Vous êtes nombreuses à m’avoir posé des questions sur mes cheveux… Je vous redirige souvent vers mon article que je vous avais rédigé il y a quelques temps pour débuter une routine capillaire bio ici.
Et certaines d’entre vous m’ont demandé quels shampoings j’utilisais en ce moment etc… Donc je me suis dit qu’il était temps de vous faire un petit topo sur les soins que j’utilise en ce moment. 
Concernant mes soins du visage, j’évite d’ouvrir trop de produits en même temps car ce n’est pas bon pour ma peau… Par contre au niveau des shampoings, j’en ouvre souvent plusieurs en même temps… Entre 2 et 3… Bon j’en ai encore à tester donc je pense qu’un autre article arrivera très bientôt…

Les soins avant shampoings que j’utilise


La clé du succès quand on passe à des soins capillaires bio ce sont selon moi, les soins avant shampoing… Dans cette catégorie on retrouve notamment les bains d’huiles et les poudres ayurvédiques… Dans un premier temps je vous conseille toujours par commencer par des bains d’huiles… car c’est plus simple et aussi car vos cheveux ont besoin d’être nourris et hydratés pour mieux vivre le transfert des shampoings sans silicones. En effet, les silicones laissent un film protecteur sur les cheveux qui donnent un aspect lisse et doux au début… en revanche, sur le long terme les silicones étouffent les cheveux… Et quand on arrête les silicones, il faut aider nos cheveux à retrouver leurs souplesses naturellement et pour cela les bains d’huiles sont selon moi IN-DI-SP-EN-SA-BLE ! 



Et dans la catégorie des huiles végétales bio et saponifiées à froid j’ai trouvé une petite pépite : les huiles végétales des Laboratoires 4e. 

Les huiles sont vraiment très qualitatives, elles sont pures, toutes bio et proviennent de petits producteurs… Ce sont les huiles les plus qualitatives que j’ai pu tester sur le marché jusqu’à présent. Puisqu’elles sont très qualitatives, il en faut très peu… A titre d’exemple, même si je me suis fait couper les cheveux, pour un carré j’utilise uniquement 2 pompes pour me faire un bain d’huile… Après lavage, les cheveux sont doux, bien hydratés et très brillants ! La qualité est incomparable par rapport aux huiles que l’on trouve facilement sur le marché. J'utilise notamment l'huile de Moringa et de Karanja que je mélange et que j'applique en bain d'huile... Je laisse poser le plus longtemps possible... Et après le shampoing les cheveux sont extrêmement doux, souple et en pleine santé! 

Quand vous êtes prête à sauter le pas, vous pouvez aussi utiliser des poudres ayurvédiques… il en existe de toute sorte pour tous les types de cheveux. Elles aident à sublimer les cheveux et surtout les rendre brillants. Une fois par mois ou tous les deux mois, je fais donc un masque aux poudres ayurvédiques que je mélange avec un yaourt bio, des huiles végétales (Karanja et huile de Jojoba), de l’aloé Vera, un œuf… 

En soins également indispensable, et encore plus quand on vit dans une ville polluée, c’est de PURIFIER son cuir chevelu pour retirer les excès de pollution… Pour cela j’utilise soit un masque au Ghassoul (Ghassoul + eau) ou au Shikakai que je laisse poser 30 minutes sous un cellophane uniquement sur mon cuir chevelu. 



Mais depuis la semaine dernière je teste le nouveau Gommage au sel Marin de chez Mademoiselle Bio, c'est le petit nouveau de la marque, il est sorti il y a 2/3 semaines… Alors il est clairement trop tôt pour vous en parler en détail mais je ne pouvais pas écrire cet article sans vous en toucher deux mots.
C’est la première fois que je teste un gommage du cuir chevelu tout prêt. Comme je vous le disais en story, avant je les faisais moi-même avec des pépins de frais et de l’huile végétale mais je ne trouvais pas cela très pratique. J’ai donc commencé à utiliser le Ghassoul pour purifier mon cuir chevelu.
Donc pour utiliser ce gommage tout prêt il faut, en prélever une quantité sur votre main et la faire masser jusqu’à ce que le produit passe à une couleur bleu clair. Ensuite il faut masser votre cuir chevelu du bout des doigts. Et écoutez, pour le moment je l’ai utilisé une fois et je dois dire qu’il m’a apporté beaucoup de volume sur la racine de mes cheveux ! Donc si vous n’avez pas envie de vous faire vos propres masques pour purifier votre cuir chevelu, celui-ci peut être une bonne alternative. Je vais continuer de l’utiliser sur les jours qui viennent et vous ferai un retour plus complet sur la gamme dans un prochain article. 

Les shampoings que j’utilise


Alors j’en utilise plusieurs en ce moment, c’est bien un des rares produits ou je m’autorise à en ouvrir plusieurs en même temps…
Donc déjà j’ai mes shampoings spéciaux pour enlever mes masques et mes bains d’huiles…. Pour cela, il me faut des shampoings qui moussent bien… Sinon c’est vraiment trop galère à enlever.



Donc en ce moment j’utilise et je suis en train de terminer celui de chez Fleurance Nature, que j’aime beaucoup. Je vous en parle depuis plusieurs années, je trouve que c’est un très bon shampoing pour débuter car il lave bien et laisse les cheveux doux et brillant.

