SLIDER

Protéines, Hydratation, Nutrition : Astuces pour identifier les besoins de ses cheveux




Je crois que cela va faire bientôt 2 ans que je suis passée à une routine cheveux complètement bio… Et depuis mes cheveux c’est un petit peu l’addiction, je ne supporte absolument plus que l’on me mette un produit qui contient des PEG ou des silicones dans les cheveux… C’est devenu vraiment impossible… Donc depuis, j’adore m’amuser avec des poudres ou soins pour prendre soin de mes cheveux… Sauf que les cheveux c’est comme notre corps ou notre peau, ils ont besoin d’être nourris/ et / ou hydratés… Cependant comme pour la peau, pour choisir les bons produits, il faut savoir reconnaitre des cheveux qui ont besoin d’être nourris ou hydratés mais ont aussi ceux qui ont besoin de protéines. Voici les astuces pour identifier ces besoins.

Pourquoi le cheveu a besoin de protéines, d’hydratation et de nutrition ?


Naturellement, nos cheveux sont constitués de protéines avec la kératine. Avec les vies que nous menons, et ce que nous faisons subir quotidiennement à nos cheveux avec les sources de chaleur : sèche cheveux, fer à lisser etc… nos cheveux vont perdre en protéines. Les protéines sont présentes dans la couche externe du cheveu et dans la partie principale du cheveu. Elles permettent d’assurer la structure et la solidité du cheveu.

L’eau est un élément essentiel pour les cheveux comme pour votre corps. Elle assure l’élasticité et la souplesse des cheveux c’est pourquoi il faut hydrater le cheveu. La cuticule du cheveu maintient l’hydratation et protège la partie interne.

Comme pour le visage, certains type de cheveux ont besoin d’être nourris, c'est-à-dire qu’ils ont besoin de gras pour protéger la structure du cheveu en scellant les écailles entre elles pour former une sorte de barrière et donc maintenir l’hydratation dans le cheveu. 

Comment reconnaitre si nos cheveux ont besoin de protéines, d'hydratation ou nutrition?


Comme pour le visage, pour adapter sa routine capillaire il faut savoir identifier quel est notre type de cheveux… Cependant, personnellement, je trouve que c’est encore plus difficile que pour la peau… je vais donc vous guider pas à pas

Les signes d’un manque de protéines




Les cheveux qui manquent de protéines sont souvent les cheveux qui ont été habitués à des colorations chimiques, aux appareils chauffants ou au chlore… Les cheveux sont poreux, rêches, ternes et sec car ils retiennent mal l’hydratation. Ils sont donc fragiles, cassants, fourchus et frisottent. 

Les signes d’un manque d’hydratation




Un cheveu qui manque d’hydratation est un cheveu qui manque d’eau. Les cheveux manquant d’hydratation se caractérisent par des cheveux ternes, secs, cassants et ont un aspect mousseux, ils peuvent être également facilement électriques. Comme pour les protéines, les sources de chaleur, y compris le soleil retirent l’eau des cheveux (comme pour votre corps, ou votre peau finalement. Si vous faites des bains d’huiles, il est important d’appliquer vos bains d’huile sur cheveux humidifiés ou d’ajouter un peu d’hydrolat dans votre bain d’huile.
Alors, vous allez me dire, pas facile de se retrouver la dedans, même avec le descriptif… Vous pouvez effectuer un petit test rapide après avoir fait votre shampoing. Attention pour ne pas fausser le test, il ne faut pas faire de soins avant ou après shampoing et il est préférable d’utiliser un shampoing bio.

Récupérez quelques cheveux mouillés tombés lors du brossage et étirez le cheveu humidifié doucement.

  • Si le cheveu s’étire normalement et revient à sa longueur normale : le cheveu est équilibré donc il y a un bon équilibre entre l’hydratation et les protéines.
  • Si le cheveu s’étire peu ou pas du tout et se casse facilement : le cheveu manque d’hydratation
  • Si le cheveu s’étire comme un élastique puis fini par casser : le cheveu manque alors de protéines.

Les signes d’un manque de nutrition




Si vous avez les cheveux secs, cela signifie que vos cheveux manquent de nutrition… Ils ont tendance à fourcher rapidement à cause d’un manque de gras qui ne maintient plus l’hydratation sur vos cheveux. Pour la plupart d’entre nous, on a souvent les racines grasses et les pointes sèches, cela signifie que le sébum que l’on produit naturellement, ne redescend pas jusqu’aux pointes, car bien souvent on ne se brosse pas assez les cheveux pour faire redescendre notre sébum… Il faut donc régulièrement nourrir nos pointes.

