Il y a quelques semaines je vous ai montré sur instagram que j’avais reçu la nouvelle gamme purifiante pour cheveux de chez Mademoiselle bio… Donc après plusieurs semaines d’utilisation voici mon petit débrief sur cette nouvelle gamme composée d’un gommage au sel marin, un shampoing purifiant fraîcheur, une huile soin purifiante.
La gamme est préconisée pour les personnes qui ont des pellicules, personnellement j’ai la chance de ne pas en avoir mais il est important de quand même purifier son cuir chevelu… Je vous explique tout cela ci-après.


Le gommage au sel marin, ce qu'en dit la marque


Utilisé en pré-shampoing, le Gommage Capillaire au Sel Marin Mademoiselle bio stimule et libère le cuir chevelu de toutes les impuretés accumulées grâce aux bienfaits du massage. Ce soin doux, qui s'utilise 1 à 2 fois par semaine, est adapté à tous les types de cuirs chevelus, mêmes sensibles et à pellicules. Vos cheveux sont frais, légers et tonifiés.

Prix : 10,9€ ici

L’huile soin purifiante, ce qu’en dit la marque

Enrichie en copaïba et huile de noix du Brésil, l'Huile de Soin Purifiante Mademoiselle bio apaise les cuirs chevelus sensibles et réduit les pellicules. Votre cuir chevelu purifié retrouve son confort et vos cheveux leur brillance.

Prix : 11,9€ ici

Le shampoing purifiant, ce qu’en fit la marque

Enrichi en gluconate de zinc et en extrait d'écorce de jujubier, le Shampoing Fraîcheur Purifiant Mademoiselle bio réduit les démangeaisons et les pellicules tout en régulant la production de sébum. Grâce aux huiles essentielles de menthe poivrée et tea tree, votre cuir chevelu est frais et vos racines sont légères et revigorées.

Prix : 6,9€ ici




Avis de la gazette


Concernant le gommage, je trouve le format du packaging assez gros donc pour le prix c’est assez valable… Je trouve que le prix est plus que correct pour 10€. Alors vous devez vous demander à quoi sert un gommage du cuir chevelu ? Si vous avez lu mon article Mes astuces pour débuter une routine capilaire bio ici, je vous conseille notamment de purifier votre cuir chevelu pour enlever les excédents de produits chimiques ou de pollution… 
Alors si vous êtes passées aux produits bio depuis belle lurette comme moi, il faut quand même de temps en temps continuer à purifier votre cuir chevelu afin de retirer les excédents de pollution… 

Concernant la fréquence d'utilisation, c’est à vous de voir mais si vous voyez que vos cheveux re-graissent trop vite c’est le moment de faire un soin purifiant pour vos cheveux. Dans mon article je vous conseille de faire un masque à l’argile ou bien ou Ghassoul ! Et maintenant que mademoiselle bio a sorti un produit tout prêt vous pouvez également utiliser ce gommage du cuir chevelu. L’avantage, c’est que vous n’avez pas besoin de tambouiller donc ca va plus vite pour les personnes pressées. 



Donc concernant le produit je trouve son odeur absolument hallucinante, elle a vraiment une odeur extrêmement forte d’air marin… Aussi forte que les produits de luxe que l’on trouve en institut… Au début ca débouche un peu le nez mais je trouve qu’il sent bon ! 

La marque préconise de l’utiliser 1 à 2 fois par semaine. Personnellement je trouve que c’est beaucoup trop, après bien évidemment tout dépend votre type de cuir chevelu mais à mon sens, une fois par mois voir toutes les 3 semaines c’est largement suffisant, sinon vous allez irriter votre cuir chevelu et générer du sébum… Même si le produit est doux, cela reste un gommage… 

Concernant l’application, sur cheveux mouillés et essorés, prélevez du gommage et frottez le dans vos mains jusqu’à ce qu’il devienne bleu clair, puis appliquez le sur le cuir chevelu en massant délicatement… Et ensuite procédez à votre shampoing. Vous allez sentir votre cuir chevelu RE-SPI-RER. Et une fois les cheveux secs, je trouve qu’il me laisse un super volume, les cheveux doux et surtout léger ! Un vrai plaisir.



Concernant l’huile purifiante, elle peut être utilisée en simultanée avant le gommage. Il suffit de prélever 3 ou 4 pompes et d’appliquer en massage sur le cuir chevelu du bout des doigts et il faut le laisser agir minimum 30 minutes… voir plus…Les huiles essentielles de tea tree et menthe poivrée permettent de réguler la production de sébum… Dès l’application on sent une belle sensation de fraicheur qui fait du bien. 

Concernant le shampoing, je trouve aussi son prix convenable par rapport à la quantité de shampoing. Je ne l’utilise pas en simultané avec le gommage car je n’ai pas un cuir chevelu qui génère des pellicules. Je n’ai pas essayé de retirer un bain d’huile avec ce shampoing… J’ai un peu l’appréhension de tester des shampoings pour retirer les bains d’huiles car quand je vois une fois sec, que le shampoing a mal lavé je dois tout recommencer… Donc vu que j’ai trouvé mes chouchous en la matière (Unique dispo ici et Fleurance Nature) je reste sur ceux-là.


Donc celui de chez mademoiselle bio je dois faire deux shampoings car je trouve qu’il mousse mieux au second shampoing qu’au premier. Cela reste un shampoing bio donc les shampoings bio et la mousse ce n'est pas toujours facile… Celui de chez Fleurance Nature mousse plus je trouve. Au début je l’ai utilisé une fois par semaine mais j’ai vu que j’avais le cuir chevelu qui commençait à me gratter… j’ai donc espacé mon utilisation et depuis ça va mieux. Je l’utilise donc comme un shampoing rescousse quand je trouve que mon cuir chevelu en a besoin ; quand je sens que mon cuir chevelu étouffe, qu’il regraisse et qu’il a besoin d’un coup de frais. 

De manière générale je trouve cette gamme purifiante très bien car il est très important de purifier son cuir chevelu. Cependant, elle doit être utilisée avec modération selon moi. Après bien évidemment tout dépend de son cuir chevelu et ses problématiques. Personnellement ma problématique à moi c’est un cuir chevelu qui régraisse rapidement

Donc si vous souhaitez utiliser toute la gamme et que vous avez le même cuir chevelu que moi, ce que je vous conseille c’est de ne pas utiliser tous les produits en même temps au début. Je vous conseille de les intégrer au fur et à mesure et de ne pas les utiliser en simultanés pour voir comment votre cuir chevelu réagit. Puis après quelques utilisations, vous pouvez les utiliser en même temps mais je vous conseille de faire le gommage et le bain d’huile une fois par mois uniquement pour purifier votre cuir chevelu. 

Si vous avez des pellicules, je vous conseille d’utiliser l’huile purifiante et le gommage en simultanés, puis d’utiliser un shampoing hydratant au début… Et un autre jour le shampoing seul. Et ensuite voir l’utilisation en simultanés de tous les produits… Sachant que je vous conseille de faire le gommage toutes les 3 semaines et le bain d’huile une fois par semaine voir toutes les 2 semaines. 

Est-ce que vous purifiez votre cuir chevelu ? Si oui, quels produits utilisez-vous ? Ou si vous avez utilisé cette gamme qu’en pensez-vous, dites-moi tout !