J’ai eu le plaisir d’échanger avec certaines d’entre vous pour parler cheveux car certaines personnes qui me suivent souhaitaient avoir des informations pour passer aux shampoings bio, et savoir lesquels choisir etc… Et au fil des échanges, plusieurs d’entre vous m’ont dit « actuellement, j’utilise les shampoings sec de chez Batiste  et je ne me vois pas m’en passer ». De mon expérience personnelle, je n’utilise pas de shampoings secs, je ne me suis jamais penchée sur leur composition à vrai dire et je ne sais pas lequel est le mieux dans toutes les marques…

Cependant j’ai souhaité vous trouver une alternative bio et plus saine pour vous, car je sais que lorsque l’on commence dans les produits bio pour les cheveux il est difficile d’abandonner ses petites habitudes. Voici la recette



  • 25 ml de poudre de Kachur Sughandi
  • 12 ml de poudre d’Amla bio
  • 2 gouttes d’huiles essentielles d’Ylang Ylang

Mélangez délicatement dans un bol les poudres de Kachur Sughandi et de poudre d’Amla. 

Puis ajoutez les 2 gouttes d’huiles essentielles d’Ylang Ylang. 

Mélangez à l’aide d’un mortier délicatement ou au fouet si vous ne disposez pas d’un mortier.

Versez le mélange dans un pot. Je préconise un pot avec un tamis de ce type disponible ici


Cette poudre permet d’avoir du volume et de texturiser les cheveux (comme le shampoing batiste, la star des shampoings secs). Saupoudrez environ une demi-cuillère à café à 20 cm du cuir chevelu, puis massez délicatement pour décoller les racines. Si vous avez des excès de poudre, vous passez un coup de brosse sur vos cheveux. Si vous constatez de légères traces sur vos racines après avoir appliqué le produit, vous pouvez vaporiser une pression d'eau ou eau thermale puis frotter avec vos mains.

Ce shampoing sec permet de gainer le cheveux et de donner du volume aux cheveux fins… Et surtout les poudres sont bio, donc vos cheveux apprécieront d’autant plus. 

Pour celles d'entre vous qui utilisent des produits bio pour les cheveux, quels shampoings poudre utilisez-vous?