Sinon, depuis plusieurs mois, j’avais profité d’une commande iherb pour tester les shampoings de la marque Acure et j’avais pris celui à la coco… Alors j’aime bien ce shampoing, je trouve qu’il donne un effet assez doux aux cheveux mais il ne m’a pas bluffé non plus au point de refaire une commande aux US pour le recommander… Peut être dans une commande si j’ai besoin d’autre chose mais c’est tout. Par contre il enlève très bien les bains d’huile.



Et sinon, en ce moment je ne l’utilise plus car je ne l’ai encore pas racheté, mais bien évidemment celui que je préfère parmi tous c’est celui de la marque Unique, le shampoing hydratant. Cela fait au moins 5 ans que je le rachète. Il est disponible sur le site Nuoo Box et vous pouvez même avoir un cashback igraal en commandant sur le site. 

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas le site igraal, c’est un site de cashback qui vous permet de récupérer un pourcentage de votre commande sur des centaines de sites internet. Ainsi vous récupérer de l’argent sur chaque commande et après avoir cumulé 20€ vous pouvez demander un virement ou en faire don à une association… Je l’utilise depuis 4 ou 5 ans et cela fonctionne très bien. Si vous n’avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici et gagner 3€ directement sur votre compte. Vous pouvez également télécharger l’extension qui vous avertira dès que vous naviguerez sur un site partenaire.



Depuis quelques semaines, j’utilise également le shampoing bio de chez Eugène Perma… La marque a fait une gamme bio certifiée Ecocert. Le shampoing est un shampoing crème… cela fait au moins 5 ans que j’utilise des shampoings bio et j’ai toujours voulu utiliser des shampoings crèmes… D’ailleurs, je crois que même dans le conventionnel j’en n'ai jamais utilisé… Et celui-ci est un shampoing crème… Il ne mousse pas trop au premier shampoing mais quand on fait le second shampoing il mousse mieux. Je suis un peu gênée par l’odeur, il sent une odeur de plante et ca peut être un peu déstabilisant, mais je le sens uniquement quand je me lave les cheveux, l’odeur disparaît ensuite. Il lave bien et me laisse les cheveux doux une fois sec par contre je trouve qu’il m’emmêle un peu les cheveux au moment du démêlage… mais je ne l’ai encore pas essayé avec le masque de la gamme, je vous ferai donc un prochain feedback dans quelques temps.



Et puis, depuis deux semaines je teste un autre shampoing crème (moi qui voulait des shampoings crème, je ne m’attendais pas à en tester autant en si peu de temps) de la marque Lavera. C’est le shampoing éclat et souplesse et je dois dire que celui-ci je le trouve vraiment très bien. Il mousse vraiment très bien donc un shampoing suffit et il est vraiment très doux. Les cheveux sont doux et brillants durant plusieurs jours, et il n’est pas très cher donc rapport qualité / prix, je le valide. Il est disponible ici

Les après shampoings / Masques capillaires


Concernant les après shampoings, j’en n’utilise pas systématiquement, ça dépend de l’état de mes cheveux et de mon envie… Si je fais des bains d’huile ou des masques par exemple, je ne mets pas d’après shampoing pour ne pas alourdir mes cheveux. Et des fois je fais uniquement des shampoings...



En ce moment j’utilise celui de la marque Lavera qui va avec le shampoing éclat et souplesse disponible ici. Il fait le job car il démêle bien les cheveux mais il ne me fait pas faire waaaahououou comparé au shampoing de la gamme.



Et donc l’après shampoing que je lui préfère en ce moment, c’est celui de la marque Marilou Bio au Monoi ! C’est un masque mais je l’utilise personnellement comme un après shampoing. Ils ont sorti toute une gamme avec du Monoi, mais du vrai Monoi car il est certifié appellation d’origine. Il sent divinement bon. Niveau efficacité, il rend les cheveux super doux et brillants.

Mise à jour du 09/12/18 : Ce masque après shampoing contient cependant un quat dans sa composition. Les quat permettent de démêler les cheveux et agissent un peu comme les silicones, mêmes s'ils étouffent moins les cheveux... C'est un ingrédient dérangeant, mais il est très difficile de faire des après shampoing bio sans cet ingrédient (Merci Juliette pour la précision)

Les soins sur cheveux secs


Je continue d’utiliser mon sèche-cheveux, certaines diront que c’est le mal mais j’aime bien mon sèche-cheveux et c’est la seule source de chaleur que j’utilise sur mes cheveux. Mais pour les protéger de cela, j’utilise depuis plusieurs mois avant de les sécher directement de l’Aloé Vera sur cheveux humide… Avant j’ajoutais quelques gouttes d’huile végétale de Brocolis à l’Aloé Vera, mais ça me laissait parfois un film gras… Donc là je mets une pompe d’Aloé Vera et le résultat est très bien. En ce moment j'utilise cet Aloé Vera.
Les matins s’il pleut ou si je sens que mes cheveux ont besoin d’hydratation, je passe également de l’aloé vera sur cheveux sec, je brosse, au besoin je peux refaire un peu le brushing avec le sèche-cheveux et c’est tout.


Et en ce moment, comme je vous le disais ici, tous les matins j’applique la brume Aqua Aeria de chez Sanoflore ici, comme je vous le disais dans mon article, je l’aime beaucoup sur les cheveux. Elle rend les cheveux brillants et surtout elle hydrate vraiment très bien les cheveux. 

Et vous, quelle est votre routine soin des cheveux ? Est-ce que vous utilisez certains produits que j’utilise ?