SLIDER

Mets de l'huile dans ta salle de bain et sur ta peau

comment utiliser les huiles végétales





 

















Depuis plusieurs années, j’utilise des huiles pour me démaquiller… et puis de plus, en plus, je me suis fait une belle collection d’huile… C’est bien simple chaque huile a ses bénéfices et donc des propriétés différentes… Et  quand généralement on n’a pas l’habitude d’utiliser des huiles et que l’on a la peau grasse, on a le réflexe de dire mon dieu quelle horreur je ne vais pas appliquer de l’huile alors que je suis déjà grasse comme une friteuse… Et bien si c’est bon pour votre peau…
Reconnaitre les huiles qui sont bénéfiques pour votre peau
Depuis que le démaquillage à l’huile devient à la mode, de plus en plus de marque de grande distribution développent leur propre huile démaquillante ou pour les cheveux, la peau… alors avec toutes ces huiles sur le marché, on peut déjà se demander comment reconnaitre celles qui sont bénéfiques pour notre peau ? C’est bien simple, plus elle sera pure, plus elle sera bonne pour votre peau. Il faut bannir certains ingrédients comme les huiles minérales, ni de silicones, ni de PEG. Si vous avez besoin d’un petit rappel sur les ingrédients à éviter, je vous invite à lire ceci.

A quoi servent toutes ces huiles?

Alors c'est bien simple, des huiles il y en a partout. On peut trouver des huiles végétales, des huiles sèches, des huiles de massages... des huiles pour les cheveux, des fois dans des articles on peut même parler d'huiles minérales... Si on est novice on a de quoi se perdent dans ces notions et se demander quelle huile, pour qui?

Le démaquillage

Ma première utilisation fétiche des huiles… l’étape du démaquillage… Alors vous devez vous dire à cet instant, ok pas pour moi l’huile j’ai déjà la peau grasse… Et bien non restez ici… Se démaquiller à l’huile qu’on ait la peau grasse, mixte ou sèche est la meilleure alternative pour se démaquiller… Pour la simple et bonne raison que le gras attrape tous les résidus de maquillage et de pollution.
Pour cette étape, j’utilise personnellement des huiles démaquillantes bio car lors du rinçage elles se transforment en lait. 

huile démaquillante

























Vous pouvez toutefois utiliser une huile végétale en y ajoutant un tensioactif de Babassu. Le Babassu permettra de faciliter le démaquillage lorsque vous allez rincer votre huile végétale. Personnellement je n’aime pas utiliser des huiles végétales pures pour le démaquillage car je trouve qu’elles se rincent mal. Avec le Babassu c’est plus agréable, mais je préfère les vraies huiles démaquillantes.
Il est important de les choisir bio pour moi, car beaucoup d’huiles démaquillantes non bio sont composées d’huiles minérales (piqure de rappel ici et )..

Et sinon même avec de l’huile d’olive de cuisine, cela peut fonctionner… Attention après le démaquillage il est important de NETTOYER avec un nettoyant (ici)

En avant et après shampoing pour les cheveux

Pourquoi dépenser des fortunes dans des masques capillaires pleins de silicones alors qu’avec un peu de patience les huiles végétales sur les cheveux font des merveilles ?
J’utilise des huiles végétales pure que j’utilise en bain d’huiles avant mes shampoings une fois par semaine. Des fois j’en utilise qu’une, des fois j’en mélange plusieurs. Tout dépend les besoins de mes cheveux mais également mes envies.

huile cheveux
























Après le shampoing, les cheveux sont tout doux, brillants et en pleine santé… Et sans parler du cuir chevelu qui ne vous démange plus ou moins… (je n’ai jamais été trop concernée par ce problème).
Pour l’option 2, en après shampoing, il suffit de mettre une très petite quantité d’huile après le séchage que vous appliquez uniquement sur les pointes…

Mes huiles chouchoutes : L’huile de coco, l’huile de macadamia, de sésame (même si je n’aime pas trop l’odeur), de nigelle, d'avocat, de bourrache…

Quelles marques? : Aromazone, beaucoup de marque que j'ai ramené du Sri Lanka ou le site iherb


Hydratant pour le corps


Je pense que le mieux pour nourrir son corps reste les huiles… Ca poisse un peu au début quand on n’a pas l’habitude mais je trouve que plus je les utilise, mieux elles pénètrent, je ne sais pas si c’est l’habitude ou pas… mais cela rend la peau vachement plus souple et elle est bien nourrie.

