Il y a quelques semaines j’ai fait une commande iHerb (je n’avais pas assez de pinceaux) dans laquelle il y avait un pinceau, le numéro 776 de Bdellium de la gamme Maestro qui à première vue est un dupe du pinceau estompeur 217 de Mac. Alors sur le ring quel est le gagnant ? Bdellium ou Mac ?


Le pinceau estompeur 217 MAC


Ce qu'en dit la marque


Le Pinceau Estompeur 217 est destiné à ombrer ou estomper les poudres et les crèmes pour le maquillage des yeux.
Poils fins bien serrés disposés en ovale.
Les pinceaux professionnels M·A·C sont faits à la main avec des matériaux de la meilleure qualité.
Manche en bouleau, tilleul ou ramin et virole en laiton plaqué nickel.

Le pinceau estompeur 776 de Bdellium


Ce qu'en dit la marque


Parfait pour l'ombrage ou le mélange de couleur ou de produits crémeux. Diffuse efficacement pour créer une apparence professionnelle.

Avis de la gazette


Le packaging


Si je compare les manches des deux pinceaux ils sont selon moi exactement identique, le manche est noir en bois. En revanche, celui de Bdellium est un petit peu plus long (0,5 mm).
En gagnant je donnerai donc Mac mais vraiment car il faut en choisir un car la longueur du Bdellium ne me dérange absolument pas.

La qualité


  • Est-ce qu’ils perdent leur poil ?


Je possède le pinceau Mac depuis bientôt deux ans il me semble et il n’a perdu aucun poil. J’ai déjà lavé plusieurs fois celui de Bdellium et je n’ai constaté aucune perte de poil.
Cependant, celui de Mac la forme s’abime un petit peu après plusieurs lavages, mais je n’ai pas encore assez de recul pour juger celui de Bdellium.

  • La douceur


Pour moi il est important d’avoir un pinceau doux car cela peut être assez désagréable d’avoir un pinceau qui pique les yeux.
Celui de Mac est très doux et celui de Bdellium également mais peut être un petit peu moins doux que le Mac (sur une échelle de la douceur allant de 1 à 10 je donnerai 9,7 au Mac et 9,5 au Bdellium).

  • L’efficacité


Ils estompent et appliquent très bien les fards poudre ou crémeux l’un comme l’autre, ils respectent donc tous les deux parfaitement leur description.

Le prix

Le pinceau estompeur Mac vaut 24€ et celui de Bdellium sur le site iHerb vaut 9,35$ soit 6,8€…
Il est incontestable que le gagnant est celui de Bdellium, je pense que pour 24€ Mac aurait pu rajouter une petite protection pour le protéger en cas de transport. 

... Et le gagnant est...

Pour moi le gagnant est celui de Bdellium juste pour son rapport qualité/prix. Il a une excellente qualité et vraiment un mini mini prix.
Si vous souhaiter l’acquérir je vous renvoie vers les liens de mes articles iHerb ici et .