SLIDER

Décryptage des compositions - comment choisir un bon shampoing?


Je suis toujours dans ma phase « occupe-toi de tes cheveux »… donc même si je suis passée aux shampoing bio depuis au moins un an de façon régulière je fais de plus en plus attention à mes cheveux… Et je me suis mise à regarder la composition des shampoings… Normale me direz-vous… sauf que je me suis rendues compte qu’il y avait des produits avec la mention qui pouvaient avoir certains ingrédients dans la catégorie des « bof »…

Pour éviter d’agresser ses cheveux en les lavant, il vaut mieux utiliser un shampoing bio. Les shampoings classiques, aux ingrédients chimiques et synthétiques, possèdent souvent un agent moussant très agressif compensé par une cire qui permet de lubrifier la gaine épithéliale du cheveu. Pour éviter cette agression, zoom sur la composition des shampoings qu’il faut éviter d’avoir dans sa salle de bain.

Alcohol : On trouve cet ingrédient même dans les produits bio mais par exemple dans les produits Dr hauschka c’est un alcool végétal issu de la fermentation de pomme de terre et du maïs (oui mesdames). Donc il faut éviter l’alcool dans les premiers ingrédients au niveau de la liste INCI (dans les 6 premiers) certes, car il peut assécher le cheveu mais il faut regarder aussi quel type d’alcool est dans votre produit.  En faible dose l’alcool ne dessèche pas… Tout est question de dosage.

Behentrimonium Methosulfate : ou BTMS, c’est un agent démêlant mais qui est un agent occlusif donc inutile dans un shampoing si vous souhaitez de beaux cheveux.

Benzyl alcohol : Il faut l’éviter s’il est trop haut dans la composition de la liste INCI. 



Cocamide DEA ou Lauramide DEA : ils peuvent réagir chimiquement avec d'autres produits, s'avérant alors potentiellement cancérigènes… Oui, il faut faire attention aux cocktails explosifs quand on ajoute des couches et des couches de produits car les dosages s’accumulent et c’est ce qui peut vous provoquer allergies and co… En effet les produits dits allergisants dans des cosmétiques traditionnels sont contrôlés, leur dosage ne doit pas dépasser 1%. Cependant, si vous additionnez plusieurs produits différents avec des ingrédients pas très sains, vous augmentez les couches et donc le risque de faire un cocktail "explosif".

Guar hydroxypropyltrimonium chloride (oui celui là est compliqué) : Cet ingrédient peut s’avérer occlusif…

Parabens : Ce sont des anti-bactériens efficaces contre les champignons et moisissures. Ils peuvent provoquer des irritations, des allergies. Des études ont prouvé que cet ingrédient pouvait être nocif à trop grande quantité car il pénètre très rapidement dans le corps. On les distingue dans la liste INCI avec ce genre de noms barbares : butylparaben, parahydroxybenzoate de méthyle, methylparaben, 4-hydroxybenzoate de propyl, éthylparaben, isopropylparaben
PEG ou PPG : Polyéthylène glycol ou Polypropylène glycol, les deux sont à proscrire. Ce sont aussi les produits que je chasse dans mes soins visage (un peu moins pour le corps, je sais c’est mal). Ils sont interdits en cosmétique bio, mais peuvent néanmoins se trouver dans les produits dits "naturels" type The Body Shop donc attention au merveilleux marketing. On les repère suivant sur les lites INCI par PEG suivi d’un numéro.



Les éthers de glycol : On les retrouve dans la peinture, les colles, les vernis mais également dans les produits cosmétiques (très glamour). Ils passent la barrière de l’épiderme et même celle du placenta.. On les retrouve sur l’étiquette avec le ou les noms suivants : Phenoxyethanol ou phénoxytol. C’est l’ingrédient qu’on ne devrait plus avoir nulle part, car il y a des débats pour l’interdire. C’est un conservateur très irritant, donc on évite les produits en contenant… et hors shampoing aussi…Et oui malheureusement les produits coréens chouchou en contiennent souvent.

