SLIDER

Les savons saponifiés à froid


Aujourd’hui, on va parler savons… Il y a quelques semaines, j’ai reçu les nouveaux savons SAF de chez mademoiselle bio et je me suis rendue compte que je ne vous parlais pas souvent de ce type de savons… Et pour cause, cela fait très peu de temps que j’en utilise régulièrement… Pour la simple et bonne raison que lorsque l’on me disait savon, je pensais aux vieux savons qui laissaient un aspect hyper sec sur la peau… j’ai l’image du vieux gant de toilette et du savon bien rêche… et puis je ne sais pas un jour, on a dû m’offrir un savon et je l’ai utilisé sur le corps et j’ai bien aimé, et ensuite j’en ai utilisé sur le visage et j’avais adoré. C’était celui de la marque Kesari dont je parlais ici … et depuis j’utilise des savons pour le visage ou sous la douche en fonction de mes envies. Je me suis donc dit que j’allais vous faire un petit topo sur la saponification à froid.

La saponification à froid


La saponification à froid est une réaction chimique entre un corps gras  (huile végétale, beurre végétal) et une base forte (comme la soude utilisé pour les savons). Les fabricants utilisent des huiles végétales vierges saponifiées à froid afin de préserver leurs acides gras et vitamines. Ils sont riches en glycérine naturelle et ils sont surgras grâce à l’huile végétale vierge ajoutée à la fin du processus de fabrication. 

Comment reconnaitre un savon saponifié à froid ?

Alors vous allez me dire comment reconnaitre un savon saponifié à froid… Bon déjà rassurez-vous (ou pas) on n’en trouve pas en supermarché… mais si vous hésitez il faut comme sur tous les produits, regardez la liste INCI.
Si vous avez un de ces ingrédients dans la liste inci : le sodium palmate, ou sodium palmitate c’est du savon d’huile de palme… Donc c’est loin d’être un composant sain. Si vous avez également du sodium tallowate, c’est un sel de suif saponifié composé de graisse de ruminants, généralement de bœuf (Adeps Bovis), et de soude (hydroxyde de sodium). C’est ce genre d’ingrédients dégueulassent qui irritent la peau…

Pour reconnaitre un savon saponifié à froid, il doit contenir des huiles végétales pures et de préférence bio, et du « sodium hydroxide » qui est la soude permettant de faire le savon.
Lorsqu’ils sont saponifiés à froid et constitués d’huiles et de beurres aux propriétés remarquables, les savons sont doux et nourrissants.
Et si vous avez encore des doutes, comme je vous le disais toute à l’heure, si vous voulez être sûre d’utiliser des savons saponifiés à froid, évitez les supermarchés et privilégiez les magasins bio spécialisés.

Les savons mademoiselle bio, ce qu’en dit la marque


Depuis quelques mois, la marque mademoiselle bio propose leurs propres savons saponifiés à froid. Ils en ont trois différents pour répondre à tous les types de peaux :
Savon douceur aux 3 laits : Lait d’ânesse, avoine, amande et huile de coton - apaisent et adoucissent la peau
Charbon végétal : absorbe les impuretés avec des huiles de baies de laurier et tamanu. Il purifie et régénère la peau.
Savon surgras aux 3 beurres : Beurres d’avocat, mangue, karité et miel – Il nourrit et adoucit la peau

Prix : 5,5€ sur le site Mademoiselle Bio

Avis de la gazette


Alors j’en ai testé 2 sur les trois : celui au charbon et celui aux 3 laits, et je pense que je finirais par tester celui aux 3 beurres qui me fait bien envie ! 

Concernant celui au charbon, il est noir car il contient du charbon pour purifier la peau… Après le lavage on sent vraiment que la peau est nettoyée et purifiée et surtout il laisse la peau douce. Le seul bémol avec ce savon c’est qu’il faut dire adieu à votre évier et vos hauts blancs si vous êtes habillées de couleurs claires. En fait le noir laisse un peu de traces sur l’évier et sur vos habits si vous ne faites pas trop attention, ce qui est normal comme tout savon au charbon… mais cela peut être embêtant pour certaines. Après plusieurs jours d’utilisation j’ai remarqué qu’il serait plus approprié pour moi en période d’été quand ma peau produira plus de sébum. 


Comme je vous disais sur instagram, ma peau en ce moment est sensible avec le froid donc je pense que je reprendrai ce savon en mars / avril quand le soleil reviendra et que ma peau produira plus de sébum
Concernant celui aux 3 laits, il est encore plus doux et dès la première utilisation on sent que la peau est toute douce. J’ai préféré celui-ci car il ne laisse pas de traces sur l’évier puisqu’il est blanc. Il n’assèche pas la peau et laisse la peau confortable. On peut l’utiliser sur le visage ou même sur le corps. Personnellement, je l’ai testé uniquement sur le visage pour le moment. 

Globalement avec ces savons je suis assez surprise car ils moussent vraiment très bien. Il en faut donc très peu, c’est économique et surtout ils sont doux… Si vous aimez les savons et que vous recherchez des bons savons avec un bon rapport qualité / prix, je vous les recommande.

Vous utilisez des savons saponifiés à froid ? Vous les utilisez pour le corps ou le visage ?

2 commentaires

  1. Coucou ma belle, merci pour ces précisions, c'est mon homme qui en utilise beaucoup moi j'utilise rarement des savons je préfère les gels douches, bisous

    RépondreSupprimer

© VENUS MAG • Theme by Maira G.