Il y a de cela quelques semaines, vous avez été plusieurs à me demander comment je choisissais mes cosmétiques… Et lorsqu’on m’a demandé cela, je me suis dit et finalement c’est vrai, des fois je peux utiliser que du bio et des fois non…

Il y a environ 3 ans, j'ai eu une prise de conscience après avoir eu une allergie à des cosmétiques. Avant j'achetais mes produits en fonction des publicités agressives à la TV ou dans les magazines, mais encore en fonction des avis de certaines, notamment quelques blog où les produits étaient sois disant géniaux... 
Lors de l'achat d'un nouveau produit, souvent hyper cher, les résultats étaient visibles au début, mais alors après NON, effet rebond. De ce fait, je rachetais encore et encore des produits. Il est évident, dès qu'on a des problèmes de peau on serait toutes prêtes à acheter LE produit miracle. 

Le constat fut sans appel après analyse des compositions de mes produits, on se rend bien compte des effets néfastes des silicones, des agents occlusifs, que l'on trouve dans énormément de produits conventionnels du fait de leur faible coûts. Mais voilà, je n'utilise pas des produits bio partout, tout le temps, donc voilà comment je les achète.


Les soins 

 Soins du visage


Concernant tous les soins qui touchent le visage, c'est-à-dire crème, lotions, nettoyant, huile démaquillante, ils doivent pour moi être bio… Comme je vous le dit ci-dessus, je regarde la composition et cela depuis au moins 3 ans et la différence constatée est énorme : peau plus nette, moins d’imperfections, teint moins terne pour la simple et bonne raison que les actifs sont en plus grandes quantités dans des produits bios que dans des produits conventionnels et surtout sans ingrédients néfastes pour la peau et la santé.
Alors vous allez me dire, pas simple. Non au début ce n'est pas facile, il faut juste rester attentive et après avec le temps, les compositions qui ne sont pas bien vous les reconnaissez tout de suite.

Soins du corps


Concernant les soins du corps, j’utilise des produits bios et non bios pour les gels douche, les gommages, ou les laits, crèmes hydratantes. Je fais mon choix en fonction du parfum et je privilégie quand même les produits bios si je trouve car pour moi ils sont plus efficaces notamment pour hydrater et nourrir le corps. Donc en fait, le parfum, en privilégiant du bio si je peux et également le prix. Je n’achète pas de gel douche à 10€ par exemple.
Pour les gels douche intime j’utilise uniquement des produits bios dans la mesure ou c’est un endroit sensible.  

Le make-up


Le fond de teint, blush, poudre...


Concernant les fonds de teint poudre ou liquide, les blushs, les poudres matifiantes, ou encore les enlumineurs. Je les choisis bio, pour la simple et bonne raison (comme pour les soins) qu’ils touchent mon visage et que je souhaite utiliser des produits plus sains pour éviter d’avoir le teint terne ou des bontons. Après je ne vous cache pas, que trouver un fond de teint bio qui est de bonne tenue, qui ne donne pas la peau grasse… J’ai trouvé en utilisant soit le fond de teint minéral Lily Lolo, ou le fond de teint liquide Lavera.

Le make-up des yeux et des sourcils


Concernant le maquillage des sourcils, pour le moment je ne le fais plus dans la mesure où j’ai fait la pigmentation semi permanente il y a quelques mois. Sinon j’utilise généralement des produits benefit, les pros du sourcil ou sinon quand je peux celui de chez couleur caramel de la dernière collection.


Pour les yeux, c’est au coup de cœur… Donc dès que j’ai un coup de cœur bio ou pas, j’achète. J’ai plus de coups de cœur pour des fards à paupières non bios d’ailleurs hormis ceux de chez couleur caramel qui sont très bien.
Pour les mascaras, j’utilise généralement des non bios car je n’ai pas eu de coups de cœur bio pour le moment. Quand j’aime bien un mascara généralement, je le rachète souvent.

Le rouge à lèvres


Alors concernant les rouges à lèvres c’est au coup de cœur. Je privilégie les bios bien sûr car ils hydratent bien les lèvres généralement. Mais si je vois un rouge à lèvres non bio avec une superbe couleur j’achète… Donc je prends vraiment en compte la couleur.

Les cheveux

 
Concernant les cheveux, j’utilise uniquement du bio, du bio et du bio. En fait pour les cheveux c’est un petit peu délicat, car déjà vos cheveux prennent un peu de temps à s’habituer à une routine bio si vous utilisez des shampoings traditionnels. Pendant un certains temps, vos cheveux sont moches et vous ne savez pas quoi en faire. Donc là si vous retombez dans les shampoings conventionnels, tous vos efforts seront ramenés à néant. Car dès que vous utilisez un shampoing conventionnel, les silicones que vous lui infligez mettent plusieurs semaines à totalement disparaitre de votre cuir chevelu.
Donc dès que j’achète un shampoing ou un soin, je fais très attention à ne pas réutiliser un shampoing avec des ingrédients pas top… Et sinon j’utilise généralement des masques home made : à l’avocat, avec des poudres indiennes, ou encore des bains d’huiles.

Et vous comment choisissez vous vos cosmétiques ?