Les ingrédients qui permettent d’équilibrer et trouver sa routine capillaire adaptée


Les ingrédients qui vous permettront d’hydrater vos cheveux 



  • L'eau
  • Les hydrolats/eaux florales de préférence bio
  • Le gel d'aloe vera
  • La glycérine végétale
  • Les actifs hydratant que l’on retrouve chez Aroma Zone comme le complexe hydratation intense (c’est mon actif préféré).
  • Et en ingrédient dans votre cuisine on trouve du miel bio, des produits laitiers comme le yaourt, la crème fraiche, des laits végétaux coco, soja

Les ingrédients qui permettent de donner des protéines à vos cheveux




  • La phytokératine que vous pouvez trouver en actif chez Aroma Zone ou dans des compléments alimentaires. Je l’utilise avec l’actif aroma zone que j’ajoute quelques fois (pas tout le temps) dans mes masques maison.

  • Protéines de soie hydrolysées, ou Protéines de riz hydrolysées que vous retrouvez également en actif chez Aroma zone que vous pouvez ajouter dans vos shampoings.
  • Et en ingrédients dans votre cuisine, vous pouvez utilisez des œufs, du lait de coco (attention, le lait de coco fait dégorger les couleurs), du yaourt ou de la crème fraiche (qui hydrate en même temps).

Les ingrédients qui permettent de nourrir vos cheveux


  • Le beurre de Karité, c’est mon IN-DI-SPENS-ABLE pour tout : cheveux corps, et visage. Mais pour les cheveux il fait des merveilles, pour le faire fondre je le fais chauffer mais attention si vous le faites trop chauffer il peut perdre de ses propriétés.
  • Les huiles végétales : de coco, d’argan etc… vous pouvez relire mon article sur l’huile de coco ici
  • L’avocat : je le mixe avec un mélange d’huile et de beurre de karité puis je le laisse pénétrer avec du cellophane sur la tête… Ce masque n’est pas très glamour mais il fait des merveilles sur les cheveux.
  • La banane que vous pouvez mixer avec un yaourt et du miel.

Je tiens quand même à préciser qu'il faut être patient pour avoir des résultats, vos cheveux ne vont pas s'améliorer après un seul soin, mais après quelques (plusieurs) mois de bon soins :)

Je reviendrai prochainement vers vous dans d’autres articles pour vous décrire quels produits/masques home made et découvertes cheveux je suis en train de faire en ce moment… En attendant, quelles sont vos astuces pour décrypter les besoins de vos cheveux et comment faites vous pour écouter vos cheveux et trouver un équilibre entre les protéines, l’hydratation et la nutrition ?

14 commentaires

  1. Coucou.
    Franchement quel super article pratique et riche en informations. Je cible mieux mes cheveux et je vais pouvoir mieux les traiter. Génial.merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jenn,
      Merci beaucoup :) Tiens moi au courant de l'état de tes cheveux. Bises bonne fin de dimanche

      Supprimer
  2. Super article, très complet et très utile !
    Merci pour tes conseils =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir :)
      Je te remercie pour tes compliments :) bises bonne fin de dimanche

      Supprimer
  3. Bravo pour cet article hyper complet!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, est il possible de remplacer le yaourt par un yaourt au soja car je suis Vegan ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je n'ai pas testé mais je pense que ça ira très bien :) bises

      Supprimer
  5. Les cheveux s'abiment -il quand tu les laves mals ???...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'entends par mal se laver les cheveux? Mal les rincer? Ou utiliser des silicones ou autres produits chimiques?

      Supprimer
  6. Mon coach à ma salle de sport la teste de buch me parle souvent de protéines pour les cheveux également mais je n'en ai jamais utilisé ... Le résultat est possitif ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui j'ajoute souvent un oeuf dans mes masques avant shampoings avec mes poudres ayurvédiques et je trouve que je vois un résultat sur mes cheveux... Après tout dépend quels sont les besoins de tes cheveux, le plus dure est de ne pas trop en apporter et d'en apporter quand les cheveux demandent des protéines. Bises

      Supprimer
  7. pour savoir si les cheveux sont secs ou deshydratés, un test simple: ajouter une cuillère à café de yaourt à votre dose de shampoing
    s' il y a amélioration, c' est une deshydratation, et les gras ne font qu' empirer
    pour sceller l' hydratation, la technique de la blogueuse Nouillémie ( beautysurvivalism.blogspot.fr): aprés le shampoing, quelques gouttes d' huile ( de table, ça le fait) dans les paumes mouillées, passer sur les longueurs entre la serviette et le séchage

    RépondreSupprimer

© VENUS MAG • Theme by Maira G.