Ahhh mes cheveux ! plus j’avance dans le temps, plus j’en prends soin… J’aime prendre soin de mes cheveux… Et au travail, je suis en train de reconvertir toutes mes collègues féminines aux shampoings bios… Je peux vous dire que lorsqu’on se croise nos conversations sont dans un premier temps basés sur nos produits bios. Un jour, une de mes collègues me dit « attends, je vais te ramener un échantillon de mon sérum hydratant maison » ! Et bien là, c’est bien elle qui m’a reconvertit. Je ne me passe plus de ce petit sérum. Voici donc ce que j’en pense.


Le sérum hydratant home made


Je vous avais fait un article le mois dernier pour identifier les besoins de vos cheveux. A l’époque je testais l’échantillon de ma collègue et je l’aimais déjà beaucoup… mais je savais que je vous ferais un article dédié. Il est super important de vous hydrater correctement les cheveux car souvent on les nourrit avec des huiles mais on oublie de les hydrater. Donc j’utilise maintenant cette petite crème hydratante toutes les semaines.


Les ingrédients 


Il vous faudra les ingrédients suivants :

  • De l’Aloé vera qui permet d’hydrater vos cheveux en profondeur et permettra de définir vos boucles si vous avez les cheveux bouclés.
  • De la glycérine végétale qui est également hydratante mais aussi adoucissante… Elle va vous permettre de vous donner les cheveux doux
  • L'actif hydratation intense qui permet d'hydrater vos cheveux en profondeur.
  • De l’huile végétale : pour ma part j’utilise de l’huile de coco et de brocolis. Car l’huile de coco, je vous en parlais ici c’est une des meilleures huile végétale pour les cheveux, et l’huile de brocolis fait briller les cheveux. Et moi, les cheveux qui brillent, j’aime ça.
  • De l’huile essentielle : personnellement j’utilise celle d’Ylang Ylang car elle fait briller les cheveux. Ma collègue utilise de l’huile essentielle de citron. Avec le citron, c’est également très très bien car elle laisse une odeur à tomber dans vos cheveux
  • J’ajoute quelques gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse mais c’est optionnel car les huiles essentielles d’Ylang Yland et citron étant antibactériennes, cela permet de conserver le sérum. Moi j’ai un flacon d’EPP donc j’en ajoute.

La recette


  • 30g de gel d’Aloé Vera
  • 5g d’huile végétale (coco et brocolis pour moi ou Argan)
  • 0,5g de glycérine végétale
  • 10 gouttes d’huiles essentielles (Ylang Ylang ou citron ou autres)
  • 10 gouttes de l’actif hydratation intense
  • 5 gouttes d’EPP.

L’huile de coco étant solide en dessous de 25 degrés, je la fait un peu chauffer afin qu’elle fonde. Puis je la mélange avec les 30g d’aloé vera. Je mélange les deux matières avec mon fouet manuel pendant quelques minutes. 

Lorsque les deux ingrédients sont bien mélangés, ajoutez la glycérine végétale, les huiles essentielles, l’actif hydratation intense et l’EPP. Mélangez le tout. 

Lorsque la texture du sérum vous convient, versez à l’aide d’un entonnoir dans votre contenant. Alors attention, le mélange met vraiment du temps à couler dans le contenant. Je vous conseille de mettre le contenant contre un mur et de ne pas trop le bouger. Pourquoi je dis ca ? Pour la simple et bonne raison que lorsque j’ai fait la recette tout est tombé par terre… J’en ai perdu la moitié… Donc si je peux vous éviter cela…

Avis de la gazette



Ce sérum est fou… Il hydrate vraiment bien les cheveux. J’en applique une noisette tous les matins sur cheveux secs avant de partir travailler (ou pas).
Lorsque je me lave les cheveux, j’en applique 2 ou 3 pompes sur cheveux humides. 

Résultat : mes cheveux sont correctement hydratés. Et je peux vous dire qu’on le ressent vraiment lorsqu’il pleut, on a beaucoup moins de frisottis. :-)

Quelle est votre méthode pour hydrater vos cheveux ? Allez-vous faire ce sérum ?