SLIDER

Protéger sa peau de la pollution

protéger sa peau de la pollution


Il y a quelques jours à Paris, on subissait un pic de pollution … Alors pour être franche, oui c’était gris et pollué mais je m’en suis moins aperçue qu’il y a 6 mois (oui pour les provinciales on avait subit un gros pic de pollution il y a quelques mois)… Toute façon Paris est tout le temps pollué et on prend vite peur quand on porte un pantalon blanc en plein été d’ailleurs (dommage, j’ai effacé la photo, je ne peux pas vous montrer)…  Alors la pollution est mauvaise pour notre santé, nos poumons et aussi pour notre peau puisqu’elle rend la peau terne et accélère le vieillissement de la peau… JOIE ! La meilleure solution serait de déménager à la campagne pour élever des chèvres sur le plateau du Larzac mais il est évident que ce n’est pas possible, ou du moins pas pour tout le monde… Donc à défaut d’aller élever des animaux à l’air pur, il y a quand même deux, trois astuces pour éviter de trop vieillir…

L’explication


Notre peau contient une réserve naturelle d’antioxydants qui l’aident à se réparer comme la vitamine C et E. Mais notre peau fait face à de nombreux ennemis : les plombs et autres métaux industriels, l’oxyde d’azote produit par les gaz d’échappement et bien d’autres…  
Toutes ces particules de pollution qui circulent dans l’air créent des radicaux libres au contact des rayons UV. Ces radicaux libres attaquent les cellules et détériorent l’ADN provoquant l’apparition des ridules, rides, sécheresses, boutons, déshydratation relâchement cutané, un teint terne ou des allergies cutanées. La peau n’est donc plus capable de se défendre et provoque un vieillissement prématuré. Le visage, le cou et les mains sont les plus exposés à ce vieillissement prématuré. 

Des solutions pour lutter contre la pollution en veillant à son style de vie


Pour avoir une belle peau, je vous l’ai déjà dit il faut déjà avoir un bon équilibre alimentaire.
  • L’hydratation : il faut boire beaucoup d’eau (1,5l) pour avoir son corps bien hydraté et donc une peau bien hydratée également. Vous pouvez également boire du thé vert car il contient de puissants antioxydants qui détruisent les radicaux libres.
  • La nourriture : il faut manger des fruits et des légumes pour avoir des vitamines, minéraux et des acides fruités et éviter les aliments gras et sucrés.
  • Boire de l’alcool (oui vous avez bien lu) avec modération : boire un verre de vin rouge par jours est bon pour la santé car il contient beaucoup d’antioxydants. (mais seulement un verre, pas dix)
  • Dégager ses voies respiratoires : si vous êtes fragiles et que vous êtes sans cesse dans la pollution, quelques soirs dans la semaine quand vous vous sentez encombrés, vous pouvez respirer des huiles essentielles. 
Les huiles essentielles de tea tree, de pin sylvestre bio, d’eucalyptus radiata bio, globulus bio etc… (je ferai prochainement un article plus détaillé sur les huiles essentielles). 
Sinon vous pouvez utiliser directement des complexes respiratoires tout prêt comme celui de chez Fleurance Nature

protéger sa peau de la pollution

Des astuces soins anti-pollution

  • Démaquiller et nettoyer son visage tous les soirs : C’est le geste basique… il faut se démaquiller et se nettoyer même si vous ne vous maquillez pas pour retirer toutes les impuretés accumulées tout au long de la journée. Privilégiez les huiles pour vous démaquiller car l’huile permet de dissoudre beaucoup plus d’impuretés que tout autre nettoyant.
  • Faire un gommage une fois par semaine : souvent, il y a des filles qui m’écrivent et qui me disent qu’elles ne font jamais de gommage… si les filles, il faut faire un gommage une fois par semaine minimum car il permet d’éliminer les impuretés et l'excès de sébum tout en stimulant le renouvellement cellulaire. Suite à votre gommage en fonction de votre type de peau, faites un masque hydratant ou purifiant. Optez pour un masque hydratant et réparateur si vous avez une peau assoiffée ou réactives et préférez un masque purifiant qui va prévenir les boutons et points noirs. Attention, même si vous avez la peau grasse comme moi, il est important de faire un masque hydratant au moins une fois par semaine
  • Hydrater votre peau tous les jours : je crois que je vais apprendre à dire « hydrater votre peau » en toutes les langues. Je constate que vous êtes également nombreuses à ne pas hydrater votre peau avant votre maquillage. C’est une étape primordiale car dans un milieu pollué notre peau perd l’auto-hydratation donc son eau disparait et devient vulnérable aux agressions. Votre crème hydratante va vous aider à restructurer le film hydrolipidique qui va avoir une fonction de bouclier afin d’hydrater, nourrir et protéger votre peau. Il faut la choisir adaptée à votre type de peau et je vous invite à relire ceci.

Ma sélection de crèmes anti pollution avec des anti oxydants

soins pour protéger sa peau de la pollution

4 commentaires

  1. Un chouette rappel, de bons conseils aussi ! Et encore une belle sélection :)j'ai la chance de ne pas être trop concerné, je vis a la campagne, jusqu'à peu je télétravaillais chez moi. ... bon ça va un peu changer, donc je serais vigilante dans le choix de mes huiles et crèmes de jour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Profites bien de la campagne, tu as de la chance. Bises

      Supprimer
  2. Quelques petits rappels qui ne font pas de mal ! impossible pour moi de me coucher sans me démaquiller par contre je ne bois pas assez mais j'essaie de changer cette mauvaise habitude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Tu as une très bonne manie de ne pas te coucher sans démaquillage :) bises

      Supprimer

© VENUS MAG • Theme by Maira G.