Quelles marques?  Altearah Bio, vous pouvez lire mon article ici

Le sérum / Soin hydratant


Ensuite vous pouvez utiliser les huiles végétales comme un sérum ou un soin hydratant pour renfermer la barrière lipidique de la peau pour éviter la déshydratation. Chaque huile a ses propriétés, vous pouvez retrouver la liste sur les sites revendeurs, comme par exemple chez Aroma Zone. Pour les peaux grasses, par exemple, l’huile de jojoba permet de réguler la peau. 


huiles végétales visage

En gommage


Pour le visage, le corps, les lèvres, les mains ou les pieds, à votre convenance, vous pouvez mélanger du sucre ou du sel (petit ou gros) avec de l’huile. Cela vous fera un gommage économique à utiliser de suite et votre peau sera toute douce. Je le fais personnellement quelques fois pour les lèvres, les mains ou les pieds et je pense que j’essayerai bientôt d’en faire pour le corps auxquels j’ajouterai des conservateurs… Affaire à suivre.

Le massage


huile de massage

Ensuite vous avez bien évidemment les huiles de massage… inutile de dépenser des centaines d’euros pour acheter des huiles de massage avec un packaging de fou… De simple huiles de massage sont suffisante…Vous avez également la possibilité de faire vous-mêmes vos huiles ou pains de massage pour celles qui sont à l’aise avec le home made.

Quelles marques?  Puressentiel


Les ongles


Si vous êtes comme moi et que vous portez tout le temps du vernis (dit la fille qui n’en portait jamais il y a 3 ans de cela…) et bien les ongles s’abiment. Si vous avez la patience de tremper vos doigts dans de l’huile c’est bon pour les ongles, les mains et les cuticules.
Astuce : vous pouvez prendre des gants à plastique (ceux qu’on trouve dans les colorations par exemple), vous vous tartinez les mains d’huiles et vous enfilez les gants… cela peut vous libérer les mains… plus vous laissez poser mieux c’est.


Et vous, utilisez vous des huiles ? Si oui, pour quelles utilisations??

17 commentaires

  1. Je suis une grand adoré des huiles tout comme toi, c'est ma galénique préférée et cela pour tout! Demaquillage avec ma préférée celle de melvita, pour le copies et les cheveux j'en ai plein de différente, comme sérum pour le visage ma préférence va a l'huile d'argan. ... et pour le corps, l'été, je les choisis avec paillettes j'adore :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une huile sèche la galénic? Vive les huiles :) bises

      Supprimer
  2. A vrai dire à part mon huile pour le visage et corps, j'en ai pas tant que ça.
    Je tenterai bien l'huile démaquillante ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand tu auras tenté l'huile démaquillante, tu ne voudras plus t'en passer tellement c'est génial :) bises

      Supprimer
  3. Super article, qui me donne envie de passer commande sur Aroma-Zone, je suis à sec de mon huile de coco chérie !
    Léa du site www.jolie-coquille.com

    RépondreSupprimer
  4. coucou!! moi j'utilise l'huile de ricin pour mes cheveux et surtout pour mes ongles, c'est le top!!
    et quelques huiles pour mes cheveux : coco, sesame....
    et pour mon visage l'huile d'argan
    prochaine étape le démaquillage à l'huile^^
    bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu l'appliques comment sur tes ongles l'huile de ricin? Tu trempes juste ou tu mets dans un gant?
      Si tu n'as encore pas tenté pour le démaquillage, tu vas voir tu vas adorer :)

