La semaine dernière je vous faisais un article pour vous montrer les substances que contenaient nos protections hygiéniques, à ma grande surprise et sûrement à la votre aussi…
J’avais dit que je reviendrai vers vous pour trouver d’autres solutions pour se protéger et j’en ai trouvé 4 différentes…


Le flux instinctif




Le flux menstruel instinctif autrement dit les règles sans protections. Cette méthode commence un petit peu à faire parler d’elle depuis quelques temps… Le but étant d’apprendre à connaitre son corps et à le contrôler pour laisser s’écouler le flux en allant aux toilettes… Alors oui la méthode peut être un peu surprenante… mais de plus en plus de personne l’essaye. Alors cette méthode ne s’applique pas du jour au lendemain… Avec le temps il faut réussir à comprendre quand est-ce que le flux arrive…
Personnellement je ne pratique pas cette méthode et je ne suis pour le moment pas tentée pour l’essayer…

Les coupes menstruelles



Tout le monde en parle en ce moment, c’est une petite coupe en forme de cloche et bouts arrondis à glisser dans son vagin pour qu’elle puisse récupérer le sang… Généralement en matière silicone de qualité médicale, mais parfois en élastomères thermoplastiques de qualité médicale ou en latex en fonction des marques, elle est habituellement très souple ou parfois un peu plus rigide selon les modèles. La coupelle doit être vidée dans la journée et stérilisée avant chaque nouveau cycle.



Je ne suis toujours pas passée à la coupe menstruelle, je n’arrive pas à sauter le pas, malgré mes copines qui me disent « mais essaye, c’est géniale »… Pour la simple et bonne raison que d’une part, je ne sais pas vraiment en quoi sont faites les coupelles… Certes avec du silicone médiale ou du latex ou encore de l’élastomères thermoplastiques… mais derrière tout cela qu’est-ce qu’il y a ? Je ne sais pas trop pour le moment, donc si un ou une spécialiste de la cup veut bien m’éclairer sur le sujet…
Ensuite, je trouve ca dégelasse dans les lieux publics, non pas pour mon utilisation personnelle, mais pour l’utilisation que les autres porteuses de cup vont en faire… Je sais que si j’ai ma cup personnelle et que je la lave dans un lieu public je prendrai soin de nettoyer l’évier avec une lingette désinfectante, ne serait ce que par respect pour ceux qui passeront derrière pour uniquement se laver les mains… Je me dis, combien sont celles qui le font réellement ? Voilà donc je changerai peut être d’avis mais mon avis pour le moment c’est celui là, donc je ne suis toujours pas passée à la cup…

Les serviettes hygiéniques lavables



Il y a quelques temps, je suis allée à un salon bio Porte de Versailles et j’ai vu un stand qui vendait des serviettes hygiéniques lavables. Personnellement je ne porte pas de serviettes hygiéniques, donc je ne suis absolument pas attirée par des lavables… Mais le concept est plutôt pas mal, on les lave donc c’est plus écologique… Après concernant l’absorption je ne sais pas ce que cela donne mais une chose est sûre, c’est que sur le long terme, cela coûte moins cher…

L’éponge de mer



Je viens de trouver cette méthode en faisant mes recherches… Le but consiste à placer une éponge sans ficelle dans son vagin. L’éponge a le même but que les tampons, éponger le sang de l’intérieur. Il faut la mouiller à l’eau tiède avant utilisation et retirer l’excédent d’eau avant insertion dans le vagin. Selon l'abondance des règles, l'éponge peut rester en place 4 ou 5 heures. Pour l'extraire, il faut mobiliser les muscles pelviens (périnée) et la retirer doucement. C’est une éponge 100% biodégradable en fin de vie Pour l’entretien, il faut la rincer à l'eau froide, puis la laver à l'eau chaude avec un savon pH neutre sans dépasser les 60°C.
Connaissiez-vous cette technique ?

Les serviettes hygiéniques et tampons bio



Avant de découvrir les joyeusetés des compositions des tampons et serviettes hygiéniques, je m’étais toujours demandée quelle était la différence avec les tampons vendus en supermarché et ceux vendus en pharmacie… Je crois que je n’avais jamais fait attention que chez mademoiselle bio ils avaient des tampons et serviettes bio. Alors voilà pour le moment j’ai choisi cette option car c’est la plus accessible pour moi. Je prends ceux de la marque Natracare que je trouve chez mademoiselle bio et qui est disponible sur d’autres sites internet…
Concernant son utilisation, elle est identique à des tampons normaux mais eux sont naturels avec une composition décrite… Par exemple, pour les tampons avec applicateur  sont fait à base de coton certifié 100% biologique et de matériaux naturels. L'applicateur est en carton biodégradable.

  •  sans produit pétrochimiques
  • sans viscose
  • sans additifs chimiques tel que les liants et les surfactant pouvant avoir un impact négatif sur la santé des femmes et sur l'environnement
  • sans blanchiment au chlore
  • sans Rayonne, ingrédient synthétique qui est une fibre super absorbante,
  • sans parfum

La preuve en image :



Par contre, je tiens quand même à préciser que le Syndrôme du Choc Toxique est toujours existant avec les tampons bio.
Je n’ai pas vu de différence avec les tampons normaux mais pour vraiment me faire mon avis, il faudra que je vois sur du long terme… Pour le moment je choisi donc cette solution. Au niveau des tarifs, la boite de 16 tampons avec applicateurs vaut environ 4,5€ donc c’est un peu plus cher que les tampons Tampax par exemple qui sont environ à 4€… mais bon meilleur pour notre corps et la différence de prix ne vaut pas le coup de détériorer notre corps.

Si vous êtes passées au bio/naturel, quelle méthode utilisez-vous ?