Les silicones : ils nous font des cheveux de déesse ou des peaux de bébés… On proscrit ces ingrédients… et ils sont interdits dans les produits certifiés bio. On les distingue dans la liste INCI avec des noms suivants : dimethicone, amodimethicone, cyclopentasiloxane
 
Sodium Laureth Sulfate (SLS) : un tensioactif très irritant pour les cheveux dans le cadre d’une utilisation fréquente.  Hmm ca donne envie…

Les sulfates : ce sont des tensioactifs irritant qui vont à la longue assécher les cheveux et/ou les ternir. On les reconnait avec les noms suivants sur l’étiquette INCI:  laurylsulfate de sodium, sodium laureth sulfate, ammonium lauryl sulfate

Dans certaines marques de cosmétique bio, certains shampooings sont à bases d’ammonium lauryl sulfate. Même si l’ammonium lauryl sulfate reste la base lavante la moins irritante, elle est tolérée par le cahier des charges « Cosmébio » et « Ecocert ».
Certaines marques ont cependant décidé de le remplacer pas des produits plus respectueux de la peau et de l’environnement.. Préférez des tensioactifs contenant "glucoside" ou "glutamate" dans leur nom (ex: coco glucoside).
Pourquoi on le retrouve dans les produits bios vous allez me dire ? 

L’Ammonium Lauryl Sulfate est bien obtenu à partir d’une base naturelle mais possède un potentiel irritant assez élevé. Le Lauryl est extrait de l’acide laurique, issu de l’huile de coco ou de l’huile de palmiste, le Sulfate est un composant inorganique. Du point de vue de sa composition chimique, l’Ammonium Lauryl Sulfate correspond aux caractéristiques des cosmétiques naturels et bios. Son potentiel irritant, en revanche, fait qu’il n’est pas bénéfique pour la peau.

EDIT (merci à Savie de m'avoir soumis l'idée en commentaire) :  

Le methylisothiazolinone : a remplacé le paraben et il fait un gros buzz en ce moment car il est très irritant et reconnu pour son pouvoir irritant par certains dermatologue...Il provoque des eczémas de contact.

Personnellement, j’ai malheureusement des produits contenant de l’Ammonium Lauryl Sulfate, c’est regrettable mais bon si nous avons que cet ingrédient c’est moins grave que d’avoir cet ingrédient associé à tous les autres ;) 

Et vous dîtes moi, faites vous attention à la composition de vos shampoings aussi ?

6 commentaires

  1. Comme toi je ne prend plus que des produits bio mais effectivement même bio, il faut faire attention. D'ailleurs au final, beaucoup de produit dits "bio" n'ont qu'un pourcentage d'ingrédients bio faible dans le flacon même si 99% est naturel . Ta liste fait une bonne piqure de rappel ! Pour les parabens, j'avais entendu que les industriels avaient du coup remplacer cet ingrédient par un ancien encore plus agressif pour la peau! Il faut toujours rester vigilant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui d'où l’intérêt de bien lire les étiquettes quand même...Oui tu as raison pour le paraben je ne l'ai pas mentionné, c'est le methylisothiazolinone (le vieux nom barbare, je vais l'ajouter merci;))
      Bises

      Supprimer
  2. Excellent article et très utile ! Merci beaucoup ^^
    Comme toi, je chasse les ingrédients nocifs mais c'est tellement compliqué de s'y retrouver dans ce jargon incompréhensible :(
    En ce moment, j'utilise le shampoing au miel de ... (tu vas hurler :D) JOVEES !! Et il est Top ^^
    Sinon, je les achète sur Iherb mais effectivement, certains soins Desert Essence contiennent des agents irritants :x
    BIz ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir :) j'avoue pour les noms, le remplaçant du paraben est horrible à lire... mais il est tellement long que celui là on va bien le repérer ;)
      Ah ah j'ai explosé de rire... tiens donc... mais alors celui là m’intéresse vraiment car il y a miel... je ne l'ai pas vu en plus... bon je sais ce qu'il me reste à faire. Pour les shampoing Desert Essence oui j'avais vu c'est pour cela que je ne les aient jamais essayés... Mais UNIQUE rien à dire je les aime vraiment... Bisous the GOF:)

      Supprimer
  3. oui je fais super gaffe, puisque j'ai depuis toute petite une dermite du cuir chevelu, les sulfates du coup sont a proscrire et c'est vrai que c'est difficile meme en bio de trouver un shampoing sans ALS ! j'en trouve chez Melvita, Logona, Santé Kosmetic, Cosmo, ou Vertual ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine que tu as du bien galérer avant de trouver d'où provenait cette dermite...il y a des marques que tu cites que je ne connais pas je vais aller voir :) merci- bises

      Supprimer

© VENUS MAG • Theme by Maira G.