      Supprimer
    2. pour l'huile de ricin sur mes ongles, je trempouille^^ un coton tige et j'applique direct sur l'ongle, puis je masse, et j'enléve le surplus au sopalin^^
      bizz

      Supprimer
    3. Merci pour l'astuce :) je trouve ca plus contraignant à mettre sur les ongles bises bonne soirée

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Ah les huiles ... Je crois que c'est le grand amour que je vis avec elles .. ;)
    Surtout pour mes cheveux : coco ,ricin ,olive ,... je les adore , et tu as totalement raison :mes cheveux sont brillant, plus souple , plus beau (Et à cause/ grâce à ça , tout le monde me demande comment je fais pour avoir de si beau cheveux ! )
    L'année dernière j'ai essayer l'huile démaquillante, ne supportant pas du tout les démaquillant basique ( ça me pique les yeux ,me fait des plaque rouge :bref la cata ) .Et ça a été magique ! Je ne le quitte plus depuis , j'utilise celui de Logona à la rose sauvages et Aloès .
    Je suis maintenant à la recherche de l'huile qui rendra la peau de mes mollets moins sèche ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais testé celle de chez Logona, et pour tout avouer j'avais complètement oublié qu'ils en avaient une, il faudrait que je la teste...
      Pour tes mollets, ce n'est pas une huile que je vais te proposer mais un baume qui se transforme en huile. Celui de la sultane de Saba...
      http://venusmag75.blogspot.fr/2015/02/le-beurre-de-karite-la-sultane-de-saba.html
      Franchement je le trouve juste vraiment top, bon après application on poisse un peu car ça se transforme en huile et il faut bien masser mais je trouve que c'est très bien pour nourrir les zones sèches et rugueuses... Bises

      Supprimer
  7. L'huile démaquillante de chez Melvita m'aurait bien tentée s'il ne fallait pas la rincer! Trop la flemme.. Par contre pour le reste, je commence à les apprécier de plus en plus. J'ajoute depuis à peine quelques jours des huiles essentielles à mes shampoings et crèmes hydratantes basiques pour en faire des produits un peu plus spécifiques.
    Je faisais beaucoup de bains d'huile étant petite (enfin ma mère me faisait), j'ai voulu ré essayer il y a quelques mois après 15 ans d'abstinence, mais j'ai du faire 3 shampoings pour me débarrasser de l'huile.. du coup j'avais l'impression de les avoir plus abîmes que nourris.. J'ai pas réitérer l’expérience depuis..
    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je ne sais pas comment tu te démaquilles, mais le démaquillage à l'huile même si on doit le rincer est beaucoup moins contraignant que les cotons et tout et tout...
      Les huiles essentielles, je compte bientôt faire un article également :) tu vois la différence?
      Concernant ton bain d'huile sur les cheveux, je comprends, des fois je le rince mal également et là je suis dégoutée car j'ai les cheveux gras... Mais en fait, quand je fais un bain d'huile je fais 2 voir 3 shampoing et je frotte un moment pour rincer.
      La prochaine fois, je te conseille de faire mousser ton shampoing plus longtemps, et ou en mettre un tout petit peu moins pour que ton cheveu absorbe mieux l'huile.
      bises

      Supprimer
    2. Oui pas faux pour les cotons, en plus je me disais que j'en consommais trop.. A réfléchir.
      Pour les huiles essentielles c'est un peu trop tôt pour le dire car ça ne fait qu'une semaine. Ce qui est sure c'est que l'application est très agréable car ça sent très bon et ma peau sensible les supportes très bien!
      Si je trouve le temps, je ré essayerais le bain d'huile en suivant ce que tu m'as dit.
      J'ai hâte de lire l'article sur les HL ;)
      Bises.

      Supprimer
    3. Et bien quand tu seras prête, tu verras l'huile c'est magique...
      L'article sur les huiles essentiel n'est encore pas préparé, il va demander un peu de temps mais il est dans le coin de ma tête... Bises bonne soirée

      Supprimer

© VENUS MAG • Theme by Maira G.