SLIDER

Un shampoing solide home made au shikakai et à la poudre d'ortie 100% bio




Cela doit faire au moins 6 mois que je souhaite réaliser mon propre shampoing solide… Cependant, j’avais déjà pas mal de shampoing en stock… Donc je m’étais dit « tant que tu n’as pas terminé tes shampoings, tu ne vas pas acheter les ingrédients »… J’ai tenu ma parole. J’ai terminé mes shampoings en cours, et j’ai fait mon propre shampoing solide. Je me suis basée sur la recette de ma blopine Naturellement Lyla mais je l’ai modifié en fonction de mes besoins.

La recette

  • 50 g de tensioactifs SCI (tensioactif le plus doux)
  • 5g de poudre de shikakai
  • 5g de poudre d’ortie piquante
  • 10g d’huile végétale de brocolis
  • 10g d’huile végétale d’argan
  • 10g d’hydrolat d’Ylang Ylang
  • 15 à 20 gouttes d’huiles essentielles d’Ylang Ylang

Vous pouvez adapter les poudres, huiles essentielles, ou huiles végétales à utiliser dans votre shampoing en fonction de vos besoins.


La préparation


  • J’ai commencé par faire chauffer au bain marie les 50g de tensioactifs SCI, puis j’ai mélangé l’hydrolat d’Ylang Ylang (qui peut être remplacé par de l’eau minérale). Il faut bien mélanger la préparation, jusqu’à obtenir une texture un peu crémeuse.
  • Ensuite, il faut ajouter les huiles végétales et bien remuer
  • Il faut ensuite ajouter les poudres et bien mélanger, enlever la préparation du bain marie
  • Ajouter ensuite les huiles essentielles. Attention, il faut je trouve aller assez vite car la préparation a tendance à rapidement refroidir et c’est moins pratique pour mettre dans les moules.

Ajoutez la préparation dans votre moule, il faut bien écraser la pâte dans le moule pour avoir une belle forme. Laisser sécher 24h pour que votre shampoing solide soit prêt. J'ai utilisé un moule de chez Aroma Zone (celui ci) mais vous en avez pleins d'autres disponible sur le site. J'ai acheté un moule pouvant faire jusqu'à 6 shampoings/savon mais un moule unique suffit largement... 

Avis de la gazette




Je le conserve dans une boite métallique Aroma Zone, j’étais un peu sceptique au départ car j’ai une salle de bain humide, mais finalement il se conserve très bien.  

Pour l’utilisation, au début j’étais un peu dubitative, j’avais peur qu’il ne mousse pas assez. Finalement, il mousse plutôt bien mais je trouve qu’il faut quand bien s’humidifier les cheveux. Je fais mousser le savon dans mes mains, et ensuite j’applique sur toute ma tête. Je fais généralement deux shampoings et j'utilise ensuite mon après shampoing si j’en ai un.


Concernant les résultats, j’ai halluciné… Je trouve que mes cheveux sont brillants et ils n’ont eu aucun frisottis (merci le brocoli)… J’ai trouvé mes cheveux très jolis et ils sont très doux. Je trouve que c’est un très bon shampoing, très doux, mais il n’est selon moi pas suffisant pour enlever les bains d’huiles. Il est en tout cas adopté dans ma salle de bain pour mon lavage en semaine quand je ne fais pas de soins.

Avez-vous essayé de faire votre propre shampoing solide ? Qu’en pensez-vous ?

2 commentaires

  1. Hello ! Toooop contente que tu te sois lancée dans le shampoing solide :D
    J'aime bien ton moule et pratique la petite boîte :-)
    Moi je le frotte directement sur mes cheveux mouillés, ça mousse plus qu'entre mes mains je trouve :-)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, merci 
      J’avais oublié de préciser, j’ai fait un édit de l’article, j’ai pris le moule chez AZ . Depuis que j’ai rédigé l’article, je passe en effet des fois aussi directement le shampoing sur les cheveux mouillés quelques fois et en effet ca mousse un peu plus. Tu utilises ton propre shampoing solide également ? Bises bises

      Supprimer

© VENUS MAG • Theme by Maira G.