Ayant une petite salle de bain parisienne, il est important de temps en temps de faire le tri… Je pense que la salle de bain peut être un des endroits ou on empile le plus de bordel. Je ne sais pas vous, mais moi j’utilise bien souvent les mêmes produits et c’est en faisant du tri que je me dis j’avais oublié que j’avais ce fard à paupière… Résultat il est toujours neuf dans son emballage… ou pas. Donc des fois ca fait du bien de faire un peu de tri… mais des fois on ne sait pas par ou commencer et qu’est ce que nous devons conserver

Que devons nous mettre à la poubelle ?

 

Des fois on conserve en se disant je vais finir le produit et puis on pense plus à ce fameux produit, ou sinon les mois passent et on ne s’en rend pas forcément compte, ou encore on ouvre un nouveau produit et on ne finit pas l’ancien donc on stocke des produits ouvert… bref je pense qu’on est toutes les mêmes.
  • Les produits qui n’ont plus la même odeur ou le même aspect :  généralement ce sont les oubliés du placard ou ceux qui ont pris le soleil. Si la texture de votre produit n’est plus la même ou s’il sent mauvais jetez le. Et si vous avez un doute, ne prenez pas le risque de l’utiliser pour éviter toute allergie car croyez moi pour l’avoir subie, vous allez le regretter et vous en souvenir.
  • Les produits qui donnent des boutons ou des allergies : on a tous eu une crème ou un fond de teint qui nous a déjà donné des boutons… Puisque nous ne voulons pas le jeter on se dit je vais retenter à nouveau… Au final le produit nous donne toujours des boutons ou des allergies… Dans ce cas, le produit ne vous convient pas et votre peau vous alerte. Si vous ne souhaitez pas le jeter donnez le, peut être, qu’il conviendra mieux à une autre personne… Mais si vous voulez être en amour avec votre peau inutile de trouver des astuces, votre peau finira par se rebeller tôt ou tard.
  • Les produits qui n’ont pas servis depuis plus d’un an ou plus : Alors là il faut se demander pourquoi je l’ai pas utilisé depuis plus d’un an ? Car bien souvent le peu de fois ou on l’a utilisé on ne l’a pas aimé mais notre conscience nous disait « non je ne jette jamais un produit qui n’est pas terminé » alors on le garde, il fait élément de déco ou attrape poussière… Donc là regardez le bien dans les yeux et demandez vous s’il ne serait pas plus sage soit de le jeter, de le donner ou de les recycler (toutefois, attention, les produits ne se conservent généralement pas plus d’un an)

Que devons nous donner ou vendre?


Des fois, on n’aime pas un produit, dans ce cas là c’est dommage de le mettre à la poubelle, mieux vaut s’en débarrasser en le donnant ou en le vendant.
  • Les produits de collection : chaque année toutes les marques sortent des éditions limitées collector avec de très beau packaging. Généralement on les achète sur un coup de tête (je parle pour moi avec la Vice palette que j’utilise très très peu) et au final on la conserve. Ce genre d’objet collector peut être très recherché par des collectionneuses
  • Les produits qui ne nous conviennent pas : comme je le dis à chaque fois ce qui va à l’une ne va pas forcément aux autres et le contraire est vrai également… Donc faites des heureuses en les donnant à vos amies
  • Les produits en doublons : moi j’ai un problème, je stocke... Quand il y a des promos j’achète en double et j’ai l’impression de faire des affaires et quelques fois j’en ai eu marre des produits donc je ne les aient pas ouvert. Dans ce cas là je n’hésite pas du tout à les vendre.

Les produits que l’on peut recycler


Personnellement je stocke les produits et j’ai le syndrome « ca me dérange de mettre à la poubelle » donc avant de jeter je recycle. Alors là plusieurs options sont possibles :
  • Si vous aimez bien une crème hydratante qui vous convient mais que vous avez envie de terminer car vous souhaitez changer : utilisez là en masque hydratant. Appliquez la en couche épaisse sur le visage et laissez absorber le temps que vous souhaitez (minimum 30 minutes) et retirez l’excédent avec une eau florale ou dormez avec
  • S’il vous reste des crèmes ou des sérums que vous n’aimez pas ou qui ne vous conviennent pas à votre peau : vous pouvez les recycler soit pour vos pieds, vos mains, vos ongles (cuticules si la crème est trop nourrissante) ou votre cou.
  • S’il vous reste des gels douche ou shampoing : J’utilise les shampoings pour laver mes pinceaux de maquillage. Et pour les gels douche vous pouvez les recycler pour vous laver vos mains. Pas de gaspillage
  • S’il vous reste un gommage pour le visage : utilisez sur votre corps ou vos pieds. Attention cependant, n’utilisez pas un gommage pour le corps sur le visage. En effet, les grains sont plus gros et vous allez vous décaper la peau du visage
  • S’il vous reste un mascara : nettoyez la brosse et récupérez là pour brosser vos sourcils
  • S’il vous reste un anti-cerne : vous pouvez l’utiliser comme base pour les lèvres pour neutraliser la couleur de vos lèvres ou comme base à paupière

Attention : ces préconisations me conviennent, mais si vous avez des problèmes de peau qui nécessitent des soins spécifiques ne recyclez pas vos produits.

Et vous quelles sont vos astuces pour trier votre salle de bain ? Que recyclez-vous ?