressifs pour s’occuper des cheveux de leurs clientes dans le respect de la santé et de l’environnement.
La marque dispose de 5 salons à Paris… je ne sais pas s’ils ont prévu d’ouvrir une boutique en province mais si un jour j’ai l’information, je ne manquerai pas de vous tenir informée sur instagram!


Les soins Biocoiff sans colorations végétales


Contrairement à une coloration chimique où le pigment pénètre dans la fibre du cheveu, dans le cuir chevelu et dans le sang, la coloration végétale dépose une gaine protectrice autour de votre cheveu.
Elle a la faculté de le nourrir et de le protéger durablement contre les agressions extérieures, ce qui nous permet d’obtenir un cheveu « vivant », en bonne santé, qui a du « corps », du volume, de la lumière, du soyeux et un gainage naturel. Les colorations végétales sont obtenues avec des poudres végétales colorantes… mais si vous souhaitez vous faire uniquement un soin, vous pouvez utiliser des poudres non colorantes pour une séance re-dynamisante, réhydratante pour obtenir des cheveux en bonne santé.

Le soin profond


Lors de mon premier soin en salon bio, j’ai fait le soin profond qui permet de re-nourrir les cheveux en profondeur ! Le soin est assez simple, on choisit en fonction de nos besoins, si on souhaite un soin à la rose ou bien au Jasmin.
Le soin à la rose est utilisé pour des cheveux secs et épais alors que celui au Jasmin est conseillé pour les cheveux secs et plutôt fins. Pour ma part, j’ai les cheveux fins et j’ai quand même fait un soin à la rose sur les conseils de la coiffeuse car ils étaient vraiment secs puisque je revenais de mon voyage en Islande… donc mes cheveux avaient beaucoup souffert de l’humidité et du froid.

Le baume avec une texture épaisse est déposé sur toute votre chevelure sèche puis on vous enroule de papier sulfurisé et vous restez environ 30 minutes sous un casque à chaleur ! La chaleur permet de décupler les bienfaits du soin et donc d’agir plus rapidement. Après le shampoing, la coupe et le brushing, vos cheveux retrouvent la santé et sont extrêmement doux !

Le soin végétal réparateur 


Dernièrement, si vous me suivez sur instagram, vous avez vu que j’ai retenté l’expérience mais cette fois-ci avec un soin végétal aux poudres ayurvédiques. Ce soin végétal va gainer votre cheveu et apporter beaucoup de brillance et du volume à vos cheveux.
Le coiffeur va préparer votre soin à base de henné neutre et l’applique sur cheveux humides, et ensuite même topo on reste une heure sous le casque à chaleur le temps que les poudres agissent dans votre fibre capillaire. Ensuite, on lave, on fait la coupe et le brushing et là j’ai décidé de tout couper… j’ai refait un carré long que j’avais fait en mars dernier et qui avait vraiment repoussé ! Et je ne regrette pas, même si j’aurais bien aimé faire un don de cheveux mais j’ai coupé moins que 25 cm… heureusement car si mes cheveux avaient repoussé de 25 cm en 9 mois j’aurais fait beaucoup d’envieuses je pense.

Après le soin, les cheveux sont vraiment doux et brillent bien… Et j’ai bien aimé ce soin car depuis que je suis allée faire ce soin, il y a plus d’un mois, je n’ai absolument pas fait de soins à la maison.

Est-ce que je vous conseille les soins Biocoiff ?


Il y a quelques temps sur le blog, j’avais eu un grand commentaire d’une lectrice qui était plutôt négatif sur un de mes anciens posts Biocoiff. Elle l’a rapidement supprimé et je n’ai pas pu lui répondre, j’ai juste pu le lire car je reçois vos commentaires par mail.
Brièvement, dans son commentaire elle me disait qu’elle passait au naturel suite à plusieurs colorations chimiques et qu’elle avait les cheveux assez abimés. Au vu des bons commentaires sur les salons biocoiff elle est allée se faire une coloration végétale et des soins chez biocoiff. Elle trouvait regrettable de devoir acheter des shampoings chez eux et que la coloration végétale n’avait pas tenu plus d’un mois et demi  et qu’en sortant elle n’avait pas les cheveux lumineux comme elle voyait sur mes photos! J’ai trouvé dommage qu’elle ait supprimé son commentaire. 

Si demain je souhaite faire un régime, je vais à la salle de sport tous les jours et qu’en rentrant je mange un quart du pot de pâte à tartiner tous les soirs… il est évident que je ne vais pas vraiment voir les bénéfices de mes efforts en salle de sport et de mon régime. Même si j’ai un coach dans la salle de sport, il ne fait pas de miracle et je ne vais pas sortir avec 5 kilos en moins dès le premier jours de ma séance de sport.
Pour le passage au naturel concernant les cheveux, c’est la même chose. Avant d’aller chez biocoiff, je vous conseille de vous trouver une routine capillaire : soins, shampoing et après shampoing bio. Je vous conseille de lire cet article que j’avais écrit il y a quelques mois…

Après quelques semaines, si vous devez absolument vous faire une coloration pour cacher des cheveux blanc, vous pouvez aller chez Biocoiff vous en faire une mais, surtout il faut ensuite, continuer d’utiliser des shampoings et des soins BIO ! sinon vos efforts seront réduits à néants. 

Pour ma part, cela fait plusieurs années que je suis cliente chez Biocoiff et ils ne m’ont jamais « forcé » à acheter leurs produits en sortant du salon. Après, si vous dites que vous n’avez pas de shampoings bio, ils vont vous proposer leur gamme mais je ne trouve pas cela choquant, vous êtes libre de dire non si vous ne le souhaitez pas quitte à vous procurer des produits bio d’une autre marque ailleurs.
A mon sens, passer au naturel nécessite beaucoup de soins à domicile et faire une coloration végétale tous les 2 mois en salon sans autres soins à côté ne vous permettra pas de sortir à chaque fois du salon avec des cheveux hyper brillants ! Bien sûr avec le temps, cela fonctionnera mais si vous y allez tous les mois pendant au moins 6 mois / 1 an voir plus !

Donc pour revenir au sujet initial à savoir si cela vaut le coup de faire des soins chez Biocoiff je dirais oui ! Après à vous d’en choisir la fréquence en fonction de vos moyens et surtout du temps que vous pouvez consacrer à vos cheveux.

Pour ma part, je fais beaucoup de soins à domicile, environ tous les 15 jours, 3 semaines car je prends le temps pour cela. Depuis que j’ai fait mon soin aux poudres en salon, je n’ai pas ressenti le besoin de refaire un soin à domicile depuis plus d’un mois et demi… Donc les effets sont plus visibles dans le temps, c’est sûrement dû à l’efficacité des poudres utilisées aussi. Donc si vous n’avez pas le temps de consacrer du temps pour vous occuper de vos cheveux, oui je vous conseille de faire régulièrement des soins chez Biocoiff qui sont indispensables si vous souhaitez retrouver une bonne qualité de cheveux… notamment si vous avez les cheveux abimés suite à des colorations chimiques. Si vous avez du temps pour vous occuper de vos cheveux chez vous, je vous conseille de faire des soins aux poudres, huiles ou du beurre de karité en fonction de vos besoins mais aussi de faire des soins chez Biocoiff de temps en temps afin de faire votre transition au naturel plus facilement.

Si vous êtes une adepte des soins et shampoings bio, un soin de temps en temps chez Biocoiff vous fera gagner du temps à domicile et vous garantira des cheveux en bonne santé pendant au moins 1 mois et demi. 

Vous avez déjà fait un de ces soins en salon ? Qu’en pensez-vous ?